Diététistes du Canada

Le webinaire sera accessible dans :

Date : 28 mai 2025
Heure : 14 h à 15 h (Heure avancée de l'Est)

Briser les mythes sur la nutrition pour une meilleure santé osseuse

(Un service de traduction simultanée de l’anglais vers le français sera offert pour ce webinaire.)

S'inscrire au webinaire

Tous les champs sont obligatoires.
Ajouter au(x) calendrier(s)

On le sait, le monde de la nutrition évolue sans cesse; de nouvelles données scientifiques émergent et les recommandations alimentaires sont régulièrement mises à jour. Les conversations et les informations sur le sujet sont de plus en plus nombreuses, ce qui ouvre la porte à des interprétations erronées et à la diffusion de fausses croyances. En tant qu’experts en nutrition, il est essentiel de demeurer à l’affût des nouvelles données et d’aborder ces fausses croyances avec assurance, en s’appuyant sur des recommandations fondées sur des données probantes.

Dans ce webinaire, nous explorerons les mythes les plus répandus, mettrons en lumière les faits qui les entourent, et partagerons des approches concrètes pour favoriser une meilleure santé osseuse pour tous – que vous accompagniez des clients, enseigniez, ou interagissiez avec votre communauté en ligne.


Conférencière

  • img-Conférencière
  • Dre Sandra Iuliano

    Senior Research Fellow, Department of Endocrinology, Austin Health, Faculty of Medicine,
    Dentistry and Health Sciences, University of Melbourne

Sandra Iuliano, Ph.D. est une nutritionniste et chercheuse de renommée internationale au sein du Département de médecine de l’Université de Melbourne en Australie. Ses recherches portent sur la nutrition et l’exercice physique tout au long de la vie. Plus particulièrement, ses recherches portent sur l’amélioration de la santé musculosquelettique. Elle étudie notamment les effets de l’exercice et du calcium sur la croissance osseuse chez les enfants, la supplémentation en vitamine D pour prévenir la perte osseuse chez les adultes, ainsi que les approches alimentaires visant à prévenir les chutes, les fractures et la malnutrition chez les personnes âgées en établissements de soins. Elle a dirigé une étude sur la nutrition d'une durée de deux ans impliquant plus de 7 000 personnes âgées dans 60 établissements de soins, démontrant que la correction de faibles apports en calcium et en protéines entraînait une réduction de 33 % des fractures, de 46 % des fractures de la hanche et de 11 % des chutes. L’intervention a permis des économies sur la réduction des fractures à elles seules. Ces travaux ont joué un rôle déterminant dans le changement de politiques en matière de soins aux personnes âgées, visant à améliorer l’offre alimentaire. Elle est membre du National Aged Care Advisory Council du gouvernement australien et milite activement pour une meilleure prise en charge nutritionnelle des aînés.

Modérateur