Jonathan Durocher est président de Financière Banque Nationale Gestion de patrimoine, une filiale de la Banque Nationale, depuis mai 2020. Son mandat est de définir les stratégies d’affaires et de veiller à leur exécution. M. Durocher est responsable des activités de courtage de plein exercice, gérant plus de 1 800 employés (dont plus de 860 conseillers en placements) et plus de 110 milliards de dollars en actifs.
M. Durocher a travaillé comme gestionnaire à la Financière Banque Nationale Gestion de patrimoine en 2006, puis est devenu vice-président en 2008.
En 2014, M. Durocher est devenu chef de Banque Nationale Investissements (BNI) où il était responsable de son groupe de gestion représentant plus de 54 milliards de dollars d’actifs sous gestion. En tant que président et chef de la direction, il était chargé d’établir sa stratégie, d’améliorer l’expérience client et employé, de bâtir une équipe exceptionnelle et de créer des solutions novatrices.
M. Durocher est membre du conseil d’administration de l’Institut des fonds d’investissement du Canada (IFIC) et travaille en étroite collaboration avec de nombreuses entreprises en technologie financière. Il a été reconnu parmi les 25 stars du Québec de demain selon le journal Les Affaires et a remporté le Top 25 de l’industrie financière québécoise dans la catégorie des moins de 40 ans de Finance et Investissement. Il a également reçu le Prix d’excellence de la relève HEC-Montréal dans la catégorie Grandes entreprises.
M. Durocher est président d’honneur du Grand Festin d’huîtres au profit de la Fondation Jean Lapointe depuis 2017. Il est très actif sur LinkedIn, où il fait la promotion de la littératie financière et partage son point de vue sur l’industrie de la gestion de patrimoine. Il contribue aussi régulièrement au journal The Globe and Mail.
M. Durocher est titulaire d’un baccalauréat en administration des affaires de HEC-Montréal et d’une maîtrise en administration des affaires (MBA) de l’Université de Sherbrooke.