Fonds de solidarité FTQ
Date : 21 janvier 2021
Heure : 12 h HNE

En rediffusion : Miser sur l'humain pour garantir le succès de la transformation numérique en entreprise

Cette rediffusion gratuite est disponible en français seulement.

Afin de visionner l'enregistrement, veuillez entrer le courriel utilisé lors de l'inscription dans la barre de connexion ou remplir le formulaire d’inscription.

Découvrez les conférenciers ↓

L'archive de cette webdiffusion n'est plus disponible.

Découvrez les éléments essentiels à une transformation numérique réussie

  • Apprenez par où commencer, quelles questions vous poser et comment planifier votre transformation numérique.
  • Profitez de conseils pratiques et de l'expérience de deux entrepreneurs québécois qui ont fait le virage numérique dans leur entreprise.
  • Voyez comment vous démarquer dans un monde où la technologie est en perpétuelle évolution, tout en ralliant vos équipes à de tels changements.
  • Misez sur l'aspect humain de votre transformation numérique.

Voici nos intervenants

  • img_conferencier
  • Conférencière

    Sophie Robillard, Vice-présidente aux investissements - asthuce
    Fonds de solidarité FTQ

  • Sophie Robillard s'est jointe au Fonds de solidarité FTQ en mars 2020. Depuis, elle est responsable de l'accompagnement des entreprises partenaires. Mme Robillard a acquis son expertise comme gestionnaire de haut niveau, notamment dans le cadre des transformations numériques. Elle a précédemment occupé le poste de vice-présidente et chef de la transformation chez Pages Jaunes, après avoir œuvré auprès d'entreprises de renom comme associée chez KPMG, et à titre de cadre à La COOP fédérée et au Mouvement Desjardins.

  • img_conferencier
  • Conférencier

    Thomas Martinuzzo, Directeur des investissements - asthuce
    Fonds de solidarité FTQ

  • Thomas Martinuzzo s'est joint au Fonds de Solidarité FTQ en 2016 à titre de conseiller principal aux investissements. Thomas œuvre dans le domaine de l'innovation depuis 2006. Il a occupé divers postes chez Gestion Univalor et il est le fondateur d'eValorix.com, une plateforme web de commercialisation d'outils numériques issus de la recherche publique.

  • img_conferencier
  • Conférencier

    Marc-André Lebeau, Président
    Bicycles Quilicot

  • Ancien champion cycliste canadien chez les juniors, Marc-André Lebeau fait l'acquisition de la bannière Bicycles Quilicot en 2005, à l'âge de 27 ans. Sous sa direction, la boutique centenaire connaît un essor fulgurant. Aujourd'hui, l'entreprise dessert la grande région de Montréal et des Laurentides avec ses sept magasins, ainsi que la province en entier avec sa boutique en ligne.

  • img_conferencier
  • Conférencier

    Jean-François Dufresne, Président
    Preverco

  • Ingénieur de formation et détenteur d'un MBA de l'Université McGill, Jean-François Dufresne a mené une carrière à titre de consultant en gestion au cabinet Accenture avant de se joindre à l'entreprise familiale Preverco en 2002, alors qu'il avait 34 ans. Il en devient le directeur général en 2010 et le PDG en 2016. Aujourd'hui, Preverco possède trois usines de production au Québec et une scierie, en plus de compter plus de 500 points de vente au Canada, aux États-Unis, au Mexique et ailleurs dans le monde.

À qui s'adresse ce webinaire?

  • Entrepreneurs et propriétaires d'entreprises qui ont amorcé ou souhaitent entreprendre une transformation numérique au sein de leur entreprise.
  • Gestionnaires qui désirent rallier leurs équipes à la transformation numérique de l'entreprise.
  • Tous ceux et celles qui s'intéressent à l'aspect humain de la transformation numérique.


Pourquoi parler de transformation numérique en 2021 ?

Bien que la transformation numérique dans les entreprises du Québec ne soit pas nouvelle, la pandémie de COVID-19 a, pour plusieurs PME d'ici, accéléré sa mise en œuvre, notamment par le déploiement d'une plateforme de commerce électronique ou l'automatisation de certains processus.

Pour les entreprises qui, en amont de la crise, ont entrepris leur transformation numérique, celle-ci s'est avérée un élément différenciateur dans la poursuite de leur croissance. Ce fut le cas, entre autres, pour Bicycles Quilicot, une entreprise centenaire montréalaise, qui propose une large gamme de produits et de services dans ses magasins et en ligne, et pour Preverco, une entreprise spécialisée dans la fabrication de planchers de bois franc qui a entrepris sa transformation numérique au début des années 2000 dans le but d'automatiser une partie de sa production.