Féminisation de la langue française


L'archive de cette diffusion n'est plus disponible.










Daniel Elmiger
Linguiste et collaborateur scientifique à l’Institut de recherche et de documentation pédagogique de l’Université de Neuchâtel (Suisse)
Louise-Laurence Larivière
Linguiste et enseignante au Département de linguistique et de traduction de l’Université de Montréal (Canada–Québec)
Daouda Diop
Consultante internationale en développement organisationnel et analyse institutionnelle, membre du réseau francophone Genre en action (Sénégal)
Marcelline Nnomo Zanga
Université de Yaoundé (Cameroun)
Dilek Elveren
Spécialiste de programme Égalité des genres de l’Organisation internationale de la Francophonie (France)


À propos de l'activité

Dix ans après la publication du guide Égalité des sexes et développement : concepts et terminologie, cette table ronde propose de revenir sur les enjeux relatifs à la féminisation de la langue française. Il s’agira de faire le point sur un débat qui est toujours source d’interrogations et de tiraillements.

Quels arguments sont avancés par les partisans de la féminisation de la langue française et quels sont ceux de ses opposants? Comment la langue française a-t-elle suivi l’évolution de la société en matière d’égalité des genres? De nouvelles règles grammaticales feraient-elles évoluer les comportements vers une égalité hommes/femmes? La langue française peut-elle servir de vecteur à une culture étroitement associée au refus de toute discrimination fondée sur des critères physiques et au souci d’assurer à toutes et à tous des chances égales d’épanouissement et de développement?

Seront réunis pour cela des spécialistes de langue française, dont certains ont collaboré à la rédaction du guide publié par l’OIF il y a une décennie.


Webdiffusion propulsée par
 
© 2025