Isabelle Archambault est professeure à l’École de psychoéducation de l’Université de Montréal et titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur l’école, le bien-être et la réussite éducative des enfants. Elle fait partie de l’International Network for Research on Inequalities in Child Health (INRICH), est membre du Groupe de recherche sur les environnements scolaires (GRÈS) et chercheuse régulière au sein de l’Institut de recherche en santé publique de l’Université de Montréal.
Ses travaux de recherche portent sur l’étude de l’adaptation et de l’inadaptation des jeunes en contexte scolaire. Elle s’intéresse particulièrement à l’influence de l’école, des enseignants et de la famille sur l’engagement et la réussite éducative des élèves vulnérables, notamment de milieux défavorisés, issus de l’immigration ou présentant des problèmes scolaires ou de santé mentale.
Rock Chouinard est professeur titulaire à l’Université de Montréal. Il a été tour à tour enseignant en adaptation scolaire, conseiller pédagogique, professeur et officier académique.
Ses intérêts de recherche sont la gestion de classe, la motivation en contexte scolaire et, plus particulièrement, l’incidence de l’environnement pédagogique sur l’engagement et la persévérance des filles et des garçons en contexte scolaire. Il est auteur de plusieurs livres, chapitres de livre et articles à caractère scientifique ou professionnel sur ces sujets.
Claudie Solar, professeure titulaire en Andragogie à l’Université de Montréal, est maintenant à la retraite et travaille comme consultante tout en étant associée à son ancien département. Elle est chercheuse au Centre interdisciplinaire de recherche et développement sur l’éducation et la formation (CIRDEF/UQAM). Elle est affiliée depuis le début à l’Institut de recherche et d’enseignement féministe (IREF) et au Réseau québécois en études féministes (RéQEF).
Elle s’intéresse à l’éducation des adultes, surtout des femmes. Elle est l’auteure ou la coauteure de livres sur les femmes : La formation continue, L’Harmattan, 2005; Parcours de femmes à l’université, L’Harmattan, 2006 et sur les questions d’équité (Pédagogie et équité, Logiques, 1998). Elle est intervenue comme conseillère sur le genre dans plusieurs pays : Algérie, Brésil, Guinée-Conakry, Maroc, Mexique, Salvador, Tunisie.