Objectifs d'apprentissage
Au terme de ce webinaire, les participants :
- En sauront davantage sur la réduction des impacts environnementaux de la production laitière au Canada tels que mesurés par une analyse du cycle de vie.
- Comprendront mieux les composantes de l’empreinte environnementale, c’est-à-dire les besoins en eau et en terres agricoles relatifs à la production laitière et les émissions de gaz à effet de serre associées aux activités agricoles et au transport du lait jusqu’à l’usine de transformation.
Sujets abordés
- L’empreinte environnementale actuelle de la production laitière au Canada et les moyens entrepris par les producteurs laitiers pour la réduire.
- Les ressources nécessaires (eau, terres, énergie) à la production laitière, ainsi que les émissions de gaz à effet de serre résultant des activités agricoles et en lien avec le transport du lait.
- L’importance de prendre en considération les données spécifiques d’un pays lorsque nous analysons l’impact environnemental des aliments.
Conférencier
-
Jean-Michel Couture M.Sc.
Associé, Conseiller principal
Jean-Michel est associé et consultant principal chez Groupe AGÉCO. En tant qu'économiste agricole, Jean-Michel a acquis une expérience dans les domaines des politiques agricoles et du commerce international. En tant qu'expert dans le domaine de la responsabilité sociale des entreprises (RSE), Jean-Michel a participé à plusieurs projets canadiens et européens portant sur la révision, l'analyse et l'élaboration de normes de durabilité, notamment dans le domaine de l’analyse sociale du cycle de vie.
Jean-Michel a collaboré avec de nombreuses associations agricoles, notamment les Producteurs laitiers du Canada et les Éleveurs de porcs du Québec, ainsi qu'avec des sociétés telles que Nespresso et Hydro-Québec pour concevoir des cadres d’évaluation et mesurer les impacts des organisations. Son travail consiste à aider les organisations à tirer parti de leur environnement d’affaires en capitalisant sur leurs performances environnementales et socio-économiques.