Banque Nationale du Canada
Date : 22 juin 2022
Heure : 8 h HAA / 7 h HAE

Perspectives économiques et financières 2022

L’année 2022 s’annonçait déjà périlleuse pour l’économie mondiale avec l’inflation élevée, les enjeux à la chaîne d’approvisionnement, le relèvement des taux d’intérêt par les banques centrales et les risques reliés à la pandémie. À cela s’ajoute désormais une grave situation géopolitique qui a des ramifications majeures sur l’économie mondiale.

  • Peut-on s’attendre à ce que les pressions inflationnistes s’apaisent dans un avenir rapproché sans que les banques centrales soient obligées d’étouffer l’économie?
  • Les consommateurs ont-ils les reins assez solides pour composer avec le relèvement des taux d’intérêt?
  • Le secteur immobilier qui a connu une surchauffe durant la pandémie est-il vulnérable à un renversement de tendance?

Le conférencier répondra à ces questions et à bien d’autres au cours de cette présentation.

L'archive de cette webdiffusion n'est plus disponible.

Présenté par

  • img_conferencier
  • Animateur

    Gaëtan Thomas

    Président-directeur général
  • Chef de file chevronné, mobilisateur et rassembleur : Gaëtan Thomas est une figure bien connue sur la scène provinciale et il occupe le poste de président-directeur général du Conseil économique du Nouveau-Brunswick (CÉNB) depuis 2020. Sa vaste expérience comme gestionnaire et son approche inclusive se combinent à son désir de faire une différence pour sa province en cette époque décisive. Après l’obtention de son baccalauréat en génie électrique à la University of New Brunswick, Gaëtan a connu une carrière de 38 ans chez Énergie Nouveau-Brunswick incluant 10 ans en tant que président-directeur général. Sa vision comprenait un réseau électrique intelligent fabriqué ici même et appuyé par des technologies centrées sur les consommateurs et une main-d’œuvre engagée dans la création d’une province plus verte et durable. Gaëtan a été honoré cinq fois par le Atlantic Business Magazine au palmarès des 50 PDG les plus influents . Il a présidé le conseil d’administration de la région Atlanta de l’Association mondiale des opérateurs nucléaires. Présentement, il siège comme vice-président de l’Institut atlantique de recherche sur le cancer, il est aviseur stratégique pour la firme McCarthy-Tétrault et il est membre du groupe consultatif pour la carboneutralité pour le Canada.

  • img_conferencier
  • Modérateur

    Rejean Despres

    Vice-président, particuliers et entreprises
    au Canada Atlantique pour la Banque Nationale
  • Originaire de Cocagne, situé à 30 minutes au nord de Moncton au Nouveau-Brunswick, Réjean est un gestionnaire accompli dans l’industrie des services financiers. Il retire beaucoup de fierté par le fait qu’il a complété ses études et la grande partie de sa carrière professionnelle au Canada atlantique.

    Académiquement, il détient un Baccalauréat en finances de l'Université de Moncton, un MBA en services financiers de l'Université Dalhousie à Halifax, et plusieurs titres professionnels et cours dans l’industrie des services financiers. Il est membre de l'Institut des banquiers canadiens et a complété une formation en coaching coactif du renommé Coaches Training Institute de San Francisco.

    Professionnellement, il a passé 28 de ses 30 années de carrière à travailler pour les grandes institutions financières canadiennes et internationales ici au Canada atlantique. Son expérience est variée mais le fil conducteur est son rôle de gestionnaire. En fin de compte, sa passion est d'inspirer ceux qui l’entourent, à la fois professionnellement et personnellement. Dans son rôle actuel, il dirige environ 300 employés dans 25 succursales et 4 centres bancaires commerciaux.

    Rejean s’implique beaucoup dans sa communauté, notamment en siégeant sur divers conseils d’administration tels que La Fondation CHU Dumont et les diverses campagnes de collecte de fonds importantes de la région.

    Rejean est un passionné du golf et habite avec sa famille à Dieppe au NB.

  • img_conferencier
  • Conférencier

    Matthieu Arseneau

    Directeur général
    Chef économiste adjoint
    Groupe Économie et Stratégie
    Banque Nationale Marchés financiers
  • Matthieu Arseneau est économiste à la Banque Nationale depuis 2005 et s’est joint au groupe Économie et Stratégie en 2009. À titre de chef économiste adjoint, il est notamment chargé de la rédaction de divers documents sur l’économie et les marchés financiers et il contribue à l’élaboration des scénarios de prévision. Il siège actuellement sur le comité des politiques publiques de l’Association des économistes du Québec et sur le conseil d’administration du CIRANO. Avant de se joindre à l’équipe Économie et Stratégie, M. Arseneau a travaillé en gestion des risques à la Banque Nationale où il a notamment eu la responsabilité d’analyser les différentes industries au Canada et de développer des outils quantitatifs pour la modélisation des risques. Précédemment, il a travaillé à la Chaire de recherche en fiscalité et finances publiques de l’Université de Sherbrooke où il a entre autres acquis une expertise concernant l’impact des changements démographiques sur l’économie et les finances publiques. Il détient un baccalauréat en science politique à l’Université de Montréal et une maîtrise en économie de l’Université du Québec à Montréal.

Politique de confidentialité   |   L’ABC de la sécurité