Le Plan métropolitain d’aménagement et de développement (PMAD) se réclame d’un développement et d’un aménagement durables. Sa mise en œuvre repose notamment sur une approche collaborative avec l’ensemble des parties prenantes.
La tenue, tous les deux ans, d’une agora métropolitaine est une occasion unique pour les élus et les citoyens du Grand Montréal de faire ensemble le bilan de la mise en œuvre du PMAD.
En plus de la reconversion de terrains de golf pour des projets immobiliers, d’autres types de reconversion sont possibles: qu’il s’agisse de reconversion orientée vers la remise en état de milieux naturels, vers le développement de parcs ou vers la remise en culture agricole.
Depuis l’entrée en vigueur du PMAD, en 2012, les résultats sont au rendez-vous :
Bref, le bilan de dix années de mise en œuvre du PMAD demeure à ce jour plus que positif, mais les efforts jusqu’ici consentis doivent être poursuivis.
Pour ce faire, une des conditions essentielles demeure l’adhésion des citoyennes et citoyens aux objectifs d’un développement durable.
Comment maintenir l’adhésion des citoyennes et des citoyens du Grand Montréal au projet de territoire proposé par le PMAD? Comment poursuivre la mobilisation de la population autour des choix d’aménagements qui y proposés? Comment agir ensemble pour un développement et un aménagement durables du territoire métropolitain?
Ce dixième webinaire organisé dans le cadre de l’Agora 2021 s’intéresse au thème de la participation et de la mobilisation citoyenne.