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Date : 10 octobre 2018
Heure : 8 h 30 HAE




La mixité
socioéconomique

EN WEBDIFFUSION

CONFÉRENCIERS

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  • ALAIN-GUILLAUME MARCOTTE-FOURNIER

    École La Montée

BIOGRAPHIE

  • Enseignant au secondaire depuis 13 ans, Alain-Guillaume Marcotte-Fournier est l’auteur d’une étude à devis quantitatif (n=968) menée en Estrie ayant pour sujet l’influence de l’offre des programmes pédagogiques particuliers (PPP) sur la ségrégation scolaire. Détenteur d’une maîtrise en éducation de l’Université de Sherbrooke depuis juin 2015, il a présenté les résultats de sa recherche à plusieurs occasions (ex. : conseil syndical régional de l’Estrie, congrès de la Fédération des syndicats de l’enseignement [FSE], comité de direction d’école secondaire, comité pédagogique). Les discussions suscitées par ses présentations lui ont permis d’identifier les obstacles à surmonter concernant l’organisation scolaire actuelle, d’une part, et les avenues possibles visant une plus grande mixité sociale et scolaire, d’autre part.

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  • Marc-André Deniger

    Université de Montréal

BIOGRAPHIE

  • Marc-André Deniger est professeur titulaire au Département d’administration et fondements de l’éducation et Vice-doyen au développement de la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Montréal. Il fut directeur du Centre de recherche et d’intervention sur la réussite scolaire (CRIRES). Il est aussi l’initiateur de l’Observatoire international de la réussite scolaire (OIRS) et l’un des fondateurs du Centre de transfert sur la réussite éducative du Québec (CTREQ).

    Son enseignement et ses travaux scientifiques ont pour objet l’analyse des politiques éducatives, les inégalités scolaires et la gestion du changement. Ses premiers travaux ont porté sur l’émergence et sur la formulation des politiques éducatives découlant des États généraux de l’éducation au Québec. La seconde phase s’attarda à la qualité d’implantation des politiques éducatives et à l’évaluation de leurs effets (par exemple, la mise en œuvre des Conseils d’établissement et celle du nouveau programme d’enseignement de l’école primaire au Québec). Ces travaux plus récents portent sur l’appropriation et la gestion du changement dans les écoles de milieux défavorisés. Il a aussi agi durant six ans à titre de chercheur responsable d’un projet d’évaluation et d’accompagnement de l’implantation du Plan réussir de la Commission scolaire de Montréal (CSDM). Dans le cadre de ces derniers travaux, la « part de l’école » dans la construction des inégalités scolaires, les inégalités de traitement et, plus spécifiquement, la gestion des difficultés scolaires furent spécifiquement abordées.

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  • François Larose

    Université de Sherbrooke

BIOGRAPHIE

  • La présentation de ce chercheur sera disponible bientôt.


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  • Gabriel Rompré

    Université de Sherbrooke

BIOGRAPHIE

  • Gabriel Rompré est un professionnel spécialisé dans l’analyse de la structure et de l’administration des systèmes d’éducation. Détenteur d’une maîtrise en sociologie de l’éducation de l’Institut des Sciences politiques de Paris, il est également l’auteur du rapport conjoint du Conseil supérieur de l’éducation et du CNESCO de France : La mixité sociale à l’école.