Banque Nationale du Canada

Le webinaire sera disponible dans :

Date : 26 janvier 2022
Heure : 12 h HNE

Les bornes de recharge en copropriété, un casse-tête à démystifier ensemble!

Vous voulez en savoir davantage sur les règles et les lois entourant l’installation des bornes de recharge en copropriété ? Vous voulez comprendre les options qui s’offrent aux gestionnaires pour l’installation et la gestion d’un réseau de bornes de recharge pour véhicules électriques ? Vous voulez connaître les solutions offertes aux copropriétaires afin de financer leur projet de bornes de recharge ? Ce webinaire est pour vous!

S'inscrire au webinaire

Vous devez au préalable vous inscrire ici.

Tous les champs sont obligatoires.
Ajouter au(x) calendrier(s)

Présenté par

  • Conférencier
  • Conférencier

    Vincent Ayotte-Larose

    Ingénieur, Chef d’équipe/Électricité du bâtiment
  • Vincent Ayotte-Larose a obtenu son baccalauréat en génie électrique de l’Université de Sherbrooke en décembre 2010. Moins d’un mois plus tard, le montréalais d’origine fut engagé par la firme de génie-conseil Dupras Ledoux. Rapidement, il y multiplie les expériences et évolue du poste de surveillant de chantier à celui de chef d’équipe en électricité. L’ingénieur s’implique dans la réalisation de projets de grande envergure. Il participe notamment à la conception de bâtiments résidentiels de très grande hauteur ainsi que de bâtiments à vocation culturelle et sportive.

    À travers ses projets et mandats, il a eu l’opportunité de développer une nouvelle expertise soit la conception de réseau de distribution électrique permettant l’installation de bornes de recharge. Alors que les voitures électriques sont de plus en plus populaires, cette expertise devenue passion lui permet de conseiller les propriétaires de bâtiments et gestionnaire d’immeubles qui souhaitent trouver des solutions pour répondre aux nouvelles demandes de leurs usagers.

    Selon son expérience, qui est d’ailleurs reconnue par plusieurs intervenants dans le domaine, inclure des bornes de recharge à une distribution électrique nécessite une réflexion et une planification à long terme sans quoi les usagers s’exposeront à des problèmes dans le futur. Grâce à ses nombreuses discussions avec différents fournisseurs et avec Hydro-Québec, l’ingénieur est en mesure de proposer des stratégies qui prennent en compte l’importante charge électrique requise pour le fonctionnement des bornes ainsi que les limitations du fournisseur d’électricité ; que ce soit dans le cadre de la construction d’un nouveau bâtiment ou de la modification d’un bâtiment existant.

    Au fil des prochaines années, Vincent Ayotte-Larose souhaite devenir une référence en matière de design de réseaux de recharge ainsi qu’un intervenant clé dans le virage vers l’électrification des transports. Monsieur Ayotte-Larose vous aidera à comprendre les options qui s’offrent aux gestionnaires pour l’installation et la gestion d’un réseau de borne de recharge pour véhicules électriques.

  • Conférencier
  • Conférencier

    Ludovic Le Draoullec

    Avocat associé, DE GRANPRÉ JOLICOEUR, S.E.N.C.R.L./L.L.P. AVOCATS I NOTAIRES
  • Ludovic Le Draoullec exerce au sein de l’équipe de litige et de droit de la copropriété du cabinet. Tout aussi actif en conseil qu’en litige, Me Le Draoullec assiste des syndicats de copropriété, des promoteurs ou des copropriétaires depuis plus de dix ans dans tous les domaines visant la copropriété et l’immobilier. Me Le Draoullec plaide régulièrement devant les tribunaux de première instance et d’appel du Québec ainsi que devant les tribunaux administratifs et les tribunaux d’arbitrage, que ce soit pour des auditions au fond ou pour des séances de règlement à l’amiable.

    Voici une description des matières contentieuses qu’il a l’habitude de traiter : procédures de recouvrement de charges communes, procédures en vices cachés et vices de construction, demande de nullité d’actes, demande d’injonction (pour accès à un appartement, pour exécution ou démantèlement de travaux, etc.), révocation de mandat irrévocable pour abus, etc.

    En matière de conseil, voici les services qu’il a l’habitude d’accomplir : opinion juridique, préparation et révision de contrats, présidence d’assemblée, démarrage de copropriétés, assistance dans l’élaboration de clés de répartition des charges communes, modification à la déclaration de copropriété, contestation de décisions prises par le conseil d’administration ou l’assemblée des copropriétaires Me Le Draoullec intervient dans de nombreuses conférences et diverses formations sur la copropriété divise depuis 2012. Il nous entretiendra des règles et des lois entourant l’installation des bornes de recharge en copropriété.

  • Conférencier
  • Conférencier

    Pierre-Marc Rivard

    Directeur Entreprises – Montréal, Banque Nationale
  • À la Banque Nationale depuis près de 10 ans au secteur Entreprises, Pierre-Marc se spécialise depuis presque deux ans dans le domaine des syndicats de copropriété. Pierre-Marc nous entretiendra, entre autres, des différentes offres de la Banque Nationale. Monsieur Rivard nous entretiendra des solutions offertes aux copropriétaires afin de financer leur projet de bornes de recharge.

Politique de confidentialité   |   L’ABC de la sécurité