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Date : 10 octobre 2018
Heure : 14 h HAE




La mixité scolaire

EN WEBDIFFUSION

CONFÉRENCIERS

  • photo_conf__melanie_pare
  • Mélanie Paré

    Université de Montréal

BIOGRAPHIE

  • Mélanie Paré est professeure agrégée au Département de psychopédagogie et d’andragogie de la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Montréal et chercheuse régulière au Laboratoire international sur l’inclusion scolaire (LISIS).

    Ses recherches et son enseignement portent sur la formation des enseignants à l’inclusion scolaire, la différenciation pédagogique et l’apprentissage des élèves en classe hétérogène. Plus spécifiquement ses projets de recherche et d’accompagnement s’intéressent aux pratiques d’enseignement développées dans les écoles publiques inclusives, communautaires et alternatives.

    Mme Paré est coauteure des livres Mieux répondre aux besoins diversifiés de tous les élèves et Des modèles de services pour favoriser l’intégration scolaire. Elle participe en juin 2018 au congrès de l’Association mondiale des sciences de l’éducation (AMSE) à Suceava en Roumanie qui adopte cette année un thème connexe à la conférence de consensus sur le rôle de l’éducation dans la montée des inégalités.

  • photo_conf__line_masse
  • Line Massé

    Université du Québec à Trois-Rivières

BIOGRAPHIE

  • Line Massé, professeure titulaire au département de psychoéducation de l’UQTR, détient un baccalauréat en orthopédagogie ainsi qu’une maitrise et un doctorat en psychologie avec une spécialité en psychologie de l’éducation. Orthopédagogue et psychoéducatrice, elle a œuvré pendant plus de 15 ans comme enseignante, conseillère pédagogique en adaptation scolaire, consultante en éducation et professionnelle de recherche avant de devenir chercheuse.

    Ses travaux de recherche portent principalement sur l’inclusion scolaire et sur les difficultés d’adaptation à l’école (troubles de comportement extériorisés ou intériorisés, TDAH), sur l’éducation des élèves doués ainsi que sur le développement et l’évaluation de programmes d’intervention pour favoriser l’adaptation des jeunes. Il peut s’agir du développement de programmes d’intervention cognitivo-comportemental adressés aux jeunes, de programmes de formation/accompagnement pour les enseignants pour favoriser leur inclusion scolaire, du développement de services spécialisés ou de programmes d’entraînement des habiletés parentales.

  • photo_conf__jc_kalubi
  • Jean-Claude Kalubi

    Université de Sherbrooke

BIOGRAPHIE

  • Jean Claude Kalubi est professeur titulaire à la Faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke. D’abord diplômé en pédagogie appliquée (1988, Kinshasa) et en études du développement (1992, Genève), il termine son doctorat en sciences de l’éducation à Genève en 1995 avant de venir réaliser un stage en recherche postdoctorale à Montréal en 1998. Au cours des dernières années, le professeur Kalubi a accumulé plus de 20 ans d’expérience dans l’enseignement universitaire et la recherche scientifique en adaptation scolaire et sociale.

    En plus de ses prestations en enseignement, il a agi entre autres comme titulaire de la Chaire de recherche sur les identités et innovations professionnelles (2010-2015) et comme directeur scientifique de l’Institut universitaire en déficience intellectuelle et en trouble du spectre de l’autisme (2013-2018). À ce jour, il assume les fonctions de directeur du Département d’études sur l’adaptation scolaire et sociale. Il œuvre aussi comme vice-président de l’Association internationale sur la formation et la recherche en éducation familiale (AIFREF).