Biographie M Daniel Richard-Pelchat
Daniel Richard-Pelchat est étudiant à la maîtrise en criminologie à l’Université Laval. Au fil des années, son parcours multidisciplinaire en sciences sociales l’a conduit à conjuguer la recherche en psychiatrie légale et la pratique de l’intervention communautaire en santé mentale. Il est actuellement propriétaire d’une ressource d’hébergement de type familiale en santé mentale et occupe un poste d'intervenant dans un organisme de soutien aux proches de personnes ayant un trouble mental sévère.
Biographie Me Audrey-Anne Dumais Michaud
Audrey-Anne Dumais Michaud est professeure adjointe à l’École de travail social et de criminologie à l’Université Laval. Elle est chercheuse régulière à l’Institut national de psychiatrie légale Philippe Pinel et au CREMIS. Elle est co-responsable de l’Axe 3 de recherche de l’Observatoire (réintégration dans la communauté). Ses intérêts de recherche portent sur l’analyse des mécanismes liés à l’accès aux services et aux interventions en santé mentale et justice. Ceux-ci visent aussi à préciser les besoins des personnes et les obstacles à l’intégration sociale et communautaire des personnes suite aux procédures judiciaires. Ses recherches portent aussi sur les processus d’élaboration des lois, programmes et pratiques en droit et santé mentale, leur fonctionnement concret et les impacts pour les personnes et leurs proches afin d’identifier des pistes d’intervention et des programmes.
Biographie Geneviève Nault
Geneviève Nault est coordonnatrice de l’étude sur les programmes d’accompagnement en justice et santé mentale de l’Observatoire en justice et santé mentale. Elle est également doctorante en travail social à l’École de travail social et de criminologie de l’Université Laval et boursière Vanier du CRSH. Elle est détentrice d’une maîtrise en criminologie ainsi que d’une maîtrise en travail social de l’Université d’Ottawa. Ses intérêts de recherche incluent la santé mentale, la criminalisation, les tribunaux de santé mentale et le savoir expérientiel. Elle est membre étudiante de l’Observatoire en justice et santé mentale, l’Observatoire des profilages et le groupe de Recherche Appliquée et Interdisciplinaire sur les Violences intimes, familiales et structurelles