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Date : 10 octobre 2018
Heure : 9 h 50 HAE




La mixité
ethnoculturelle

EN WEBDIFFUSION

CONFÉRENCIERS

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  • Maryse Potvin

    Université du Québec à Montréal

BIOGRAPHIE

  • Maryse Potvin est politologue et sociologue, professeure titulaire en sociologie de l’éducation à l’Université du Québec à Montréal (UQAM), directrice de l’Observatoire sur la formation à la diversité et l’équité (OFDE), et chercheuse au Centre d’études ethniques des universités montréalaises (CEETUM), au Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE-UQ) et dans l’équipe Recherches et actions sur les polarisations sociales (RAPS).

    Ses travaux portent depuis 25 ans sur le racisme et les discriminations, les médias et les discours sociaux, la construction identitaire des jeunes des minorités racisées, l’éducation et la formation antiraciste, inclusive, interculturelle et aux droits. Ils ont donné lieu à près d’une centaine de publications, dont, parmi ses ouvrages : La diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique en éducation. Théorie et pratique (Potvin, Magnan, Larochelle-Audet, Fidès 2016), Le développement d’institutions inclusives en contexte de diversité (McAndrew, Potvin, et Borri-Anadon, PUQ, 2013), Crise des accommodements raisonnables. Une fiction médiatique ? (Potvin, Athéna, 2008), La 2e génération issue de l’immigration. Une comparaison France-Québec (Potvin, Eid et Venel, Athéna, 2007), L’Individu et le citoyen dans la société moderne (Potvin, Couture et Fournier, PUM, 2000) et Le racisme au Québec : Éléments d’un diagnostic (avec McAndrew, Éditeur officiel du Québec, 1996).

    Elle a agi comme experte-rapporteuse pour la Commission européenne, la Commission Bouchard-Taylor, UNICEF-Canada, le Ministère de l’Immigration et des Communautés culturelles et le Ministère de l’Éducation, et comme chroniqueuse à La Presse et au Journal de Montréal.

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  • Françoise Armand

    Université de Montréal

BIOGRAPHIE

  • Françoise Armand est professeure titulaire au Département de didactique de l’Université de Montréal. Ses domaines d’expertise sont l’enseignement du français en milieu pluriethnique et plurilingue, l’éveil aux langues, les approches plurilingues, la lecture et l’écriture en langue seconde ainsi que les modèles de service pour l’intégration et l’accueil des élèves allophones immigrants nouvellement arrivés.

    Elle est également responsable, au Québec, du projet ELODiL (Éveil au langage et ouverture à la diversité linguistique), préside depuis 2012 l’association internationale EDiLiC (Éducation et diversité linguistique et culturelle) et assure la codirection du Centre d’intervention pédagogique en contexte de diversité de la CSMB.

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  • Carole Lévesque

    Institut national de la recherche scientifique

BIOGRAPHIE

  • Professeure titulaire à l’INRS et détentrice d’un doctorat en anthropologie (Sorbonne), Carole Lévesque a consacré la totalité de sa carrière aux questions autochtones. Depuis 45 ans, elle travaille en étroite collaboration avec les communautés, les organisations ou les instances autochtones du Québec et d’ailleurs. Elle a expérimenté et mis au point plusieurs formules de recherche interactive et de coconstruction des connaissances. Elle a séjourné dans 45 des 56 communautés amérindiennes et inuites du Québec et a réalisé de nombreuses enquêtes de terrain autant au sein des communautés sur réserve qu’auprès del’autochtonie urbaine.

    Ses travaux proposent une relecture conceptuelle et appliquée des logiques d’action qui fondent l’argumentaire explicatif sur lequel reposent les politiques et les programmes destinés aux peuples autochtones. Elle a fondé en 2001 et dirige depuis lors DIALOG — Le réseau de recherche et de connaissances relatives aux peuples autochtones.

    En 2011, elle a reçu le prix Marcel-Vincent de l’ACFAS pour sa contribution au développement du domaine des études relatives aux peuples autochtones. En 2015, elle a reçu le prix d’excellence en Recherche et Création-Carrière de l’Université du Québec. En 2016, le gouvernement du Québec lui a remis le prix Marie-Andrée-Bertrand qui reconnait son rôle majeur dans la réconciliation avec les Peuples autochtones.