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Date : 10 octobre 2018
Heure : 15 h 30 HAE




Débat public :
Politiques et pratiques

EN WEBDIFFUSION

CONFÉRENCIER

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  • Marc-André Deniger

    Université de Montréal

BIOGRAPHIE

  • Marc-André Deniger est professeur titulaire au Département d’administration et fondements de l’éducation et Vice-doyen au développement de la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Montréal. Il fut directeur du Centre de recherche et d’intervention sur la réussite scolaire (CRIRES). Il est aussi l’initiateur de l’Observatoire international de la réussite scolaire (OIRS) et l’un des fondateurs du Centre de transfert sur la réussite éducative du Québec (CTREQ).

    Son enseignement et ses travaux scientifiques ont pour objet l’analyse des politiques éducatives, les inégalités scolaires et la gestion du changement. Ses premiers travaux ont porté sur l’émergence et sur la formulation des politiques éducatives découlant des États généraux de l’éducation au Québec. La seconde phase s’attarda à la qualité d’implantation des politiques éducatives et à l’évaluation de leurs effets (par exemple, la mise en œuvre des Conseils d’établissement et celle du nouveau programme d’enseignement de l’école primaire au Québec). Ces travaux plus récents portent sur l’appropriation et la gestion du changement dans les écoles de milieux défavorisés. Il a aussi agi durant six ans à titre de chercheur responsable d’un projet d’évaluation et d’accompagnement de l’implantation du Plan réussir de la Commission scolaire de Montréal (CSDM). Dans le cadre de ces derniers travaux, la « part de l’école » dans la construction des inégalités scolaires, les inégalités de traitement et, plus spécifiquement, la gestion des difficultés scolaires furent spécifiquement abordées.

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  • François Larose

    Université de Sherbrooke

BIOGRAPHIE

  • La présentation de ce chercheur sera disponible bientôt.


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  • Gabriel Rompré

    Université de Sherbrooke

BIOGRAPHIE

  • Gabriel Rompré est un professionnel spécialisé dans l’analyse de la structure et de l’administration des systèmes d’éducation. Détenteur d’une maîtrise en sociologie de l’éducation de l’Institut des Sciences politiques de Paris, il est également l’auteur du rapport conjoint du Conseil supérieur de l’éducation et du CNESCO de France : La mixité sociale à l’école.

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  • Maryse Potvin

    Université du Québec à Montréal

BIOGRAPHIE

  • Maryse Potvin est politologue et sociologue, professeure titulaire en sociologie de l’éducation à l’Université du Québec à Montréal (UQAM), directrice de l’Observatoire sur la formation à la diversité et l’équité (OFDE), et chercheuse au Centre d’études ethniques des universités montréalaises (CEETUM), au Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE-UQ) et dans l’équipe Recherches et actions sur les polarisations sociales (RAPS).

    Ses travaux portent depuis 25 ans sur le racisme et les discriminations, les médias et les discours sociaux, la construction identitaire des jeunes des minorités racisées, l’éducation et la formation antiraciste, inclusive, interculturelle et aux droits. Ils ont donné lieu à près d’une centaine de publications, dont, parmi ses ouvrages : La diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique en éducation. Théorie et pratique (Potvin, Magnan, Larochelle-Audet, Fidès 2016), Le développement d’institutions inclusives en contexte de diversité (McAndrew, Potvin, et Borri-Anadon, PUQ, 2013), Crise des accommodements raisonnables. Une fiction médiatique ? (Potvin, Athéna, 2008), La 2e génération issue de l’immigration. Une comparaison France-Québec (Potvin, Eid et Venel, Athéna, 2007), L’Individu et le citoyen dans la société moderne (Potvin, Couture et Fournier, PUM, 2000) et Le racisme au Québec : Éléments d’un diagnostic (avec McAndrew, Éditeur officiel du Québec, 1996).

    Elle a agi comme experte-rapporteuse pour la Commission européenne, la Commission Bouchard-Taylor, UNICEF-Canada, le Ministère de l’Immigration et des Communautés culturelles et le Ministère de l’Éducation, et comme chroniqueuse à La Presse et au Journal de Montréal.

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  • Françoise Armand

    Université de Montréal

BIOGRAPHIE

  • Françoise Armand est professeure titulaire au Département de didactique de l’Université de Montréal. Ses domaines d’expertise sont l’enseignement du français en milieu pluriethnique et plurilingue, l’éveil aux langues, les approches plurilingues, la lecture et l’écriture en langue seconde ainsi que les modèles de service pour l’intégration et l’accueil des élèves allophones immigrants nouvellement arrivés.

    Elle est également responsable, au Québec, du projet ELODiL (Éveil au langage et ouverture à la diversité linguistique), préside depuis 2012 l’association internationale EDiLiC (Éducation et diversité linguistique et culturelle) et assure la codirection du Centre d’intervention pédagogique en contexte de diversité de la CSMB.

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  • Carole Lévesque

    Institut national de la recherche scientifique

BIOGRAPHIE

  • Professeure titulaire à l’INRS et détentrice d’un doctorat en anthropologie (Sorbonne), Carole Lévesque a consacré la totalité de sa carrière aux questions autochtones. Depuis 45 ans, elle travaille en étroite collaboration avec les communautés, les organisations ou les instances autochtones du Québec et d’ailleurs. Elle a expérimenté et mis au point plusieurs formules de recherche interactive et de coconstruction des connaissances. Elle a séjourné dans 45 des 56 communautés amérindiennes et inuites du Québec et a réalisé de nombreuses enquêtes de terrain autant au sein des communautés sur réserve qu’auprès del’autochtonie urbaine.

    Ses travaux proposent une relecture conceptuelle et appliquée des logiques d’action qui fondent l’argumentaire explicatif sur lequel reposent les politiques et les programmes destinés aux peuples autochtones. Elle a fondé en 2001 et dirige depuis lors DIALOG — Le réseau de recherche et de connaissances relatives aux peuples autochtones.

    En 2011, elle a reçu le prix Marcel-Vincent de l’ACFAS pour sa contribution au développement du domaine des études relatives aux peuples autochtones. En 2015, elle a reçu le prix d’excellence en Recherche et Création-Carrière de l’Université du Québec. En 2016, le gouvernement du Québec lui a remis le prix Marie-Andrée-Bertrand qui reconnait son rôle majeur dans la réconciliation avec les Peuples autochtones.

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  • Rock Chouinard

    Université de Montréal

BIOGRAPHIE

  • Rock Chouinard est professeur titulaire à l’Université de Montréal. Il a été tour à tour enseignant en adaptation scolaire, conseiller pédagogique, professeur et officier académique.

    Ses intérêts de recherche sont la gestion de classe, la motivation en contexte scolaire et, plus particulièrement, l’incidence de l’environnement pédagogique sur l’engagement et la persévérance des filles et des garçons en contexte scolaire. Il est auteur de plusieurs livres, chapitres de livre et articles à caractère scientifique ou professionnel sur ces sujets.

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  • Claudie Solar

    Université de Montréal

BIOGRAPHIE

  • Claudie Solar, professeure titulaire en Andragogie à l’Université de Montréal, est maintenant à la retraite et travaille comme consultante tout en étant associée à son ancien département. Elle est chercheuse au Centre interdisciplinaire de recherche et développement sur l’éducation et la formation (CIRDEF/UQAM). Elle est affiliée depuis le début à l’Institut de recherche et d’enseignement féministe (IREF) et au Réseau québécois en études féministes (RéQEF).

    Elle s’intéresse à l’éducation des adultes, surtout des femmes. Elle est l’auteure ou la coauteure de livres sur les femmes : La formation continue, L’Harmattan, 2005; Parcours de femmes à l’université, L’Harmattan, 2006 et sur les questions d’équité (Pédagogie et équité, Logiques, 1998). Elle est intervenue comme conseillère sur le genre dans plusieurs pays : Algérie, Brésil, Guinée-Conakry, Maroc, Mexique, Salvador, Tunisie.

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  • Mélanie Paré

    Université de Montréal

BIOGRAPHIE

  • Mélanie Paré est professeure agrégée au Département de psychopédagogie et d’andragogie de la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Montréal et chercheuse régulière au Laboratoire international sur l’inclusion scolaire (LISIS).

    Ses recherches et son enseignement portent sur la formation des enseignants à l’inclusion scolaire, la différenciation pédagogique et l’apprentissage des élèves en classe hétérogène. Plus spécifiquement ses projets de recherche et d’accompagnement s’intéressent aux pratiques d’enseignement développées dans les écoles publiques inclusives, communautaires et alternatives.

    Mme Paré est coauteure des livres Mieux répondre aux besoins diversifiés de tous les élèves et Des modèles de services pour favoriser l’intégration scolaire. Elle participe en juin 2018 au congrès de l’Association mondiale des sciences de l’éducation (AMSE) à Suceava en Roumanie qui adopte cette année un thème connexe à la conférence de consensus sur le rôle de l’éducation dans la montée des inégalités.

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  • Line Massé

    Université du Québec à Trois-Rivières

BIOGRAPHIE

  • Line Massé, professeure titulaire au département de psychoéducation de l’UQTR, détient un baccalauréat en orthopédagogie ainsi qu’une maitrise et un doctorat en psychologie avec une spécialité en psychologie de l’éducation. Orthopédagogue et psychoéducatrice, elle a œuvré pendant plus de 15 ans comme enseignante, conseillère pédagogique en adaptation scolaire, consultante en éducation et professionnelle de recherche avant de devenir chercheuse.

    Ses travaux de recherche portent principalement sur l’inclusion scolaire et sur les difficultés d’adaptation à l’école (troubles de comportement extériorisés ou intériorisés, TDAH), sur l’éducation des élèves doués ainsi que sur le développement et l’évaluation de programmes d’intervention pour favoriser l’adaptation des jeunes. Il peut s’agir du développement de programmes d’intervention cognitivo-comportemental adressés aux jeunes, de programmes de formation/accompagnement pour les enseignants pour favoriser leur inclusion scolaire, du développement de services spécialisés ou de programmes d’entraînement des habiletés parentales.

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  • Jean-Claude Kalubi

    Université de Sherbrooke

BIOGRAPHIE

  • Jean Claude Kalubi est professeur titulaire à la Faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke. D’abord diplômé en pédagogie appliquée (1988, Kinshasa) et en études du développement (1992, Genève), il termine son doctorat en sciences de l’éducation à Genève en 1995 avant de venir réaliser un stage en recherche postdoctorale à Montréal en 1998. Au cours des dernières années, le professeur Kalubi a accumulé plus de 20 ans d’expérience dans l’enseignement universitaire et la recherche scientifique en adaptation scolaire et sociale.

    En plus de ses prestations en enseignement, il a agi entre autres comme titulaire de la Chaire de recherche sur les identités et innovations professionnelles (2010-2015) et comme directeur scientifique de l’Institut universitaire en déficience intellectuelle et en trouble du spectre de l’autisme (2013-2018). À ce jour, il assume les fonctions de directeur du Département d’études sur l’adaptation scolaire et sociale. Il œuvre aussi comme vice-président de l’Association internationale sur la formation et la recherche en éducation familiale (AIFREF).

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  • Anne West

    London School of Economics and Political Science

BIOGRAPHIE

  • Anne West est professeure en politiques éducatives a` la London School of Economics and Political Science (LSE) et directrice du groupe de recherche en éducation. Ses travaux portent sur les politiques éducatives en Angleterre et dans une perspective comparatiste internationale, sur le financement des écoles et sur le soutien financier des parents a` leurs enfants qui étudient au niveau supérieur.

    Anne West a été invitée en tant qu’experte par le Comité spécial de l’éducation affilié a` la Chambre des communes du Parlement britannique. Elle a participé à des réunions de haut niveau avec l’Ofsted, l’organisme charge´ des inspections des établissements scolaires en Angleterre. Son travail, qui a fait l’objet de nombreuses publications, a été utilise´ par l’Union européenne pour la mise en place de l’indicateur européen de compétence linguistique.

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  • Patrick Rayou

    Université de Paris

BIOGRAPHIE

  • Patrick Rayou est professeur émérite en sciences de l’éducation à l’université Paris 8. Il est membre de l’axe Escol (Éducation-scolarisation) du laboratoire CIRCEFT (Centre Interuniversitaire de Recherche, Culture, Formation et Travail, EA4384).

    Ses premières recherches se situaient dans le champ de la sociologie de l’enfance. Son recrutement à l’Institut de formation des maîtres de Créteil puis à l’université Paris 8 les a réorientées vers l’étude des pratiques d’enseignement-apprentissage et de la formation des enseignants. Ses travaux actuels s’intéressent plus particulièrement au rôle des malentendus socioscolaires dans le renforcement des inégalités sociales à l’école.

    Après des recherches sur l’entrée dans le métier des enseignants et sur les dispositifs de retour à l’école d’élèves décrocheurs, il s’intéresse aujourd’hui aux compétences de collégiens amenés à analyser les gestes professionnels d’enseignants, aux processus d’apprentissage mis en jeu dans les pratiques de classe inversée et à l’ouverture de classes à des parents de milieux populaires.

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  • Stéphanie Demers

    Université du Québec en Outaouais

BIOGRAPHIE

  • Stéphanie Demers est professeure en fondements de l’éducation au Département des sciences de l’éducation de l’Université du Québec en Outaouais depuis 2011. Elle a d’abord été enseignante au secondaire, puis chercheuse en santé publique, se penchant plus précisément sur les enjeux d’adaptation psychosociale des jeunes et les effets des structures patriarcales sur l’expérience scolaire des filles.

    Ses intérêts et travaux de recherche sont depuis ancrés dans les théories et la pédagogie critiques et portent sur le pouvoir d’action des personnes dans les cultures et pratiques éducatives, particulièrement en ce qui concerne la prise en compte des injustices vis-à-vis des savoirs et du contexte de leur production. Dans une perspective sociologique, son travail s’est notamment penché sur la (re)construction sociale desrapports de pouvoir en éducation, du préscolaire à l’enseignement supérieur.

    Elle participe à des communautés de pratiques et d’apprentissage professionnelles d’enseignantes et enseignants de niveaux secondaire et postsecondaire sur les thèmes du développement des compétences et dispositions critiques, émancipatrices et citoyennes. Sa participation à divers congrès et rencontres scientifiques d’envergure internationale et ses publications dans des revues scientifiques (publiées au Canada, en Australie, Espagne, France, Suisse, notamment) visent à alimenter les réflexions sur le pouvoir, les savoirs, les modes et les contextes d’accès aux savoirs comme enjeux de justice sociale, notamment pour les groupes en situation de minorisation. Plus récemment, elle a codirigé l’œuvre Les fondements de l’éducation : perspectives critiques.

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  • ALAIN-GUILLAUME MARCOTTE-FOURNIER

    École La Montée

BIOGRAPHIE

  • Enseignant au secondaire depuis 13 ans, Alain-Guillaume Marcotte-Fournier est l’auteur d’une étude à devis quantitatif (n=968) menée en Estrie ayant pour sujet l’influence de l’offre des programmes pédagogiques particuliers (PPP) sur la ségrégation scolaire. Détenteur d’une maîtrise en éducation de l’Université de Sherbrooke depuis juin 2015, il a présenté les résultats de sa recherche à plusieurs occasions (ex. : conseil syndical régional de l’Estrie, congrès de la Fédération des syndicats de l’enseignement [FSE], comité de direction d’école secondaire, comité pédagogique). Les discussions suscitées par ses présentations lui ont permis d’identifier les obstacles à surmonter concernant l’organisation scolaire actuelle, d’une part, et les avenues possibles visant une plus grande mixité sociale et scolaire, d’autre part.

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  • ISABELLE ARCHAMBAULT

    Université de Montréal

BIOGRAPHIE

  • Isabelle Archambault est professeure à l’École de psychoéducation de l’Université de Montréal et titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur l’école, le bien-être et la réussite éducative des enfants. Elle fait partie de l’International Network for Research on Inequalities in Child Health (INRICH), est membre du Groupe de recherche sur les environnements scolaires (GRÈS) et chercheuse régulière au sein de l’Institut de recherche en santé publique de l’Université de Montréal.

    Ses travaux de recherche portent sur l’étude de l’adaptation et de l’inadaptation des jeunes en contexte scolaire. Elle s’intéresse particulièrement à l’influence de l’école, des enseignants et de la famille sur l’engagement et la réussite éducative des élèves vulnérables, notamment de milieux défavorisés, issus de l’immigration ou présentant des problèmes scolaires ou de santé mentale.