Date : 19 novembre 2014
Heure : 17 h 30 HNE
Mme France Boutin, CPA auditrice, CA, œuvre au sein de Mallette depuis près de sept ans. Elle a œuvré en audit d’états financiers jusqu’en 2013. Mme Boutin est maintenant directrice en performance organisationnelle. Elle rend des services notamment en audit interne, en optimisation de processus, en coût de revient et en gestion des risques.
Au fil des ans, Mme Boutin a acquis une expertise auprès d’organisations de secteurs d’activité et de taille diversifiés, entre autres de sociétés publiques, de régimes de retraite, de sociétés d’assurances, d’institutions financières, de ministères et d’organismes gouvernementaux et paragouvernementaux. Son pragmatisme et son sens de l’organisation ont favorisé sa contribution dans l’amélioration des processus internes visant une meilleure efficacité organisationnelle.
M. Alain Boudreault a fait son entrée au sein du cabinet en 1995 et a acquis une vaste expérience dans plusieurs secteurs de l’économie alors qu’il œuvrait au département d’audit. Il a par la suite fait ses débuts en services-conseils au début des années 2000 et a réalisé de nombreux mandats de différentes natures, notamment ce qui touche à l’évaluation de dommages et la juricomptabilité.
Au cours des 14 dernières années, M. Boudreault a réalisé plusieurs analyses financières, diagnostics financiers, redressements et gestions d’entreprises en difficultés financières qui lui ont permis de se spécialiser en juricomptabilité au fil des ans.
L’expérience acquise dans différents types de mandats a donc amené M. Boudreault à se spécialiser en détermination et quantification de dommages financiers, en analyse d’irrégularités comptables ainsi qu’en juricomptabilité, notamment en matière d’enquête dans des situations de fraude, de corruption et de détournement d’actif.
M. Gélinas compte sept années d’expérience en comptabilité et gestion financière et possède une solide expérience en évaluation d’entreprises de même qu’en analyse financière. De plus, M. Gélinas a participé à plusieurs mandats de juricomptabilité au cours de sa carrière, notamment en ce qui concerne l’analyse d’irrégularités financières, la recherche de fraudes ou l’analyse de collusion au sein de plusieurs organisations. Les mandats avaient généralement pour but de confirmer un doute soulevé par le mandataire ou d’approfondir des pistes d’irrégularités déjà soulevées par celui-ci.
Les divers mandats auxquels M. Gélinas a participé ont touché autant des entreprises privées que des organismes publics et parapublics.
Par conséquent, M. Gélinas a su développer au fil du temps sa capacité à rechercher des pistes de fraudes et à pousser plus à fond l’analyse d’irrégularités, autant par technique d’entrevue que par l’analyse de diverses pièces justificatives et la recherche.
La fraude est un sujet omniprésent dans notre travail d’audit. Nous ne sommes pas tenus de la découvrir, mais il faut demeurer à l’affût. Soyons bien préparés.
Cette présentation portera donc sur les thèmes suivants :