Maryse Potvin est politologue et sociologue, professeure titulaire en sociologie de l’éducation à l’Université du Québec à Montréal (UQAM), directrice de l’Observatoire sur la formation à la diversité et l’équité (OFDE), et chercheuse au Centre d’études ethniques des universités montréalaises (CEETUM), au Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE-UQ) et dans l’équipe Recherches et actions sur les polarisations sociales (RAPS).
Ses travaux portent depuis 25 ans sur le racisme et les discriminations, les médias et les discours sociaux, la construction identitaire des jeunes des minorités racisées, l’éducation et la formation antiraciste, inclusive, interculturelle et aux droits. Ils ont donné lieu à près d’une centaine de publications, dont, parmi ses ouvrages : La diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique en éducation. Théorie et pratique (Potvin, Magnan, Larochelle-Audet, Fidès 2016), Le développement d’institutions inclusives en contexte de diversité (McAndrew, Potvin, et Borri-Anadon, PUQ, 2013), Crise des accommodements raisonnables. Une fiction médiatique ? (Potvin, Athéna, 2008), La 2e génération issue de l’immigration. Une comparaison France-Québec (Potvin, Eid et Venel, Athéna, 2007), L’Individu et le citoyen dans la société moderne (Potvin, Couture et Fournier, PUM, 2000) et Le racisme au Québec : Éléments d’un diagnostic (avec McAndrew, Éditeur officiel du Québec, 1996).
Elle a agi comme experte-rapporteuse pour la Commission européenne, la Commission Bouchard-Taylor, UNICEF-Canada, le Ministère de l’Immigration et des Communautés culturelles et le Ministère de l’Éducation, et comme chroniqueuse à La Presse et au Journal de Montréal.