Communauté métropolitaine de Montréal

Ensemble pour un aménagement durable! | Comment maintenir l’adhésion de la population aux objectifs du PMAD?


1er octobre 2021 à 9 h HAE

L'archive de ce webinaire n'est plus disponible.

Conférencières

Taïka Baillargeon

1. Éducation, représentation et concertation pour la protection et la promotion du patrimoine

Taïka Baillargeon

Directrice adjointe des politiques, Héritage Montréal
Catherine Boisclair

2. Recherche, formation et sensibilisation pour des collectivités viables

Catherine Boisclair

Coordonnatrice en aménagement du territoire et urbanisme, Vivre en Ville
Véronique Fournier

3. Développer le pouvoir d’agir des citoyens pour une ville à échelle humaine

Véronique Fournier

Directrice générale, Centre d’écologie urbaine de Montréal
Louise Harel

4. Gouverner avec et pour les citoyens

Louise Harel

Députée d’Hochelaga-Maisonneuve 1981-2008, plusieurs fois ministre, chef parlementaire de l’opposition officielle, présidente de l’Assemblée nationale, chef de l’Opposition officielle de la Ville de Montréal 2009-2013

Animatrice

Leïla Copti

Leïla Copti

Présidente de COPTICOM, stratégies et relations publiques

Description

Le Plan métropolitain d’aménagement et de développement (PMAD) se réclame d’un développement et d’un aménagement durables. Sa mise en œuvre repose notamment sur une approche collaborative avec l’ensemble des parties prenantes.

La tenue, tous les deux ans, d’une agora métropolitaine est une occasion unique pour les élus et les citoyens du Grand Montréal de faire ensemble le bilan de la mise en œuvre du PMAD.

En plus de la reconversion de terrains de golf pour des projets immobiliers, d’autres types de reconversion sont possibles: qu’il s’agisse de reconversion orientée vers la remise en état de milieux naturels, vers le développement de parcs ou vers la remise en culture agricole.

Depuis l’entrée en vigueur du PMAD, en 2012, les résultats sont au rendez-vous :

  • le développement résidentiel dans la région est caractérisé par une densification notable;
  • les empiètements en zone agricole ont été évités;
  • les seuils de densité ont été atteints et dépassés;
  • la part modale du transport collectif, actuellement stable à 25 %, devrait augmenter d’ici 2031 avec la réalisation de plusieurs projets importants comme le prolongement de la ligne bleue ou la mise en place du REM;
  • Quant à la protection de milieux naturels, si l’objectif de 17 % est encore loin d’être atteint, d’importantes superficies terrestres ont néanmoins été protégées ces dernières années, ce qui augure bien pour l’avenir.

Bref, le bilan de dix années de mise en œuvre du PMAD demeure à ce jour plus que positif, mais les efforts jusqu’ici consentis doivent être poursuivis.

Pour ce faire, une des conditions essentielles demeure l’adhésion des citoyennes et citoyens aux objectifs d’un développement durable.

Comment maintenir l’adhésion des citoyennes et des citoyens du Grand Montréal au projet de territoire proposé par le PMAD? Comment poursuivre la mobilisation de la population autour des choix d’aménagements qui y proposés? Comment agir ensemble pour un développement et un aménagement durables du territoire métropolitain?

Ce dixième webinaire organisé dans le cadre de l’Agora 2021 s’intéresse au thème de la participation et de la mobilisation citoyenne.