Accéder au webinaire

Date : 24 février
Heure : Midi à 13 h 05 (HNE)

Nouvelles perspectives sur le rôle des produits laitiers dans la prévention du diabète de type 2

Formulaire d'inscription

L’infolettre NutriNouvellesMD est envoyée par Les Producteurs laitiers du Canada. Vous pouvez vous désabonner en tout temps grâce au lien au bas de chaque courriel.

Tous les champs sont obligatoires.

Onze millions de personnes vivent avec le diabète ou le prédiabète au Canada. Environ 90 % des personnes diabétiques ont le diabète de type 2. Il y a actuellement une épidémie mondiale de diabète de type 2. Or, de plus en plus de données suggèrent que les produits laitiers ont un rôle protecteur en ce qui a trait au risque de diabète. La relation entre la consommation de produits laitiers et le diabète de type 2 a été examinée dans un certain nombre d’études, dont plusieurs méta-analyses. La totalité des données scientifiques disponibles à ce jour indique que les produits laitiers, y compris ceux à pleine teneur en gras, et particulièrement le yogourt et le fromage, sont associés à un risque réduit de développer le diabète de type 2.



Au terme de ce webinaire, les participants seront en mesure de :

  • Mieux comprendre le rôle des produits laitiers dans la prévention du diabète de type 2;
  • Découvrir les données scientifiques nouvelles et émergentes sur le rôle des produits laitiers dans la prévention du diabète de type 2; et,
  • Acquérir des connaissances applicables à leur pratique quotidienne.

Sujets abordés :

  • La prévalence du diabète de type 2, particulièrement au Canada
  • Les facteurs de risque associés au développement du diabète de type 2
  • Les données scientifiques sur le rôle des produits laitiers dans la prévention du diabète de type 2
  • Les mécanismes potentiels liés aux produits laitiers dans la prévention du diabète de type 2
  • Les données nouvelles et émergentes : acides gras laitiers, produits laitiers fermentés

Conférencier

  • Anthony Hanley, Ph. D.

    Professeur
    Department of Nutritional Sciences
    University of Toronto

M. Hanley a terminé en 2000 un doctorat en épidémiologie à l’Université de Toronto. Il a ensuite obtenu une bourse de recherche postdoctorale au University of Texas Health Science Center at San Antonio. Entre 2002 et 2005, M. Hanley a été chercheur scientifique au Leadership Sinai Centre for Diabetes du Mount Sinai Hospital, à Toronto. Depuis 2005, il est membre du corps professoral du Department of Nutritional Sciences de l’Université de Toronto, où il enseigne, mène des recherches et supervise des étudiants des cycles supérieurs. Ses recherches sont soutenues par les Instituts de recherche en santé du Canada, les Producteurs laitiers du Canada et le Banting and Best Diabetes Centre de l’Université de Toronto.

Les intérêts de recherche de M. Hanley sont entre autres l’épidémiologie métabolique et nutritionnelle du diabète de type 2 et ses caractères physiologiques sous-jacents, notamment l’obésité, l’insulinorésistance et le dysfonctionnement des cellules bêta pancréatiques. Ses travaux sont axés sur des cohortes longitudinales de populations à risque élevé sous-étudiées, dont les Autochtones du Canada, les personnes d’origine africaine et hispanique, et les participants non diabétiques présentant un risque très élevé d’avoir le diabète, notamment ceux atteints de prédiabète et de syndrome métabolique. Depuis plus de 25 ans, M. Hanley a le privilège de travailler en étroite collaboration avec des partenaires autochtones afin de réduire le lourd fardeau que représente le diabète de type 2 au sein de cette population au moyen d’une variété d’approches.

Modératrice

  • Isabelle Neiderer, Dt.P.

    Directrice, Nutrition et recherche
    Les Producteurs laitiers du Canada