Ministère de l'Éducation
Date : 24 octobre 2025
Heure : 8 h 30 
Journée du numérique en éducation

La Journée du numérique en éducation (JNÉ) est une journée de formation qui permet d’apprendre et de développer sa compétence numérique et s’inspirer sur les usages numériques en contexte éducatif et de gestion.

Au programme : des conférences et des ateliers stimulants autour des enjeux et des pratiques numériques en éducation.

Que vous soyez enseignant, professionnel, gestionnaire ou acteur du milieu de l’éducation, cette journée est pour vous! L’événement est sans frais et exclusivement en virtuel.


Important : Les activités requérant une inscription sont complètes, mais vous pouvez assister aux conférences présentées dans chacun des blocs en vous inscrivant à l’événement.

Cette webdiffusion sera bientôt disponible en archive.

Horaire de l'événement

De 8 h 30 à 8 h 55

Mots de bienvenue

De 8 h 55 à 9 h 50

L’école au-delà de 2040 : Prospective et optimisme urgent

De 9 h 50 à 10 h

Pause

Conférences (places illimitées)

C1Actualisation du Cadre de référence et Cap sur la compétence numérique des jeunes !
C2Loi 25 : adopter des pratiques responsables
C3Trop d’écrans ? Pour un usage critique et créatif du numérique
C4Diversité des profils : différencier et rétroagir avec l’IA

Activités (sur inscription)

Comprendre les outils d’IA pour mieux les utiliser (Blocs A et B)
Jeunes, écrans et contenus en ligne : enjeux et stratégies (Blocs A et B)
L’IAG pour s’inspirer… comme auteur(e) et pédagogue ! (Blocs A et B)
La valeur ajoutée de l’écriture numérique (Blocs A et B)
Apprentissages préalables à l’utilisation des outils d’aide technologique
Créer des activités interactives et rétroactives avec l’IA
Créez vos propres récits interactifs !
Guide sur l’usage de l’IA : concrètement, ça a l’air de quoi ?
Philosophie avec les enfants : développer l’esprit critique à l’ère du numérique
De 11 h 20 à 11 h 40

Pause

Conférences

C1La consultation provinciale Unis pour l’école : regards différenciés sur l’exposition aux écrans
C2Mesurer la citoyenneté numérique pour agir efficacement
C3La dimension socioaffective enseignant-élève
C4Animer une communauté de pratique sur l’IA en éducation

Activités (sur inscription)

Comprendre les outils d’IA pour mieux les utiliser (Blocs A et B)
Jeunes, écrans et contenus en ligne : enjeux et stratégies (Blocs A et B)
L’IAG pour s’inspirer… comme auteur(e) et pédagogue ! (Blocs A et B)
La valeur ajoutée de l’écriture numérique (Blocs A et B)
Capsules-témoignages sur le bien-être numérique en FAD
Fiche pédagogique : l’IA générative en classe
Les gestionnaires scolaires à bord de la compétence numérique
Promouvoir l’interculturalité et les langues avec Scratch
Recherche : développer une littératie numérique par le jeu
Retour sur la Solution IA pour la prévention du décrochage
Trousse numérique sur l’IA générative en éducation
De 12 h 20 à 13 h 20

Dîner

Conférences

C1Consultations, auditions et recommandations de la Commission spéciale
C2Recommandations éthiques de l’IA en éducation
C3Accompagner au quotidien : activer les leviers d’engagement
C4Apprendre à propos de l’intelligence artificielle

Activités (sur inscription)

Rétroaction assistée par l’IA : un levier pour favoriser l’apprentissage des élèves (Blocs C et D)
Canva comme support de présentation d’une leçon
Création de jeux vidéo chez Fusion Jeunesse
Des outils numériques pour intégrer la culture en classe
L’IA : démystifions ça !
La synergie Campus RÉCIT et CADRE21 au service du #DevProf
Le numérique au service des élèves doués !
Mission possible en TIC
Motiver ses élèves avec 3x rien et du numérique éthique
Pédagogie et jeu : RPG Maker au service de l’enseignement
De 14 h 20 à 14 h 40

Pause

Conférences

C1La neuro-éducation à l’ère numérique (conférence de Mélissa Canseliet)
C2Derrière chaque donnée, un chemin, des choix, des acteurs
C3Pédagogie collaborative et différenciée par l’interclasses
C4Quand l’IA et l’humain font équipe pour la réussite scolaire

Activités (sur inscription)

Rétroaction assistée par l’IA : un levier pour favoriser l’apprentissage des élèves (Blocs C et D)
Algorithmes et influence : esprit critique et stratégies
CyberCap : des ateliers numériques pour toutes les matières
Découverte express : modélisation et impression 3D
Découvrez les nouveautés de Campus RÉCIT !
Écrire, réviser et rétroagir avec le numérique
Empreinte digitale
Évaluer à l’ère de l’IA
Explorer et créer des cartes conceptuelles
Soutenir la communication avec des pictogrammes
16 h

Fin de la journée