La Journée du numérique en éducation (JNÉ) est une journée de formation qui permet d’apprendre et de développer sa compétence numérique et s’inspirer sur les usages numériques en contexte éducatif et de gestion.
Au programme : des conférences et des ateliers stimulants autour des enjeux et des pratiques numériques en éducation.
Que vous soyez enseignant, professionnel, gestionnaire ou acteur du milieu de l’éducation, cette journée est pour vous! L’événement est sans frais et exclusivement en virtuel.
Important : Les activités requérant une inscription sont complètes, mais vous pouvez assister aux conférences présentées dans chacun des blocs en vous inscrivant à l’événement.
Mots de bienvenue
L’école au-delà de 2040 : Prospective et optimisme urgent
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Bloc A
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Dîner
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Fin de la journée
Première partieLe numérique n’a jamais été aussi d’actualité : temps d’écran, cellulaire, intelligence artificielle, etc. En milieu scolaire, les enjeux sont multiples et rappellent l’importance du développement de la compétence numérique. Après six ans, le Cadre de référence demeure pertinent, mais nous proposons sa mise à jour afin d’intégrer les enjeux contemporains tels que l’intelligence artificielle et le développement durable.
Deuxième partieDécouvrez comment les conseillers pédagogiques du RÉCIT de l’île de Montréal ont conçu un parcours stimulant pour développer la compétence numérique des élèves! Des ressources clé en main couvrant les 12 dimensions seront proposées. Ces outils pédagogiques vous offriront un soutien pratique et adapté à tous les niveaux scolaires. Un incontournable pour intégrer le numérique au cœur de votre enseignement et préparer vos élèves pour le monde de demain !
Normand Roy
Professeur au département de psychopédagogie et d’andragogie à l’Université de Montréal, directeur du Groupe de recherche interétablissement en intégration pédagogique des technologies (GRIIPTIC, financé par le FRQSC) et chercheur régulier au Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), il est également membre de l’OBVIA, observatoire qui s’intéresse aux enjeux sociétaux de l’intelligence artificielle.Anne-Marie Sénécal
Anne-Marie Sénécal, doctorante en éducation à l’Université de Sherbrooke, se spécialise dans le numérique en éducation, avec un intérêt particulier pour l’intégration de l’intelligence artificielle en didactique des langues. Elle est titulaire d’un baccalauréat en enseignement de l’anglais, langue seconde, et d’une maîtrise en didactique des langues. Ainsi, son parcours, à la croisée de la recherche, de la pédagogie et de la didactique, alimente une réflexion sur les liens entre technologies éducatives et pratiques pédagogiques.Marjorie Cuerrier
Marjorie Cuerrier est conseillère à la recherche (UdeM), postdoctorante au Département de didactique des langues (UQAM) et chercheuse à l’Observatoire international sur les impacts sociétaux de l’IA et du numérique depuis plusieurs années. Elle s’intéresse aux technologies éducatives et à leurs potentialités à des fins d’enseignement et d’apprentissage, en particulier pour la lecture et l’écriture au primaire. Ses recherches et ses contributions scientifiques visent à soutenir les enseignantes et enseignants dans leurs pratiques et à leur fournir des pistes didactiques et pédagogiques.Bruno Poellhuber
Chantal Tremblay
Chantal Tremblay est professeure agrégée au Département de didactique de l’UQAM. Ses recherches portent sur la conception de dispositifs d’accompagnement numériques pour favoriser l’apprentissage et l’autorégulation d’étudiantes et étudiants universitaires. Elle s’intéresse aussi à la littératie de l’IA et aux usages de l’IA générative en enseignement supérieur. Ayant participé à toutes les phases de conception du Cadre de référence de la compétence numérique du Québec, elle poursuit des projets en lien avec l’actualisation, la mesure et le développement de cette compétence à tous les ordres scolaires.Hugo G. Lapierre
Chercheur Hugo G. Lapierre est professeur en intégration des technologies éducatives à la pratique enseignante au Département de psychopédagogie et d’andragogie de l’Université de Montréal, et est professeur IVADO. Ses travaux portent sur l’apprentissage de la programmation chez les jeunes, sur l’utilisation de la robotique éducative comme outil interdisciplinaire et sur le développement de la littératie en intelligence artificielle.Annie Dumay
Conseillère RÉCIT Annie Dumay travaille depuis 33 ans au Centre de services scolaire de Montréal. Elle a enseigné l’anglais, langue seconde, ainsi que l’espagnol, langue tierce au secondaire, durant 17 ans. Elle a aussi été conseillère pédagogique en ALS avant de faire partie du RÉCIT local en tant que conseillère pédagogique en intégration numérique. Titulaire d’un DESS en administration scolaire, elle accompagne les directions dans la mise en œuvre de leur leadership pédagonumérique. Passionnée de soleil et de plongée sous-marine, elle est passionnée de voyages !Nadine Martel-Octeau
Conseillère RÉCIT Conseillère pédagogique au RÉCIT depuis 2008, spécialisée dans l’intégration du numérique en classe. Forte d’une expérience en enseignement de 16 ans, elle accompagne les milieux scolaires dans le développement de pratiques pédagogiques innovantes, en collaboration avec les membres du personnel. Depuis 2020, elle siège au conseil d’administration de l’ACCPQ, où elle occupe actuellement le poste de présidente. Elle a complété son DESS en conseillance pédagogique à l’Université de Sherbrooke en 2023, consolidant ainsi son expertise au service des équipes-écoles.Laura Hadid
Laura Hadid est conseillère pédagogique en intégration du numérique au Centre de services Marguerite-Bourgeoys. Elle a précédemment été enseignante au troisième cycle du primaire. Durant cette période, elle était libérée de ses fonctions d’enseignante pour apporter son soutien aux enseignants engagés dans des projets pédagonumériques. Cette expérience stimulante a été tellement enrichissante qu’elle a décidé de relever le défi en tant que conseillère pédagogique en intégration du numérique. Depuis quelques années, elle travaille à plusieurs dossiers intéressants, entre autres l’intelligence artificielle, la citoyenneté à l’ère numérique, la littérature jeunesse et la formation professionnelle.Maude Touchette-Dansereau
Maude Touchette-Dansereau a plusieurs années d’expérience en tant qu’enseignante au 2e cycle du primaire. Elle est présentement conseillère pédagogique en intégration du numérique au Centre de services scolaire Marguerite-Bourgeoys (CSSMB), où elle contribue également au réseau local des conseillers pédagogiques Récit de l’île de Montréal.La protection des renseignements personnels est-elle perçue comme une protection nécessaire ou un casse-tête inévitable ?
Sans être un avis juridique, cet atelier vise à sensibiliser aux enjeux numériques des différentes lois en lien avec les renseignements personnels, en contexte éducatif.
Lors de cet atelier, nous aborderons des situations concrètes afin de vous faire réfléchir sur de bonnes pratiques à adopter au quotidien avec le numérique.
Julie April
Conseillère RÉCIT En plus de garder un orteil en classe, Julie April est conseillère pédagogique pour le RÉCIT depuis près de cinq ans. Elle porte le mandat de CCQ et celui de citoyenneté à l’ère du numérique au sein de l’équipe du RÉCIT DP. Ses expériences d’enseignement l’ont amenée à intégrer la technologie dans des milieux variés et à adopter une vision multidisciplinaire. Ayant à cœur la créativité, la collaboration, le développement professionnel et le partage, elle s’investit dans la cocréation et le rayonnement des initiatives pédagogiques des professionnels avec qui elle collabore.Alain Bordeleau
Conseiller RÉCITDavid Choquette-Laplante
Depuis dix ans, David Choquette-Laplante travaille dans le milieu de l’éducation, tout d’abord en tant qu’enseignant au secondaire, puis comme conseiller pédagogique en Univers Social, en CCQ et au RÉCIT.
Fan de musique, de jeux de société et de technologie en éducation, il préconise une approche dynamique et ludique, et ce, tant comme formateur avec les enseignants que pour les élèves en classe.
Il aime par-dessus tout travailler à de nouveaux projets avec des gens inspirants, réfléchir à des solutions qui sortent des sentiers battus et utiliser différents médiums, qu’ils soient technologiques ou non.
Le débat actuel sur le temps d’écran nous permet de porter un regard critique sur notre utilisation du numérique à l’école, mais est aussi une occasion d’amener l’élève à être conscient de l’impact de son utilisation sur son bien-être physique et psychologique.
Dans cet atelier, nous explorerons plusieurs façons d’utiliser le numérique en classe de façon active et créative afin de tirer profit de la valeur ajoutée du numérique pour développer les compétences des élèves. Enfin, nous réfléchirons à des usages pour mettre les relations humaines au centre des apprentissages. Le numérique peut-il favoriser la discussion entre les élèves ? Le numérique peut-il nous permettre d’être plus sensible au territoire qui nous entoure ?
Maude Labonté
Conseillère RÉCIT Maude Labonté travaille au Service national du RÉCIT de l’univers social. Dans son mandat, elle intervient auprès des écoles primaires et secondaires sur la question de l’intégration des technologies en histoire et en géographie. Elle est enseignante de formation et détentrice d’une maîtrise en histoire.Steve Quirion
Conseiller RÉCIT Steve Quirion est conseiller pédagogique et responsable du Service national du RÉCIT de l’univers social. Son mandat l’amène à intervenir auprès d’écoles primaires et secondaires sur la question de l’intégration des technologies en histoire et en géographie. Enseignant de formation, il détient un diplôme d’études supérieures spécialisées en communautés virtuelles et une maîtrise en histoire.Dans un contexte où la diversité des profils d’élèves est de plus en plus marquée, l’intelligence artificielle générative émerge comme une solution fort attrayante pour soutenir les pratiques pédagogiques différenciées et offrir des rétroactions utiles, spécifiques et bienveillantes (USB). Toutefois, l’efficacité de ces outils repose sur un facteur clé : la qualité des requêtes formulées par l’enseignante ou l’enseignant. L’intelligence humaine demeure essentielle pour orienter l’IA, poser les bonnes questions, évaluer les réponses avec discernement et les adapter au contexte pédagogique. CADRE21 et Éductive mettent en commun leurs expertises pour rehausser votre utilisation des IA génératives dans la constitution de banques d’activités différenciées et de rétroactions personnalisées !
Marie Andrée Dion-Gauvin
Conseillère en pédagogie numérique Lors de son parcours en enseignement des sciences et technologies au secondaire, Marie Andrée s’est intéressée à l’exploitation d’outils numériques interactifs en classe pour motiver ses élèves. Conseillère en pédagogie numérique depuis maintenant 7 ans, elle accompagne le personnel enseignant dans l’intégration des technologies immersives et de l’intelligence artificielle en contexte pédagogique. Vulgarisatrice dans l’âme et animatrice hors pair, elle considère que les solutions numériques sont des atouts pour favoriser autant le développement professionnel que la réussite des élèves.Maxime Pelchat
Stratège numérique #DevProfMarie-Claude Riverin
Conseillère en pédagogie numériqueConférence dans Zoom
L’ordinateur est un outil remis à beaucoup d’élèves qui vivent des difficultés d’apprentissage persistantes. Contrairement à des lunettes, il ne suffit pas à l’élève de l’avoir avec lui pour lui permettre de démontrer ses apprentissages. Cet atelier présente des apprentissages nécessaires à l’appropriation d’un ordinateur avant même de commencer à utiliser des fonctions d’aide. Il s’adresse aux enseignants, aux gestionnaires et au personnel qui accompagne l’élève dans l’utilisation de son outil d’aide.
Marc-André Boulianne-Roussel
Conseiller RÉCIT Conseiller pédagogique au RÉCIT local du CSS de l’Estuaire, l’animateur aide le personnel enseignant, les élèves, les gestionnaires et les professionnels de l’éducation à utiliser la technologie pour les aider dans leur pratique. Il se dévoue également pour que les outils puissent favoriser une éducation plus inclusive.Isabelle Elliott
Isabelle Elliott est conseillère pédagogique au Centre de services scolaire de l’Estuaire depuis 2023. Après un retour aux études à 30 ans et un baccalauréat en enseignement préscolaire primaire, elle a enseigné pendant sept ans, dont trois années consacrées à la transmission de la culture innue dans une communauté autochtone. Passionnée d’apprentissage et de collaboration, elle a à cœur de soutenir les enseignants dans leur développement et leur mission éducative.Atelier participatif
Venez découvrir Moiki, un outil en ligne gratuit qui permet de concevoir des récits non linéaires où les lecteurs deviennent des acteurs de l’histoire, choisissant leur propre chemin à travers leurs décisions (à la manière des « histoires dont vous êtes le héros »). Cette formation est conçue pour familiariser les participants avec l’application et montrer comment intégrer cette approche ludique dans l’enseignement. Nous aborderons aussi comment guider les élèves dans l’écriture de scénarios interactifs, en leur apprenant à structurer une histoire qui peut évoluer selon les choix du lecteur. Nous verrons enfin comment utiliser ces récits interactifs pour renforcer des compétences essentielles, comme la lecture, l’écriture, la logique et même le travail collaboratif.
Laurent Di Pasquale
Conseiller pédagogique Laurent est professeur de sciences humaines au secondaire de formation et formateur en pédagogie appuyée par le numérique. Il décrit sa pédagogie comme étant profondément positiviste, humaine et innovante. Il sait faire preuve de créativité et de bienveillance dans sa pratique afin de donner envie aux élèves d’apprendre, et ce, malgré leurs difficultés. Il aide aussi quotidiennement ses collègues à faire évoluer leurs pratiques.Annie Côté
Atelier participatif
Vous désirez créer une activité interactive sur mesure ? Il est possible de le faire sans savoir coder. L’IA rédige les questions, les choix de réponses et une solution ainsi que l’ajout de l’interactivité requise pour les différentes rétroactions. Le script et le code HTML générés par l’IA peuvent alors être copiés-collés dans votre environnement numérique d’apprentissage (Moodle ou Google Sites).
Des exemples de requêtes et des résultats fonctionnels seront fournis pour que vous puissiez réaliser des intégrations comme celle-ci : Exemple d’intégration interactive générée par l’IA.
Yvon Quemener
Service national du RÉCIT - Campus RÉCIT Les expériences d’Yvon Quémener : enseignant et spécialiste pédagonumérique au Service national du RÉCIT des Services éducatifs à distance depuis 2018; enseignant de science et technologie au CSS des Premières-Seigneuries de 2002 à 2018; responsable du programme de robotique au 2e cycle à la Polyvalente de Charlesbourg de 2013-2018 et responsable des activités de robotique de 2002 à aujourd’hui. Ses expertises : science et technologie, robotique, Moodle, TIC.Dominic Gagné
Service national du RÉCIT - Campus RÉCIT Dominic Gagné est conseiller pédagonumérique au Service national RÉCITSED (FAD) depuis 2020, en prêt de service de son poste au service local du RÉCIT du CSS du Val-des-Cerfs. Il est impliqué à la CPGTIE depuis que cette communauté n’est pas uniquement constituée des gens des services des technologies. Il a rendu cette communauté gratuite et accessible à tous les CS/CSS, puis modifié sa gouvernance. Il est aussi grandement impliqué à l’AQUOPS depuis trop longtemps pour compter les années. Le point commun de ces initiatives et contributions : implications durables au sein de groupes et d’équipes de feu qui priorisent efficacité et impacts pédagonumériques.Cyrille Rustom
Service national du RÉCIT - Campus RÉCIT Cyrille Rustom est conseiller pédagogique (CP) au Service national du RÉCIT des services éducatifs à distance pour la FGA depuis 2021. Il a travaillé comme CP matière au CSS de Laval et à celui de la Rivière-du-Nord comme responsable de la formation à distance assistée (FADA) et en ligne (FADEL). Il a participé au site sur le tutorat à distance de la SOFAD, puis au modèle des fonctions tutorales en prêt de service au MEQ pour la FAD en FGA.Atelier participatif
L’IA vous fascine autant qu’elle vous préoccupe ? Vous envisagez utiliser des outils d’IA dans votre enseignement ? Cet atelier vous invite à réfléchir collectivement à la mise en œuvre du Guide sur l’utilisation pédagogique, éthique et légale de l’IA générative en classe :
Un moment privilégié pour vous arrêter sur vos pratiques et vous approprier les principes énoncés dans le guide pour tirer profit de ces outils de manière responsable.
Annie Turbide
Conseillère RÉCIT Annie Turbide compte 15 années d’expérience d’enseignement dans les classes de la région de Québec auprès de clientèles variées. Après deux années passées au ministère de l’Éducation pour offrir de la formation continue sur le programme d’éthique et culture religieuse, elle met à profit son expertise auprès de l’équipe de conseillères pédagogiques et de conseillers pédagogiques du service national du RÉCIT du domaine du développement de la personne. Elle s’intéresse particulièrement aux apports des outils numériques dans l’actualisation de l’acte pédagogique ainsi qu’aux enjeux que présente l’ère du numérique quant au rôle de l’école québécoise.Marie-Eve Lapolice
Conseillère RÉCIT Marie-Eve Lapolice a enseigné au secondaire pendant plus de 10 ans et elle a fait une maîtrise en éducation dont le mémoire portait sur la ludification. Geek avouée, elle se passionne pour tout ce qui est technologique et elle se spécialise dans les réalités virtuelles et augmentées, ainsi que l’intelligence artificielle. Elle a également participé au Hackathon Repenser l’école et au Coopérathon Desjardins durant lesquels elle a conceptualisé un nouveau type de bulletin, nommé Evolistik. Depuis 2020, Marie-Eve est conseillère pédagogique au service national du RÉCIT, domaine des arts.Atelier participatif
Comment soutenir le développement de l’esprit critique chez les jeunes dans un univers numérique foisonnant ? Cet atelier propose une démarche innovante alliant philosophie pour enfants et éducation au numérique, pensée pour inspirer les professionnels de l’éducation à intégrer le dialogue philosophique dans leurs pratiques.
À travers une activité participative et des échanges réflexifs à l’image même de ce qui sera fait en classe avec les enfants, les participants découvriront comment cette approche peut enrichir leur rôle de formateur ou d’accompagnateur. L’atelier mettra en lumière une démarche de formation-accompagnement développée au RÉCIT local et offrira des pistes concrètes pour le transfert dans divers contextes professionnels.
Aucune connaissance préalable en philosophie n’est requise.
Mariane Ducharme
Conseillère RÉCIT CSSDM Mariane Ducharme est conseillère pédagogique au RÉCIT local du Centre de services scolaire de Montréal. Forte de ses 15 années d’expérience comme enseignante au primaire, elle conçoit aujourd’hui des projets interdisciplinaires intégrant le numérique et développe des ateliers de philosophie pour enfants. Passionnée par la pédagogie, elle travaille actuellement à la création d’une formation asynchrone destinée à soutenir les enseignants dans la mise en place d’ateliers philosophiques en classe. Elle poursuit également une formation universitaire en philosophie pour enfants à l’Université Laval.Samuel Nepton
Samuel Nepton est docteur en philosophie et chargé d’enseignement à la Faculté de philosophie de l’Université Laval, où il est responsable des microprogrammes et du certificat en philosophie pour enfants. Animateur et formateur d’expérience, Samuel a formé des centaines de praticiens et praticiennes en philosophie pour enfants au Québec comme ailleurs. Ses recherches portent sur la pratique du dialogue philosophique avec les enfants, sur l’ajout d’une perspective autochtone à cette dernière ainsi que sur les fondements philosophiques et psychologiques de l’école québécoise, et ce, pour permettre de préparer le terrain pour une pratique généralisée de la philosophie.Conférence dans Zoom
Quelles sont les pratiques numériques actuelles des jeunes et les contenus auxquels ils sont exposés en ligne ? Quel est l’impact de l’usage et des contenus en ligne sur leur bien-être ? Comment les accompagner vers un usage réfléchi et critique du numérique ? Découvrez les enjeux liés à la manipulation des plateformes numériques et à l’exposition accidentelle à des contenus non sollicités et potentiellement nuisibles. Repartez avec des stratégies concrètes pour renforcer leur culture informationnelle, développer leur éducation aux médias et encourager un usage du numérique équilibré et réfléchi.
Heidy Guzman
Bibliothécaire Bibliothécaire responsable de la médiation pédagonumérique au Service des bibliothèques du CSSDM, elle soutient l’intégration du numérique dans les activités littéraires, collabore au développement de projets institutionnels et offre des formations visant à développer la culture informationnelle des jeunes et des professionnels. Elle soutient également l’exploitation pédagogique des carrefours d’apprentissage et est responsable des médias sociaux du Service des bibliothèques.Atelier participatif
Cet atelier pratique « survitaminé » se concentre sur le travail d’auteur et aide à améliorer la compétence en écriture en exploitant des fonctions de Word. Découvrons des stratégies innovantes de révision et de correction dans Word. Repartez avec une séquence d’enseignement et des procéduriers concrets, et profitez d’un site de ressources pédagogiques comprenant des tutoriels, modèles de documents et barèmes de correction numérique prêts à l’emploi ! Ouvert à tous, cet atelier enrichi propose des activités ciblées et des astuces basées sur notre expérience avec 40 classes lors d’un projet pilote. Nous mettrons l’accent sur l’écriture créative en expérimentant des activités ciblant le processus d’auteur (génération d’idées, toile identitaire, courbe narrative, etc.).
Isabelle Chevrette
Conseillère RÉCIT Conseillère pédagogique au RÉCIT depuis quelques années, elle préconise l’utilisation et l’intégration des technologies lorsqu’elles apportent une valeur ajoutée aux apprentissages. Une des principales contributions est le projet « La valeur ajoutée de l’écriture numérique », un site Web, devenu un projet pilote, où les fonctions natives de Word sont exploitées pour développer la compétence en écriture. Mme Chevrette est reconnue pour son approche collaborative et imagée, et ses ateliers aident les enseignants à exploiter pleinement le potentiel des outils numériques pour améliorer les pratiques pédagogiques.Bianca Falardeau
Enseignante Enseignante dévouée, Bianca se concentre sur l’intégration des technologies dans les pratiques éducatives. Elle a un intérêt particulier pour trouver des solutions simples et efficaces qui ajouteront de la valeur aux apprentissages de ses élèves. Elle privilégie des approches interactives pour rendre l’apprentissage plus accessible et adapté aux réalités actuelles. Durant deux ans, elle a collaboré étroitement avec les conseillers pédagogiques en français de son CSS dans le cadre d’un projet d’écriture numérique.Maripier Roy
Isabelle Demers
Conseillère RÉCIT Mme Demers est conseillère pédagogique RÉCIT et adaptation scolaire au Centre de services scolaire du Val-des-Cerfs depuis 2018. Elle a été conseillère pédagogique au Service national du RÉCIT de l’inclusion et de l’adaptation scolaire de 2022 à 2024, et enseignante en classe spécialisée, au primaire et au secondaire, de 2006 à 2018. Enseignante de français de formation, elle a su mettre au cœur de sa pratique enseignante, l’importance de l’enseignement des programmes du cycle de l’âge chronologique des élèves en classe spécialisée. Elle a développé une expertise en numérique pour soutenir les apprentissages des élèves autistes ou ayant une déficience intellectuelle, ainsi que dans l’utilisation des aides technologiques et la différenciation pédagogique. Elle est également chargée de projet dans l’optimisation du site web Parlerpictos.Atelier participatif
Comment l’intelligence artificielle générative (IAG) peut-elle inspirer les enseignantes et enseignants de français dans leur pratique, tant comme auteurs que comme pédagogues ?
Cet atelier interactif propose d’explorer le potentiel de l’IAG pour stimuler la créativité, soutenir le processus d’écriture et enrichir l’enseignement, tout en adoptant une approche éthique.
Vous serez guidés par les principes du guide L’utilisation pédagogique, éthique et légale de l’intelligence artificielle générative (MEQ, 2024). En testant des requêtes liées à des mises en situation concrètes, vous développerez une posture critique face à ces outils.
Un atelier dynamique et immersif où réflexion et action s’entrelacent pour mieux comprendre les possibilités et les enjeux liés à l’IAG en contexte éducatif.
Julie Noël
Conseillère RÉCIT Julie Noël est conseillère pédagogique au service national du RÉCIT, domaine des langues. Cumulant plus de 10 années d’expérience en conseillance pédagogique, elle accompagne différents intervenants du milieu scolaire pour soutenir le développement des compétences de français et des dimensions de la compétence numérique. Détentrice d’une maîtrise en littérature jeunesse, elle se passionne pour l’utilisation pédagogique du numérique et des albums jeunesse.Sonia Blouin
Conseillère RÉCIT Sonia est conseillère pédagogique au Service national du RÉCIT, domaine des langues. Après avoir enseigné le français pendant près de 26 ans, elle a relevé le défi d’intégrer une approche innovante à sa pratique, ce qui l’a amenée à réaliser une maîtrise en éducation à l’UQAR et un microprogramme de deuxième cycle sur la réussite scolaire et la réforme du curriculum à l’Université Laval.Jennifer Poirier
Jennifer Poirier est conseillère en développement numérique au ministère de l’Éducation du Québec. Auparavant enseignante et conseillère pédagogique, elle participe maintenant à l’élaboration d’initiatives et à la coordination d’actions destinées au développement de la compétence numérique en éducation. Elle a un vif intérêt pour la langue française, la collaboration, la créativité et l’innovation !Jessy Rodrigue
Conseillère pédagogique RÉCIT Jessy est conseillère pédagogique en intégration du numérique et RÉCIT local au Centre de services scolaires des Premières-Seigneuries, à Québec. Auparavant enseignante de français au secondaire et à la formation générale des adultes, elle soutient maintenant les enseignants de son CSS à avoir une intégration judicieuse et réfléchie du numérique en classe. Elle a également été auxiliaire de recherche en didactique du français à l’Université Laval.Annie Côté
Atelier participatif
Cet atelier vise à comprendre les bases de l’IA générative. Les aspects éthiques et légaux de l’utilisation des modèles génératifs seront également abordés. Cette formation s’adresse au personnel souhaitant avoir une base en IA pour lui permettre de mieux s’approprier les nouveaux outils utilisant l’IA générative, notamment la formulation des requêtes (Prompt Engineering).
Pierre Rosin
ChercheurPlusieurs enjeux en éducation nuisent à la réussite scolaire et au bien-être des élèves. Une consultation provinciale en ligne menée par l’OPES auprès de 4 961 personnes a permis d’identifier les enjeux prioritaires, les convergences et divergences entre les régions et selon le statut (ex. : parents, enseignants) ainsi que le potentiel d’impact et de faisabilité des stratégies. Parmi 56 enjeux, l’impact négatif des écrans est ressorti comme la priorité no 1, générant 991 des 22 546 solutions proposées. Les stratégies jugées les plus efficaces et réalisables visent l’encadrement des écrans, particulièrement au préscolaire et au primaire, ainsi que la promotion de saines habitudes de vie. Des ateliers de codesign contribueront à transformer ces idées en actions concrètes et utiles sur le terrain.
Isabelle Ouellet-Morin
Chercheuse Professeure titulaire à l’école de criminologie, Université de Montréal. Titulaire de la chaire de recherche du Canada sur les origines développementales de la vulnérabilité et de la résilience. Membre du Collège de la Société royale du Canada. elle est également codirectrice scientifique de la Stratégie numérique en santé mentale du Québec et directrice de l’axe Innovation sociale de l’Observatoire pour l’éducation et la santé des enfants (OPES). Elle étudie les mécanismes génétiques, épigénétiques, hormonaux, socio-cognitifs et affectifs sous-tendant la vulnérabilité et la résilience en contexte d’adversité.COlab présentera son projet de collecte de données et les résultats préliminaires issus d’un outil d’évaluation spécifique pour « Agir en citoyen éthique à l’ère du numérique ». Développé en partenariat avec le CSS du Lac-Saint-Jean et RÉCIT national, cet outil vise à outiller les CSS et les directions d’école à dresser un portrait détaillé de cette dimension et d’en assurer une gouvernance stratégique. La conférence dévoilera le portrait initial des élèves et du personnel scolaire, montrant comment ces données permettent de cibler des actions précises et de mesurer l’impact réel. Les participants découvriront une méthodologie concrète transformant cette dimension cruciale du Cadre de référence en levier d’amélioration continue pour la citoyenneté numérique éthique.
Valérie Godin-Tremblay
ChercheuseJérémie Cloutier
Directeur entrepreneuriat et apprentissage numériqueCet atelier propose une exploration approfondie de la dimension socioaffective dans la relation enseignant-élève. Il met en lumière l’importance des interactions affectives et de la rétroaction dans l’apprentissage, en s’appuyant sur la théorie de l’attachement et les études longitudinales sur la relation pédagogique.
À travers une approche interactive, les participants découvriront comment une relation enseignant-élève chaleureuse influence la motivation, l’engagement et la persévérance scolaire. L’atelier offrira également des stratégies pratiques pour optimiser la rétroaction, en utilisant des outils numériques et des approches favorisant une interaction bienveillante.
Jean-François Meunier
Conseiller RÉCIT Jean-François Meunier est conseiller pédagonumérique au RÉCIT national en formation professionnelle et chargé de cours à l’université. Détenteur d’une maîtrise en éducation et de diplômes de 2e cycle, il soutient les enseignants dans l’intégration pédagogique du numérique. Passionné par les technologies, il conjugue innovation, accompagnement et engagement pour faire évoluer la formation professionnelle au Québec.James Burn
Alors que l’intelligence artificielle transforme nos environnements éducatifs, les communautés de pratique (CoP) sont des leviers puissants pour soutenir le développement professionnel collaboratif. Cette conférence partage l’expérience d’animation de la communauté de pratique AI4EDU Québec/Canada, une initiative menée en collaboration avec l’École branchée, l’École en réseau, le CADRE21 et TechnofuturTIC.
Elle propose une réflexion sur les conditions gagnantes pour faire vivre une CoP virtuelle ou hybride, sur les stratégies d’animation qui favorisent l’engagement et la coconstruction ainsi que sur les outils numériques mobilisés pour soutenir la collaboration à distance.
Laurent Di Pasquale
Conseiller pédagogique Laurent est professeur de sciences humaines au secondaire de formation et formateur en pédagogie appuyée par le numérique. Il décrit sa pédagogie comme étant profondément positiviste, humaine et innovante. Il sait faire preuve de créativité et de bienveillance dans sa pratique afin de donner envie aux élèves d’apprendre, et ce, malgré leurs difficultés. Il aide aussi quotidiennement ses collègues à faire évoluer leurs pratiques.Jonathan Ponsard
Pendant plusieurs années, Jonathan Ponsard s’est occupé d’une classe d’élèves ayant des besoins particuliers en Belgique. Il a aussi élaboré un projet de pédagogie alternative pour engager des élèves de la 1re maternelle à la 6e primaire dans leurs apprentissages.
Afin de partager son expérience, il coordonne un espace de formations, de partage et d’expérimentations pédagogiques et numériques : l’eduLAB.
Avec son équipe d’expertes et d’experts, il a élaboré de nombreux projets innovants : un certificat en technopédagogie, une formation STEAMagine, un parcours de formation pour référentes et référents IA, etc.
Conférence dans Zoom
Dirigé par Sophie Marier, professeure, développeuse et chercheuse en enseignement de l’anglais, langue seconde, au collégial, et financé par l’Entente Canada-Québec, le projet de recherche intitulé « Recherche interordres et interétablissements sur le développement d’une littératie numérique anglophone » vise à évaluer l’acquisition de 37 concepts clés de littératie numérique (réf. : Cadre de référence de la compétence numérique). La présentation mettra en lumière les fondements théoriques, la méthodologie, les développements innovants du projet, les collaborations ainsi que les résultats préliminaires du terrain d’étude de l’automne 2025. Maude Bonenfant, professeure titulaire du Département de communication sociale et publique de l’UQAM, fera partie de l’équipe chargée de la présentation.
Sophie Marier
Chercheuse En plus d’avoir plus de 30 ans d’expérience en enseignement de l’anglais, langue seconde, au collégial, Sophie détient une maîtrise en linguistique appliquée, spécialisée en acquisition du vocabulaire dans des contextes d’apprentissage d’une langue seconde ou étrangère, avec ou sans technologie éducative. La direction de ce projet de recherche interordres et interétablissements constitue la troisième étude dirigée par celle-ci, les deux premières ayant été effectuées dans le cadre de sa maîtrise. Elle est chercheuse associée au Centre de recherche et d’innovation i-TEQ.Maude Bonenfant
Chercheuse Maude Bonenfant est professeure titulaire à l’Université du Québec à Montréal et détient une expertise dans plusieurs domaines, tels que les mégadonnées, la communication, l’intelligence artificielle, les jeux et la ludification, les jeux vidéo, les réseaux sociaux, la sémiotique, la socialisation en ligne et les technologies de la communication. Elle est titulaire de la Chaire de recherche du Canada en jeu, technologies et société , codirectrice du Laboratoire de recherche en médias socionumériques et ludification et codirectrice du groupe de recherche Homo Ludens sur le jeu et la communication.Patrick Plante
Conférence dans Zoom
Ce projet porte sur les quatre dimensions du bien-être numérique suivantes :
Dans chaque capsule, des étudiantes et étudiants, des enseignantes et enseignants et des conseillères et conseillers pédagogiques partagent leurs astuces et bonnes pratiques.
Anik de St-Hilaire
Gestionnaire Anik de St-Hilaire est la cheffe des affaires académiques de Concordia, où elle travaille en étroite collaboration avec les différentes entités de l’Université Concordia pour définir la vision des cours en ligne. Elle a rejoint l’équipe en 2015 en tant que vice-présidente du développement académique et, en 2020, a été nommée à la tête de l’équipe académique chargée de superviser la production des cours en ligne. Elle siège également au comité consultatif de Concordia sur l’enseignement et l’apprentissage.Valéry Psyché
Enseignante Valéry Psyché, professeure agrégée au Département d’éducation de l’Université à distance TÉLUQ du réseau des universités du Québec (Canada), est une chercheuse de premier plan dans les domaines de la technologie éducative, de l’ingénierie ontologique, des tuteurs intelligents et de l’intelligence artificielle en éducation. Elle joue un rôle clé dans la communauté scientifique, notamment comme coresponsable de l’axe éducation et capacitation de l’OBVIA ainsi que comme coresponsable de la chaire en EDI à la conférence internationale Artificial Intelligence in Education.Florian Meyer
Professeur à la Faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke, Florian est titulaire d’un doctorat en sciences de l’éducation de l’Université de Montréal depuis 2010. Auparavant, il a été chargé de cours et conseiller pédagogique en intégration des TIC pour l’Université de Montréal. Son expertise s’est développée dans la formation technologique des enseignants à des fins pédagogiques et ses intérêts concernent plus particulièrement l’ingénierie pédagogique, l’exploitation des modèles de pratiques sur vidéo, les environnements d’apprentissage numérique et les portfolios électroniques.Yamna Ettarres
Conférence dans Zoom
Présentation d’une fiche pédagogique qui comporte trois activités qui peuvent être réalisées en classe pour aborder la question de l’utilisation de l’IA générative :
Frédérick Bruneault
Enseignant Frédérick Bruneault, Ph.D. (philosophie) est professeur de philosophie au Collège André-Laurendeau et professeur associé à l’École des médias de l’UQAM. Il est co-fondateur du Laboratoire d’éthique du numérique et de l’intelligence artificielle (LEN.IA), chercheur associé au Groupe de recherche sur la surveillance et l’information au quotidien (GRISQ), à l’Observatoire international sur les impacts sociétaux de l’IA et du numérique (OBVIA) et à l’Observatoire du numérique en éducation (ONE). Il codirige des projets de recherche qui portent notamment sur l’enseignement de l’éthique de l’IA, sur la citoyenneté numérique et sur les outils d’évaluation en éthique de l’IA. Il agit aussi à titre de formateur et consultant en éthique de l’IA auprès de différentes organisations.Andréane Sabourin Laflamme
EnseignanteDaniel Bezeau-Gervais
Atelier participatif
Présentation d’une trousse numérique élaborée dans le but d’outiller le monde de l’éducation en lien avec l’utilisation de l’intelligence artificielle générative en tant qu’outil pédagogique et de sensibiliser les personnes qui l’utilisent à un usage éthique et transparent.
La trousse est divisée en quatre grandes sections :
Dans chacune des sections se trouve une série de courtes vidéos (deux à trois minutes) pour permettre aux utilisateurs de s’initier aux différents sujets. Il y a également une foule de ressources numériques disponibles pour celles et ceux qui désirent approfondir leurs connaissances.
Michael Redmond
Enseignant Michael Redmond est enseignant au département de Gestion et intervention en loisir au Cégep de Rivière-du-Loup. Au cours des dernières années, il a développé et continue de perfectionner ses méthodes d’enseignement à distance en enseignant à la fois à des étudiant.e.s en classe à Rivière-du-Loup et à Chicoutimi en formule délocalisée. Détenteur d’un baccalauréat en Kinésiologie de l’Université Laval et d’un diplôme d’études collégiales en Techniques d’intervention en loisir du Cégep de Rivière-du-Loup, il cumule 15 ans d’expérience en tant que formateur, principalement en animation de groupe, un sujet qu’il maîtrise bien, ayant animé et intervenu dans à peu près tous les contextes imaginables et auprès de toutes les clientèles.Conférence dans Zoom
Découvrez le projet Créer des ponts bloc par bloc (Building Bridges with Blocks), un projet pilote qui jumelle des classes de FLS et d’ALS du Québec à l’aide de Scratch, un langage de programmation visuel. Ce projet interculturel permet aux élèves du 3e cycle de développer à la fois leurs compétences linguistiques et numériques, tout en tissant des liens avec d’autres communautés scolaires. Pendant cette présentation, nous aborderons le déroulement du projet, les apprentissages des élèves, des extraits de productions et des pistes concrètes pour lancer un projet semblable dans votre classe.
Carolyn Buteau
Conseillère RÉCIT Carolyn travaille comme conseillère pédagogique au sein de la communauté anglophone (RÉCIT, Services à la communauté anglophone). Ses champs d’expertise sont l’intégration pédagogique du numérique en contexte scolaire, l’éducation à l’extérieur, les espaces créatifs, la pensée design et la différenciation pédagogique. Elle est curieuse et patiente, et se place facilement dans la position de l’apprenant. Carolyn a toujours aimé faire de la résolution de problèmes, autant dans sa vie professionnelle que dans ses passe-temps. C’est peut-être pour cette raison qu’elle est passionnée de développement durable et d’apiculture !Chris Colley
Conseiller RÉCIT Chris Colley est un éducateur et un apprenant passionné qui a consacré sa carrière à l’enseignement et au soutien pédagogique. Au cours de son parcours, il a enseigné diverses matières comme MATIS (science, technologie, ingénierie, arts et mathématiques), l’anglais, les sciences, le cinéma, l’éthique et la culture religieuse (ERC), ainsi que le journalisme, pour ne nommer que celles-ci. Chris aime d’ailleurs dire qu’« un enseignant reste un enseignant, peu importe la matière ». Aujourd’hui, il agit en tant que conseiller pédagogique pour les services nationaux du RÉCIT, Services à la communauté anglophone.Nadia Laurendeau
Conférence dans Zoom
Après une année de déploiement auprès des CSS de la Solution d’IA pour soutenir la prévention du décrochage scolaire, nous souhaitons présenter quelques cas d’application réels de la Solution sur le terrain, faire le bilan de cette dernière année et présenter la suite des activités de déploiement prévues.
Natalia Cruz
Coordonnatrice Natalia Cruz joue actuellement un rôle essentiel au sein du ministère de l’Éducation du Québec en tant que coordinatrice du Centre d’expertise en intelligence artificielle et du Centre de soutien en intelligence numérique. Son travail contribue à transformer les pratiques de gestion numérique du réseau éducatif québécois à l’ère numérique. Son engagement envers l’éducation et l’intégration des nouvelles technologies transparaît dans ses actions. Natalia a enrichi son parcours avec une formation axée sur la gestion. Elle est titulaire d’un diplôme en génie industriel et a obtenu une maîtrise en gestion stratégique de projet à l’Université Laval en 2018. Elle a également complété un microprogramme en gestion des technologies de l’information. Forte de plus de dix ans d’expérience dans les secteurs publics colombien et québécois, elle apporte une expertise précieuse à son rôle actuel.Nesrine Zemirli
Directrice d’intelligence artificielle. GRICSClaudia Del Carmen
Conférence dans Zoom
Présentation de la nouvelle formation désormais disponible dans Campus RÉCIT, laquelle vise à former les gestionnaires scolaires sur le Cadre de référence de la compétence numérique. Comment peut-il vous aider à mieux cibler les besoins de formation de votre équipe et de vos élèves, mais surtout, comment peut-il vous aider à mieux cibler les vôtres ? Pour l’occasion, nous accueillerons des directions qui témoigneront de leur utilisation du Cadre.
Jean-Pierre Tremblay
Conseiller RÉCIT Directeur d’écoles primaires, secondaire et directeur adjoint en FGA au CSSRDN, il est présentement libéré au RÉCIT des gestionnaires scolaires. Il est également chargé d’encadrement à l’Université TELUQ et accompagne les nouvelles directions et directions adjointes dans leur parcours de formation. Il s’intéresse à l’intégration des outils technologiques au service de l’efficience des pratiques de gestion des directions.Marc-André Girard
Conseiller RÉCIT Directeur d’écoles primaires et secondaires au CSSRDN, il est présentement libéré au RÉCIT des gestionnaires scolaires. Il est également chercheur à l’Université de Montréal. Il s’intéresse au développement de la compétence numérique des directions ainsi qu’au leadership pédagonumérique.Normand Roy
Professeur Professeur au département de psychopédagogie et d’andragogie à l’Université de Montréal, directeur du Groupe de recherche interétablissement en intégration pédagogique des technologies (GRIIPTIC, financé par le FRQSC) et chercheur régulier au Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), il est également membre de l’OBVIA, observatoire qui s’intéresse aux enjeux sociétaux de l’intelligence artificielle.Heidy Gagné
Heidy Gagné est directrice d’école au CSS de la Capitale depuis cinq ans. Détentrice d’un DESS en gestion d’établissement scolaire, elle poursuit actuellement des études en gestion de projets TI à l’Université Laval. Animée par un intérêt marqué pour l’intégration du numérique et l’efficacité organisationnelle, elle est convaincue que la technologie peut renforcer l’impact pédagogique et simplifier la gestion éducative au quotidien.Que nous apprennent vraiment les travaux de la Commission spéciale sur les impacts des écrans et des réseaux sociaux sur la santé et le développement des jeunes (2024-2025)? Les panélistes reviendront sur les consultations, auditions et grands constats issus de ces travaux, avant de discuter des recommandations phares formulées à l’intention du milieu scolaire.Une discussion ouverte et éclairante, où vos questions et réflexions sont les bienvenues!
Suzanne Tremblay
Députée de HullMadwa-Nika Cadet
Députée de Bourassa-SauvéEmmanuelle Parent
Docteure en communicationsL’objectif est de présenter les différents outils élaborés pour faciliter l’opérationnalisation des recommandations éthiques de l’IA en éducation.
Natalia Cruz
Coordonnatrice Natalia Cruz joue actuellement un rôle essentiel au sein du ministère de l’Éducation du Québec en tant que coordinatrice du Centre d’expertise en intelligence artificielle et du Centre de soutien en intelligence numérique. Son travail contribue à transformer les pratiques de gestion numérique du réseau éducatif québécois à l’ère numérique. Son engagement envers l’éducation et l’intégration des nouvelles technologies transparaît dans ses actions. Natalia a enrichi son parcours avec une formation axée sur la gestion. Elle est titulaire d’un diplôme en génie industriel et a obtenu une maîtrise en gestion stratégique de projet à l’Université Laval en 2018. Elle a également complété un microprogramme en gestion des technologies de l’information. Forte de plus de dix ans d’expérience dans les secteurs publics colombien et québécois, elle apporte une expertise précieuse à son rôle actuel.Rose Landry
Gestionnaire Gouvernance de l’IA. MILAClaudia Del Carmen
Accompagner le personnel enseignant, c’est soutenir des parcours professionnels en constante transformation. Dans un contexte où les pratiques ayant un impact sur la réussite éducative évoluent rapidement, il devient essentiel d’offrir un accompagnement qui allie justesse, pertinence et conscience des enjeux actuels, notamment ceux liés à l’intégration du numérique. Cette conférence propose une réflexion sur les leviers concrets de l’engagement professionnel, en s’appuyant sur des repères théoriques solides et des exemples ancrés dans la réalité du terrain. Elle met en lumière des pratiques cohérentes, durables et réfléchies, capables d’inspirer et de guider les gestes d’accompagnement au quotidien.
Laurie Couture
Conseillère pédagogique Laurie Couture carbure à l’accompagnement professionnel et à la créativité. D’abord enseignante de français et d’univers social au secondaire dans la région de Chaudière-Appalaches, elle est maintenant conseillère pédagogique à l’École branchée, ce qui lui permet de nourrir ses passions au quotidien et de constamment repousser ses limites. Son intention ? Faire briller les acteurs du milieu de l’éducation pour qu’ils se sentent bien, confiants et stimulés.Cette communication présentera une série d’activités pédagogiques clé en main visant à introduire les concepts fondamentaux de l’intelligence artificielle auprès d’élèves du 3e cycle du primaire et du début du secondaire. La trousse permet d’aborder de manière progressive et expérientielle des notions, telles que les données, les algorithmes, l’apprentissage machine, les réseaux neuronaux et les biais d’entraînement. Les activités privilégient la manipulation active par les élèves. Si plusieurs nécessitent des appareils, certaines peuvent être réalisées sans matériel informatique. Cette trousse pédagogique a été développée pour vous permettre de travailler de manière frontale la littératie en IA avec vos élèves. Aucune expérience antérieure n’est nécessaire en IA ou en informatique !
Hugo G. Lapierre
Chercheur Hugo G. Lapierre est professeur en intégration des technologies éducatives à la pratique enseignante au Département de psychopédagogie et d’andragogie de l’Université de Montréal, et est professeur IVADO. Ses travaux portent sur l’apprentissage de la programmation chez les jeunes, sur l’utilisation de la robotique éducative comme outil interdisciplinaire et sur le développement de la littératie en intelligence artificielle.Felipe Gagnon
Étudiant Felipe Gagnon est étudiant à la maîtrise à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Montréal. Il s’intéresse principalement à la didactique des mathématiques ainsi qu’aux apprentissages en intelligence artificielle à l’aide du numérique.David Paradis
Christine Jost
Directrice et fondatrice du groupe STIMMichel Eid
Directeur et responsable des opérations du groupe STIMConférence dans Zoom
Comment motiver ses élèves, même avec peu de moyens ? Cette conférence propose des solutions concrètes et ludiques inspirées du jeu vidéo et du numérique éthique. À partir de situations réelles (manque de participation, autonomie, lectures non faites), Zyad Chouadhi montre comment des stratégies simples, avec ou sans technologie, peuvent transformer l’engagement en classe. Chaque idée est liée aux dimensions du Cadre de référence de la compétence numérique. On valorise l’éthique, la transparence et le respect de l’élève. Repartez avec des outils pratiques pour dynamiser votre enseignement, dans le plaisir et la responsabilité.
Zyad Chouadhi
Consultant en innovation numérique et IA éthique Zyad Chouadhi est consultant en innovation numérique et IA éthique, auteur et conférencier. Il accompagne les professionnelles et professionnels de l’éducation dans l’adoption responsable des technologies. Il a récemment publié plusieurs ouvrages pour rendre l’intelligence artificielle et l’innovation technologique accessibles à toutes et tous. Son engagement : donner confiance à chacune et chacun pour innover simplement, éthiquement et révéler le potentiel de chaque personne.Conférence dans Zoom
Dans un univers pédagonumérique en constante évolution, comment prendre en main son développement professionnel de manière autonome, flexible et aligné sur ses besoins ? (Re)Découvrez la complémentarité des plateformes de formation de Campus RÉCIT et CADRE21, deux alliés pour le développement des compétences professionnelles.
À travers une modélisation concrète de parcours de formation personnalisés, vous explorerez comment alimenter votre action réflexive avec des contenus riches, développer votre compétence numérique, bénéficier d’une reconnaissance par badge numérique et valoriser vos apprentissages dans un portfolio professionnel.
Une démarche structurée et motivante pour vous et vos collègues contribuant à votre sentiment d’efficacité professionnelle et à la réussite de vos élèves.
Maxime Pelchat
Stratège numérique #DevProfPatrice Tourangeau
Conseiller RÉCITAtelier participatif
Pour soutenir les enseignantes et enseignants dans l’exercice de leur rôle de médiateurs d’éléments de culture, l’Équipe culture-éducation propose des ressources accessibles en ligne facilitant la préparation d’activités culturelles signifiantes ainsi que des outils de développement professionnel interactifs.
Cet atelier permettra aux participantes et participants de s’approprier deux outils incontournables. D’abord, ils seront invités à découvrir le Guide d’exploration pour une approche culturelle afin d’ajouter à leur coffre à outils de nouvelles stratégies culturellement gagnantes. Ensuite, ils plongeront dans la Classe culturelle, un carrefour Web qui favorise la découverte d’une foule de ressources de qualité plaçant la culture au cœur de l’enseignement.
Isabelle Lapointe
Conseillère en culture-éducation Isabelle Lapointe est conseillère en culture-éducation depuis 2021. Détentrice d’un baccalauréat en enseignement du français au secondaire et d’une maîtrise en littérature et en arts de la scène et de l’écran, elle a enseigné dans une variété de contextes, de Québec à Lourdes-de-Blanc-Sablon. De 2019 à 2021, elle a été conseillère pédagogique au Centre de services scolaire de Montréal. Depuis le début de sa carrière, elle s’intéresse de près à la culture en éducation, trouvant là une façon efficace et stimulante de susciter la curiosité de ses élèves et de leur donner le goût d’apprendre.Sandra Pellerin
Conférence dans Zoom
Et si on transformait l’apprentissage en aventure interactive ? Cet atelier explore le potentiel pédagogique de jeux vidéo créés à l’aide de RPG Maker MZ pour stimuler l’engagement des élèves en FP. En coiffure, un jeu-questionnaire ludique permet de réviser activement des notions de SST, de coloration et de communication. En électromécanique, une réplique virtuelle du Centre Polymétier de Rouyn-Noranda devient un espace immersif pour aborder la compétence Métier et formation. Par la narration, la ludification et l’interaction, nous présentons deux projets concrets, leurs retombées observées et des pistes accessibles pour créer des expériences similaires dans vos disciplines.
Yoann Gagnon
Conseiller RÉCIT Expérience : Artiste 2D/3D depuis 2002, enseignant à l’université en création graphique, motion design, dessin animé, vidéo et 3D depuis 2013. Formation : Techniques d’intégration multimédia, AEC animation 2D/3D, baccalauréat en enseignement technique et maîtrise en éducationÉric Thibault
Conseiller RÉCITAudrey Lafleur
Conférence dans Zoom
Comment le numérique peut-il devenir un puissant vecteur d’épanouissement pour les élèves doués ? C’est la question à laquelle nous répondrons en partageant avec vous le projet qui est en place depuis trois ans au CSS de l’Énergie. Nous offrons à ces élèves la possibilité de s’investir dans des projets personnels en exploitant divers axes de création numérique : du Lab créatif à la réalisation de jeux vidéo ou de société, en passant par les arts plastiques et le cercle d’auteurs. Nous vous dévoilerons les clés de notre accompagnement et l’importance de nos partenariats régionaux dans cette aventure. Prêts à découvrir comment le numérique décuple le potentiel de nos élèves doués ?
Nancy Brouillette
Conseillère RÉCIT Nancy Brouillette travaille au service national du RÉCIT MST et au Centre de services scolaire de l’Énergie comme RÉCIT local ainsi que comme conseillère pédagogique en mathématique, science et technologie (MST). Elle est titulaire d’un doctorat en didactique des sciences. Elle a un intérêt particulier pour l’intégration des TIC en MST, mais aussi dans d’autres disciplines. Les expérimentations qu’elle réalise en classe sont précieuses pour elle, en particulier pour les rétroactions que les élèves et les enseignants apportent afin de bonifier les différents projets auxquels elle travaille.Sophie Lajoie
Conseillère pédagogique Orthopédagogue de formation, Sophie Lajoie a travaillé dans des écoles secondaires ainsi qu’au préscolaire. Elle occupe maintenant le poste de conseillère pédagogique en différenciation pédagogique. À ce titre, elle est entre autres responsable du service d’orthopédagogie, est membre actif du comité douance et accompagne les milieux scolaires dans la mise en œuvre de pratiques différenciées adaptées à tout type de clientèle. Son engagement repose sur une volonté constante de soutenir la réussite éducative par des approches inclusives, innovantes et centrées sur les besoins des élèves.Atelier participatif
Prêtes ou prêts à intégrer l’intelligence artificielle (IA) dans vos pratiques pédagogiques ? Cet atelier est votre porte d’entrée pour explorer le potentiel de l’IA et enrichir vos pratiques d’enseignement. Nous verrons comment des outils simples peuvent bonifier votre enseignement et soutenir le développement des compétences de vos élèves, à partir de l’élaboration de situations d’apprentissage jusqu’à la différenciation pédagogique. À travers des activités concrètes et des échanges inspirants, vous repartirez avec des pistes d’action pour amorcer votre virage numérique et enrichir vos planifications. Cet atelier s’adresse aux enseignantes et enseignants de tous les cycles, qui sont curieux de faire leurs premiers pas avec l’IA.
Stacy Allen
Conseillère RÉCIT Stacy est conseillère pédagogique pour les services nationaux du RÉCIT, Service à la communauté anglophone chez LEARN. Elle a été enseignante au primaire et conseillère pédagogique en langues secondes, en univers social et en arts à la Commission scolaire Kativik Ilisarniliriniq. Elle a aussi enseigné l’anglais, langue seconde, au Canada et en Chine.Craig Bullett
Conseiller RÉCIT Craig est un conseiller pédagogique pour les services nationaux du RÉCIT, Service à la communauté anglophone. Ancien enseignant d’informatique et de technologie au secondaire pour les commissions scolaires New Frontiers et Lester-B.-Pearson, il a également été le conseiller en TIC (technologies de l’information et de la communication) pour la Commission scolaire Eastern Townships.Lexie Tucker
Lexie est une apprenante passionnée et une créatrice. Elle a enseigné de nombreuses matières au primaire avant de devenir conseillère pédagogique pour les services nationaux du RÉCIT, Service à la communauté anglophone chez LEARN. Elle est titulaire d’un baccalauréat en éducation de l’Université d’Ottawa, d’une maîtrise en technologie éducative de l’UBC et d’une maîtrise en éducation artistique de l’AOEU. Dans ses temps libres, elle aime la randonnée pédestre, le crochet et la lecture.Atelier participatif
Envie de découvrir des ressources pour développer la compétence numérique de vos élèves du primaire ? Cet atelier interactif vous présentera notre site qui regorge d’activités stimulantes !
Explorez des missions créatives pour travailler les dimensions de la compétence, comme la citoyenneté numérique, les habiletés technologiques et la collaboration.
Que vous soyez enseignants ou spécialistes d’anglais au préscolaire ou au primaire, repartez avec des outils concrets et des idées prêtes à l’emploi pour enrichir l’apprentissage de vos élèves !
Karine St-Georges
Conseillère RÉCIT Karine St-Georges est titulaire d’un baccalauréat en enseignement des mathématiques et de l’informatique. Elle a commencé sa carrière en enseignement de l’informatique et a rapidement été recrutée pour devenir conseillère pédagogique en intégration du numérique. Elle est RÉCIT local depuis plus de quinze ans et a participé à la mise en place de nombreux projets au CSSDC, dont un projet innovant avec des iPod en adaptation scolaire en 2011. Passionnée de pédagogie, elle place la réussite de l’élève au cœur de ses interventions.Julie Robidoux
Conseillère RÉCIT À l’emploi du Centre de services scolaire des Chênes depuis 1999, Julie a d’abord enseigné l’informatique, les mathématiques et les sciences avant de devenir conseillère pédagogique de mathématiques, sciences et technologie au secondaire en 2006. Depuis 2016, elle est conseillère pédagogique au service local du RÉCIT et accompagne les enseignants dans l’intégration du numérique en classe. Son rôle l’amène à explorer continuellement de nouvelles approches pédagogiques afin d’outiller les enseignants et de favoriser l’engagement et la réussite des élèves.Marie-Soleil Dubois
Atelier participatif
Venez apprendre à créer un jeu vidéo en quelques minutes à l’aide d’un logiciel gratuit en ligne pour développer la compétence numérique sous plusieurs facettes scientifiques et artistiques.
Les participants découvriront les bases de la programmation et du design de jeux vidéo en utilisant Construct 3. Cet atelier interactif leur permettra, en équipe, de concevoir un jeu, tout en mettant en valeur une pratique saine du numérique.
Louis-Philippe Markus Gaulin
Chef des opérations et de la programmation Louis-Philippe Markus Gaulin est chef des opérations et de la programmation chez Fusion Jeunesse, une organisation qui se consacre à la persévérance scolaire et à l’innovation pédagogique. Il est responsable du développement de projets éducatifs, notamment dans le domaine des jeux vidéo. Louis-Philippe joue un rôle clé dans la création et la mise en œuvre de programmes qui initient les jeunes aux technologies telles que la robotique, la programmation et l’intelligence artificielle.Atelier participatif
Dans cet atelier, nous verrons comment choisir un modèle, le traduire, insérer et manipuler des textes, formes, lignes, cercles, illustrations, photos, vidéos, sons et cadres. Vous téléchargerez un modèle et il y aura beaucoup de manipulations.
* Vous devez avoir un compte Canva EDU.Brigitte-Louise Lessard
Conseillère RÉCIT Brigitte-Louise Lessard est enseignante spécialiste en musique. Elle a été dans les classes pendant 27 ans. Elle a collaboré avec le RÉCIT du domaine des arts pendant près de 15 ans avant d’y être engagée à temps plein il y a quelques années. Elle est détentrice d’une maîtrise en technologie éducative et a été chargée de cours durant une dizaine d’années. Elle a développé des créneaux tels que la planification, l’évaluation et la gestion de classe. LinkedInbrigitte-louise.lessard@recit.gouv.qc.cahttps://recitarts.caMarie-Ève Lapolice
Atelier participatif
Dans cette formation, maîtrisez les éléments fondamentaux de l’IA générative pour élaborer, de A à Z, un cours complet conforme aux programmes d’études. Guidé par un cas pratique concret en formation professionnelle, vous apprendrez à exploiter une banque de requêtes éprouvées, à structurer un plan de cours optimisé et à produire vos contenus en fonction de vos élèves. Repartez avec un coffre à outils opérationnel et la confiance nécessaire pour réinventer votre pratique pédagogique dès le lendemain.
Patrick Morrier
Conseiller RÉCITStéphane Lapointe
Conseiller RÉCITAtelier participatif
Au terme de cet atelier, les participantes et participants auront exploré le potentiel de l’IA pour soutenir des pratiques de rétroaction, notamment pour aider les élèves à clarifier et à structurer leurs idées, à faire progresser leur discours de manière cohérente et à ajuster leurs propos en fonction des échanges, renforçant ainsi la qualité de leur communication.
Pour ce faire, vous serez amené à :
Julie April
Conseillère RÉCIT En plus de garder un orteil en classe, Julie April est conseillère pédagogique pour le RÉCIT depuis près de cinq ans. Elle porte le mandat de CCQ et celui de citoyenneté à l’ère du numérique au sein de l’équipe du RÉCIT DP. Ses expériences d’enseignement l’ont amenée à intégrer la technologie dans des milieux variés et à adopter une vision multidisciplinaire. Ayant à cœur la créativité, la collaboration, le développement professionnel et le partage, elle s’investit dans la cocréation et le rayonnement des initiatives pédagogiques des professionnels avec qui elle collabore.Johanne Proulx
Conseillère RÉCIT
Mélissa Canseliet
Neuroscientifique experte en cyberpsychologie, entrepreneure, conférencière tedx, formatricePassionnée par le cerveau et son interaction avec les technologies, Mélissa Canseliet est une experte reconnue en neurosciences, cyberpsychologie et numérique responsable. Son parcours scientifique débute par une maîtrise en neurosciences et un master en psychopharmacologie des processus cognitifs, qu’elle met en application lors de ses quatre années de recherche à l’Université d’Oxford.
Forte d’une spécialisation en expérience utilisateur et analyse des comportements numériques, elle évolue depuis plus de 13 ans dans l’industrie technologique. Après avoir intégré Ubisoft, elle a contribué à la stratégie numérique d’entreprises comme Faurecia, Coinhouse, Samsung Ads et Mistplay. Son expertise se situe à l’intersection entre comportement humain, innovation technologique et enjeux sociétaux du numérique.
Aujourd’hui, Mélissa est conférencière, formatrice et entrepreneure (Humanet), dédiée à la sensibilisation aux impacts du numérique sur nos cerveaux et nos sociétés. Elle intervient sur des thématiques clés telles que l’IA, la cyberpsychologie, la responsabilité numérique et la négociation dans les environnements technologiques.
En 2022, elle a partagé sa mission lors d’un TEDx à Bordeaux, mettant en avant l’importance d’un numérique plus humain, fondé sur l’empathie et la pensée critique.
Mélissa est également chroniqueuse et animatrice de l’émission « 20 ans branchés » sur CIBL, où elle décortique chaque semaine la vie numérique et ses impacts. À travers ses conférences, émissions et formations, elle poursuit un engagement fort : outiller citoyens et entreprises pour un usage éclairé et responsable du numérique.
Entrez dans les coulisses de la donnée scolaire ! Découvrez comment elle naît, circule et devient un levier puissant grâce à votre contribution. Cet atelier vous permettra de comprendre votre rôle dans le cycle de la donnée, d’identifier les leviers pour en améliorer la qualité et l’impact, et de renforcer votre pouvoir collectif au service des élèves.
Isabelle Tanguay
Marie-Odile Thibault
L’École en réseau (ÉER) soutient des collaborations entre des classes géographiquement dispersées au Québec. Ce réseautage s’appuie sur une planification pédagogique qui alterne entre des activités synchrones et asynchrones. L’engagement des élèves et le développement de compétences disciplinaires et numérique sont ancrés dans des activités concrètes. Cet atelier s’intéresse à l’arrière-plan du réseautage interclasses : comment les enseignantes et enseignants préparent les élèves, organisent leur classe et tirent profit des interactions en réseau. Il met en lumière des éléments communs à tous les cycles du primaire et des adaptations selon l’âge des élèves. À travers des exemples concrets d’activités interclasses, il illustre une pédagogie inclusive et contextualisée.
Marie-Claude Nicole
Directrice Marie-Claude Nicole est collaboratrice à l’École en réseau depuis six ans. Riche d’une formation de plus de 15 ans en recherche et en didactique de la science et de la technologie, elle a acquis une grande expérience dans l’accompagnement d’enseignantes et d’enseignants du primaire en contexte de démarches scientifiques. Elle se spécialise dans la médiation entre la classe et les partenaires extrascolaires. Pour elle, le développement d’une collaboration interclasses à distance appuyée par le numérique est une des façons les plus efficaces d’enrichir les apprentissages des élèves et de renforcer leurs compétences disciplinaires et numériques. Depuis octobre 2021, elle dirige l’École en réseau.France Boisjoly
Depuis leur entrée fracassante en éducation, les IA génératives ont suscité espoirs démesurés et craintes légitimes. Pour Alloprof, l’éthique demeure le fil conducteur de l’appréhension et de l’exploitation de cette technologie. Au cœur de notre projet : le développement d’un agent conversationnel qui soutient réellement les apprentissages et mérite la confiance des élèves, des enseignants et des parents. Dans cette conférence, nous partagerons les dessous d’une aventure collective où nous avons rassemblé les voix des utilisateurs, croisé les cadres éthiques du Québec et d’ailleurs, et testé sans relâche notre solution sur le terrain. Un récit concret, ponctué de surprises et d’enseignements essentiels pour quiconque souhaite apprivoiser l’IA à l’école sans perdre de vue l’humain.
Marc-Antoine Tanguay
Gestionnaire d’organisme scolaire Marc-Antoine est directeur de la stratégie chez Alloprof. Fort de plus de 20 ans d’expérience, il pilote les équipes de données, de recherche, de technopédagogie et UX. Il veille à ce que les solutions numériques reposent sur des données probantes, centrées sur les besoins des utilisateurs et générant des résultats mesurables. Il a aussi dirigé une dizaine de projets de recherche avec divers chercheurs et universités.Marie-Caroline Vincent
Gestionnaire organisme scolaire Marie-Caroline occupe le poste de gestionnaire du leadership technopédagogique chez Alloprof. Dotée d’un bagage en enseignement des sciences et des mathématiques au secondaire, elle poursuit son parcours pédagodidactique chez Alloprof depuis cinq ans. Convaincue de l’importance de repousser les limites de l’éducation par l’innovation pédagogique, elle adore explorer de nouvelles avenues pour enrichir l’expérience des enseignants et des élèves, une passion qu’elle cultive en conjuguant les objectifs d’Alloprof avec les dernières avancées en sciences de l’éducation.Conférence dans Zoom
Et si le numérique devenait un moteur d’engagement pour vos élèves, peu importe la matière ?
Pour soutenir les enseignantes et enseignants dans l’exploration de nouvelles pratiques, nous proposons des ateliers de création numérique directement intégrés aux disciplines scolaires : français, sciences, histoire, arts, etc.
Découvrez six outils numériques stimulants (montage vidéo, photo, 3D, dessin vectoriel, etc.).
Lors de notre conférence, chaque outil sera présenté lors d’une démonstration en direct : notre formateur en explique les bases et les usages possibles en classe.
Préparons ensemble la relève numérique du Québec.
Marianne Pelletier
FormatriceLouis Roby
FormateurMario St-Jean
Atelier participatif
Campus RÉCIT est une plateforme incontournable pour votre développement professionnel en lien avec la compétence numérique. Dans cet atelier participatif, vous serez invités à découvrir toutes les nouveautés de la plateforme, à créer votre compte, à explorer les dispositifs de formation (autoformations, webinaires, etc.) et le calendrier des événements, et à vous inscrire à une formation pour obtenir un badge. Une occasion concrète et interactive de plonger dans l’univers de Campus RÉCIT et de dynamiser votre parcours de formation !
Élisabeth Joly
Conseillère pédagogique à l’intégration du numérique Élisabeth Joly est une pédagogue passionnée et polyvalente. D’abord enseignante en science et technologie au secondaire, elle s’est spécialisée en conception de formations à distance. Au cours des dernières années, elle a occupé diverses fonctions en conseillance technopédagogique, en centre de services scolaire, à l’Université TÉLUQ, puis au Campus RÉCIT. Un design pédagogique intégrant des approches adaptées à chacun, une utilisation judicieuse des outils technologiques, une imagination débordante et un sens esthétique et photographique développé sont sa signature.Marc Gilbert
Conseiller RÉCITAtelier participatif
Cet atelier explore comment les contenus sur les réseaux sociaux influencent notre vision du monde et de nous-même, à partir de discussions avec des ados et d’études récentes. Les participantes et participants apprendront à amorcer une réflexion critique avec les jeunes, découvriront des stratégies concrètes pour favoriser le bien-être numérique, et seront en mesure d’intervenir en s’appuyant sur des notions comme les chambres d’écho, les algorithmes, les normes sociales en ligne et les influenceuses et influenceurs. L’atelier permet de mobiliser la compétence d’agir en citoyen éthique à l’ère du numérique (compétence 1) et la compétence du développement de la pensée critique (compétence 11) du cadre de référence de la compétence numérique.
Véronique Bolduc
OBNL - Le centre pour l’intelligence émotionnelle en ligne Véronique Bolduc est directrice du programme de prévention des méfaits des écrans du Centre pour l’intelligence émotionnelle en ligne (Le CIEL), organisme qui se consacre au bien-être numérique des jeunes en valorisant leur voix et en élaborant des ateliers pour les écoles primaires et secondaires. Elle est aussi titulaire d’une maîtrise en communication politique sur l’encadrement du contenu préjudiciable en ligne.Emmanuelle Parent
OBNL - Le centre pour l’intelligence émotionnelle en ligneConférence dans Zoom
Vous souhaitez vivre une expérience de modélisation et d’impression 3D avec vos élèves, mais ne savez pas où commencer ? Cette présentation est pour vous !
Nous partagerons avec vous un nouveau cours clé en main offert à la formation générale des adultes du CSSPS. Bien que le cours ait été monté pour la FGA, toute la documentation et les supports pédagogiques pourraient être utilisés pour des projets particuliers au secteur des jeunes.
Nous vous présenterons le cours (contenu, fonctionnement, matériel et expérience vécue avec les élèves) et vous offrirons tout le matériel pédagogique complet et prêt à être utilisé, favorisant l’utilisation de cette technologie dans un contexte d’apprentissage. Vous ressortirez de cette présentation avec tout ce qu’il faut pour vivre ce projet demain matin !
Julie Boulianne
Enseignante Passionnée, créative et ayant un grand sens de l’adaptation, Julie Boulianne a commencé sa carrière à Sherbrooke comme enseignante au secondaire en mathématiques. Depuis 16 ans, elle enseigne les mathématiques, les sciences et l’informatique à l’éducation des adultes du CSSPS. Elle a aussi été responsable de l’équipe de mathématiques du CÉA ces quatre dernières années. Pour elle, la confiance, le respect de chacun et la réussite, autant celle des élèves que celle du personnel, sont des aspects primordiaux de son métier.Stéphanie Gélinas
Technicienne en travaux pratiques Technicienne en travaux pratiques ayant la réussite des élèves à cœur, Stéphanie travaille pour le Centre de services scolaire des Premières-Seigneuries depuis maintenant 15 ans. Elle a évolué dans plusieurs milieux et travaille à l’éducation des adultes (CEA) depuis trois ans. Dévouée et passionnée par son travail, elle n’hésite pas à collaborer avec les enseignants afin de proposer des solutions qui favorisent l’apprentissage des élèves. La réussite de ses élèves est son cheval de bataille ! Stéphanie se démarque par son empathie et son écoute, et valorise plus que tout le respect de chacun.Conférence dans Zoom
Cet atelier présente les plus récents travaux du CSSBE, réalisés en collaboration avec RÉCITSED pour soutenir la rétroaction au processus d’écriture dans Moodle. En format numérique, vous pourrez :
Peu importe votre niveau de maîtrise de Moodle, vous serez en mesure d’apprivoiser cet outil de rétroaction, qui ne demande que très peu de connaissances de l’ENA a priori.
Étant donné qu’il est relativement simple de respecter les critères de la sanction des études avec l’ENA Moodle, cette solution saura répondre à vos besoins autant en contexte d’apprentissage que d’évaluation.
Yvon Quemener
Service national du RÉCIT - Campus RÉCIT Les expériences d’Yvon Quémener : enseignant et spécialiste pédagonumérique au Service national du RÉCIT des Services éducatifs à distance depuis 2018; enseignant de science et technologie au CSS des Premières-Seigneuries de 2002 à 2018; responsable du programme de robotique au 2e cycle à la Polyvalente de Charlesbourg de 2013-2018 et responsable des activités de robotique de 2002 à aujourd’hui. Ses expertises : science et technologie, robotique, Moodle, TIC.Dominic Gagné
Service national du RÉCIT - Campus RÉCIT Dominic Gagné est conseiller pédagonumérique au Service national RÉCITSED (FAD) depuis 2020, en prêt de service de son poste au service local du RÉCIT du CSS du Val-des-Cerfs. Il est impliqué à la CPGTIE depuis que cette communauté n’est pas uniquement constituée des gens des services des technologies. Il a rendu cette communauté gratuite et accessible à tous les CS/CSS, puis modifié sa gouvernance. Il est aussi grandement impliqué à l’AQUOPS depuis trop longtemps pour compter les années. Le point commun de ces initiatives et contributions : implications durables au sein de groupes et d’équipes de feu qui priorisent efficacité et impacts pédagonumériques.Nathalie Angers
Service national du RÉCIT - Campus RÉCIT Nathalie Angers est enseignante et spécialiste pédagonumérique au Service national du RÉCIT des Services éducatifs à distance depuis 2018. Elle a été enseignante à distance, conceptrice de cours en ligne, et enseignante en chimie et en science au CSS de la Beauce-Etchemin. De 2006 à 2018, en prêt de service au ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur pour les programmes du développement professionnel, elle a été spécialiste de l’éducation, conceptrice de formations et coauteure de programme. Expertises : FAD, rétroaction, apprentissage en ligne et animation.Atelier participatif
Comment les élèves utilisent-ils l’intelligence artificielle ? Comment développer l’éthique de travail chez nos élèves ? À l’ère de l’IA, il devient essentiel de renforcer chez les élèves des habiletés clés, comme la recherche, l’analyse et la synthèse. L’IA risque-t-elle de devenir une béquille qui freine leur autonomie et leurs apprentissages ? Les enseignantes et enseignants doivent désormais relever le défi d’intégrer l’IA de manière pédagogique, éthique et légale.
Nous vous proposons de discuter de questions liées à l’évaluation à l’ère de l’IA. Comment s’assurer que l’évaluation reste un geste crédible aux yeux de l’enseignante ou de l’enseignant et de l’élève ? Quelles stratégies mettre en place pour évaluer le plus justement nos élèves ? Nous ouvrirons aussi sur la possibilité de varier les traces d’évaluation.
Steve Quirion
Conseiller RÉCIT Steve Quirion est conseiller pédagogique et responsable du Service national du RÉCIT de l’univers social. Son mandat l’amène à intervenir auprès d’écoles primaires et secondaires sur la question de l’intégration des technologies en histoire et en géographie. Enseignant de formation, il détient un diplôme d’études supérieures spécialisées en communautés virtuelles et une maîtrise en histoire.Maude Labonté
Conseillère RÉCIT Maude Labonté travaille au Service national du RÉCIT de l’univers social. Dans son mandat, elle intervient auprès des écoles primaires et secondaires sur la question de l’intégration des technologies en histoire et en géographie. Elle est enseignante de formation et détentrice d’une maîtrise en histoire.Atelier participatif
Le numérique nous est souvent présenté comme la clé dans la lutte contre les réchauffements climatiques, cette « révolution verte ». Elle nous permettrait de substituer nos activités polluantes par des activités à « émission zéro » en passant par l’électrification et le remplacement des cahiers papier par des tablettes électroniques, mais qu’en est-il vraiment ? Ces appareils ont-ils réellement un impact positif sur l’environnement ? Cet atelier vous permettra de poser un regard critique et nuancé sur l’impact environnemental du numérique et de transposer cette réflexion jusqu’à l’école.
Laurent Boudreault
Conseiller RÉCIT Laurent Boudreault travaille depuis 2020 au service national du RÉCIT, domaine des langues. Fort d’une douzaine d’années d’enseignement au primaire et au secondaire, il se donne comme mission d’arrimer les pratiques exemplaires mises en lumière par la recherche avec les pratiques enseignantes dans un contexte numérique.Annie Turbide
Conseillère RÉCITAtelier participatif
Cet atelier interactif propose une introduction aux cartes conceptuelles, un outil puissant permettant d’organiser et de structurer l’information de manière visuelle. En alliant théorie et pratique, les participants découvriront comment ces cartes facilitent la compréhension, la mémorisation et la communication des idées.
Grâce à une approche collaborative, les participants expérimenteront la création de cartes conceptuelles sur papier et à l’aide d’outils numériques. Ils repartiront avec des stratégies concrètes pour intégrer cette méthode dans leur pratique pédagogique ou professionnelle.
Jean-François Meunier
Conseiller RÉCIT Jean-François Meunier est conseiller pédagonumérique au RÉCIT national en formation professionnelle et chargé de cours à l’université. Détenteur d’une maîtrise en éducation et de diplômes de 2e cycle, il soutient les enseignants dans l’intégration pédagogique du numérique. Passionné par les technologies, il conjugue innovation, accompagnement et engagement pour faire évoluer la formation professionnelle au Québec.Patrick Morrier
Conseiller RÉCITAtelier participatif
L’atelier participatif vous fournira des stratégies pratiques et des exemples concrets pour intégrer des pictogrammes libres de droits dans vos pratiques pédagogiques. Il guidera chaque participant dans la création de séquences visuelles et de tableaux de communication. Vous serez invités à découvrir comment les applications Canva et Numbers sur iPad peuvent être utilisées pour concevoir des outils personnalisés pour soutenir la communication en tenant compte des besoins particuliers des utilisateurs.
Isabelle Demers
Conseillère RÉCIT Mme Demers est conseillère pédagogique RÉCIT et adaptation scolaire au Centre de services scolaire du Val-des-Cerfs depuis 2018. Elle a été conseillère pédagogique au Service national du RÉCIT de l’inclusion et de l’adaptation scolaire de 2022 à 2024, et enseignante en classe spécialisée, au primaire et au secondaire, de 2006 à 2018. Enseignante de français de formation, elle a su mettre au cœur de sa pratique enseignante, l’importance de l’enseignement des programmes du cycle de l’âge chronologique des élèves en classe spécialisée. Elle a développé une expertise en numérique pour soutenir les apprentissages des élèves autistes ou ayant une déficience intellectuelle, ainsi que dans l’utilisation des aides technologiques et la différenciation pédagogique. Elle est également chargée de projet dans l’optimisation du site web Parlerpictos.Julie Bédard-Dion
Conseillère RÉCIT Julie Bédard-Dion est conseillère pédagogique au RÉCIT local du Centre de services scolaire de la Pointe-de-l’Île depuis décembre 2022. Son mandat consiste à guider et à soutenir le personnel scolaire des écoles primaires et d’une école spécialisée dans le développement de leur compétence numérique et celle de leurs élèves. Auparavant, Julie Bédard-Dion a enseigné au primaire, principalement au 2e cycle, dans des milieux défavorisés de Montréal.
Catherine Mathys
Exploratrice de futurs possibles Catherine travaille dans les médias depuis plus de 20 ans où elle vulgarise les transformations technologiques avec une approche sociologique. Associée à la Société des demains qu’elle a cofondée en 2022, elle applique la prospective stratégique dans une multitude de secteurs avec rigueur et optimisme. Communicatrice et conférencière chevronnée, elle est également membre de l’association des futuristes professionnels.