Vicky Drapeau, PhD, RD (DtP)
Professeure
Université Laval
Vicky Drapeau, est nutritionniste clinicienne et professeure titulaire au Département de kinésiologie de l’Université Laval. Elle a cofondé et coordonne les activités de la Clinique Équilibre-Santé, une clinique de consultation en nutrition à l’Université Laval. Elle s’investit dans le développement de stratégies innovantes pour encourager des habitudes de vie saines chez les enfants et les jeunes. Sa participation au programme Mon équilibre ULaval, ainsi que son rôle de directrice scientifique à la Table de concertation en santé durable de l’Université, soulignent son engagement dans la promotion des saines habitudes de vie. Également chercheuse, ses projets de recherche se concentrent sur les interventions cliniques visant à améliorer la prévention et le traitement de l’obésité.
Benoît Lamarche, PhD
Professeur titulaire à l’École de nutrition
Directeur scientifique du Centre de recherche NUTRISS Université Laval
Benoît Lamarche est professeur titulaire à l’École de nutrition et directeur scientifique du Centre Nutrition, santé et société (NUTRISS), financé par le FRQS. Il a publié plus de 450 articles sur les enjeux physiologiques, cliniques, épidémiologiques et de santé publique liés à l’alimentation et à la santé. Ses travaux de recherche sont financés sans interruption par les IRSC depuis 28 ans. Il dirige actuellement NutriQuébec, la plus grande étude de population sur la nutrition et la santé financée par le gouvernement du Québec. Il a de plus contribué à la formation de plus de 70 étudiants à la maîtrise, au doctorat et au postdoctorat. Il a reçu de nombreuses distinctions, notamment des prix décernés par la Société québécoise de lipidologie, nutrition et métabolisme (Prix des Fondateurs, 2013) et par la Société canadienne de nutrition (Prix Khursheed Jeejeebhoy, 2020 ; titre de Fellow de la Société canadienne de nutrition, 2024). Il a coécrit deux ouvrages avec le célèbre chef Jean Soulard sur les thèmes de la nutrition, du sport et de la santé. Benoît Lamarche est un athlète olympique (1984, 1988) en patinage de vitesse sur longue piste.
G. Harvey Anderson, PhD
Professeur en science de la nutrition et physiologie,
Faculté de médecine, Université de Toronto
G. Harvey Anderson, PhD, est professeur en science de la nutrition et physiologie à la Faculté de médecine de l’Université de Toronto. Il est titulaire d’un baccalauréat et d’une maîtrise de la Faculté d’agriculture de l’Université de l’Alberta, et d’un doctorat en biochimie nutritionnelle de l’Université de l’Illinois. Il a également fait des études postdoctorales au Massachusetts Institute of Technology. Il est directeur du NSERC University-Industry Program in Food Safety, Nutrition and Regulatory Affairs (PFSNRA) (Programme université-industrie du CRSNG sur la salubrité des aliments, la nutrition et les affaires réglementaires) et ancien directeur du Centre for Child Nutrition (Centre sur la nutrition, la santé et le développement de l’enfant). À l’Université de Toronto, il a occupé les fonctions de doyen associé de l’École des études supérieures; de doyen et doyen associé de la recherche à la Faculté de médecine; de président du Département des sciences nutritionnelles et de membre élu du conseil des gouverneurs.