Date et heure :
7 juillet
De midi à 13 h (Heure avancée de l'est)

Protéines et santé osseuse : mise à jour des données scientifiques et implications pour votre pratique

Présenté en partenariat avec :


L'archive de ce webinaire n'est plus disponible.

Télécharger la présentation





Plus que jamais, les diététistes sont intéressées à actualiser les messages qu’elles prodiguent à leurs clients au sujet des protéines – le nutriment de l’heure – compte tenu des nouvelles recommandations. La quantité, la qualité et les sources de protéines sont des questions fondamentales à tous les âges. Compte tenu de tous les rôles que jouent les protéines dans la santé, cette discussion portera principalement sur leur apport central dans la protection et le maintien de la santé musculosquelettique. Joignez-vous à nous pour ce webinaire qui se veut très à propos, vous y explorerez les nouvelles avenues et en profiterez pour acquérir de nouvelles compétences pour votre pratique.



Au terme de ce webinaire, les participants :

  • Découvriront des données nouvelles et émergentes quant aux besoins en protéines pour favoriser une santé musculosquelettique optimale à toutes les étapes de la vie
  • Approfondiront leurs connaissances sur l’apport actuel en nutriments des Canadiens associés à la santé des os et sur la façon dont les aliments peuvent combler des lacunes importantes
  • Acquerront de nouvelles connaissances pour la pratique favorisant la santé des os de leurs clients

Sujets abordés

  • Survol et état actuel des données à propos des protéines en lien avec la santé des os
  • Apports actuels en nutriments favorisant la santé des os
  • Quantité et qualité des protéines pour une santé des os optimale
  • Matrice alimentaire et impact sur la santé des os
  • Conseils et recommandations pour votre pratique à la lumière des nouvelles directives en matière de nutrition

Conférencière

  • Andrea Josse, Ph. D.

    Professeure adjointe
    École de kinésiologie et des sciences de la santé, Faculté de la santé
    Université York
    ajosse@yorku.ca
    @AJosseKin

Mme Josse a obtenu son doctorat en physiologie de l’exercice et la nutrition au Département de kinésiologie de l’Université McMaster (Hamilton, Ont.). Elle a ensuite complété un stage de recherche postdoctorale financé par les IRSC et l’Association canadienne du diabète au Département des sciences de la nutrition de l’Université de Toronto. Elle est actuellement professeure adjointe à l’École de kinésiologie et des sciences de la santé de la Faculté de la santé de l’Université York (Toronto, Ont.) et chercheuse affiliée à l’Institut de connaissances Li Ka Shing de l’Hôpital St. Michael’s, à Toronto. En tant que scientifique en nutrition et spécialiste de la physiologie appliquée, ses principaux domaines de recherche combinent la nutrition clinique et la physiologie de l’exercice dans le contexte de la santé et des maladies chroniques. Ses travaux portent aussi sur les stratégies de modification des habitudes de vie et/ou les programmes d’entraînement qui misent sur l’alimentation et l’exercice pour parvenir à une composition corporelle plus saine (ce qui comprend les os) ou améliorer les résultats métaboliques. Elle s’intéresse tout particulièrement à l’évaluation de la consommation d’aliments entiers riches en protéines (dont les produits laitiers) en association avec divers modes d’exercices (c.-à-d. aérobies, musculaires, pliométriques) dans les contextes aigus et chroniques afin de favoriser des changements sains à la composition corporelle, au poids corporel, aux os et au risque cardiométabolique chez diverses populations humaines de tous âges, y compris les personnes vivant avec l’obésité et un risque accru de maladies chroniques. Mme Josse a publié 54 articles, et ses étudiants ou elle-même ont présenté 71 résumés (abstracts) lors de congrès nationaux ou internationaux. Elle a également été conférencière invitée à 20 reprises, principalement pour donner des allocutions dans les domaines de la nutrition laitière et de la santé musculosquelettique. Elle a reçu du financement de fonctionnement de plusieurs agences afin de mener à bien son programme de recherche en nutrition et exercice.

Modérateur

  • Kerry Grady M.Sc.H, RD

    Coordonnatrice Sénior, Programmes scientifiques et cliniques
    Ostéoporose Canada

Kerry Grady est coordonnatrice Sénior, Programmes scientifiques et cliniques chez Ostéoporose Canada. Son rôle consiste entre autres à assurer la liaison avec le conseil consultatif scientifique d’Ostéoporose Canada, lequel est composé de plus de 70 membres de partout au Canada qui sont des experts en santé des os. Elle est diététiste membre de l’Ordre des diététistes de l’Ontario, et avant de se joindre à Ostéoporose Canada, elle a travaillé dans plusieurs secteurs de la diététique, notamment dans l’industrie et en nutrition clinique. Par ailleurs, elle a fait beaucoup de bénévolat auprès des Diététistes du Canada et de l’Ordre des diététistes, et a mentoré des internes en diététique, des étudiants internationaux ainsi que des élèves du secondaire.