Le webinaire sera accessible dans :

Date : 9 juillet 2019
Heure : 13 h HAE

L'environnement et le lait : découvrez les faits

Formulaire d'inscription

L’infolettre NutriNouvellesMD est envoyée par Les Producteurs laitiers du Canada. Vous pouvez vous désabonner en tout temps grâce au lien au bas de chaque courriel.

Tous les champs sont obligatoires
Ajouter au(x) calendrier(s)

Objectifs d'apprentissage

Au terme de ce webinaire, les participants :

  • En sauront davantage sur la réduction des impacts environnementaux de la production laitière au Canada tels que mesurés par une analyse du cycle de vie.
  • Comprendront mieux les composantes de l’empreinte environnementale, c’est-à-dire les besoins en eau et en terres agricoles relatifs à la production laitière et les émissions de gaz à effet de serre associées aux activités agricoles et au transport du lait jusqu’à l’usine de transformation.

Sujets abordés

  • L’empreinte environnementale actuelle de la production laitière au Canada et les moyens entrepris par les producteurs laitiers pour la réduire.
  • Les ressources nécessaires (eau, terres, énergie) à la production laitière, ainsi que les émissions de gaz à effet de serre résultant des activités agricoles et en lien avec le transport du lait.
  • L’importance de prendre en considération les données spécifiques d’un pays lorsque nous analysons l’impact environnemental des aliments.

Conférencier

  • Jean-Michel Couture M.Sc.

    Associé, Conseiller principal

Jean-Michel est associé et consultant principal chez Groupe AGÉCO. En tant qu'économiste agricole, Jean-Michel a acquis une expérience dans les domaines des politiques agricoles et du commerce international. En tant qu'expert dans le domaine de la responsabilité sociale des entreprises (RSE), Jean-Michel a participé à plusieurs projets canadiens et européens portant sur la révision, l'analyse et l'élaboration de normes de durabilité, notamment dans le domaine de l’analyse sociale du cycle de vie.

Jean-Michel a collaboré avec de nombreuses associations agricoles, notamment les Producteurs laitiers du Canada et les Éleveurs de porcs du Québec, ainsi qu'avec des sociétés telles que Nespresso et Hydro-Québec pour concevoir des cadres d’évaluation et mesurer les impacts des organisations. Son travail consiste à aider les organisations à tirer parti de leur environnement d’affaires en capitalisant sur leurs performances environnementales et socio-économiques.