L'archive de cette webdiffusion n'est plus disponible.

Date : 18 avril 2018
Heure : 13 h 20 HAE

LE BIM, LE PCI ET LA GESTION DE PROJETS – POINT DE VUE DU DONNEUR D’OUVRAGE
EN WEBDIFFUSION

INFORMATIONS

  • GUY PAQUIN

    SOCIÉTÉ QUÉBÉCOISE DES INFRASTRUCTURES

BIOGRAPHIE

  • Gestionnaire sénior spécialisé en gestion de projets et membre de l’Ordre des ingénieurs du Québec, monsieur Paquin possède près de 40 ans d’expérience dont plus de 30 dans la réalisation de multiples projets d’infrastructures et d’immobilisations d’envergure variés et réalisés selon divers modes. Actuellement directeur général de la Direction générale des stratégies et projets spéciaux à la Société québécoise des infrastructures, il s’appuie sur une pratique de près de 20 ans d’expérience dans des projets majeurs à titre de donneur d’ouvrage ou de représentant direct de celui-ci, ainsi qu’un bagage de connaissances acquises autant dans le secteur public à titre de gestionnaire, que dans le secteur privé au sein de diverses entreprises et firmes d’ingénierie, y incluant à son propre compte.


RÉSUMÉ

  • Depuis une trentaine d’années, l’industrie de la construction accumule un retard de productivité par rapport à l’ensemble des secteurs industriels du Québec. Plusieurs reconnaissent que ce retard peut être rattrapé grâce aux technologies numériques et aux approches intégrées qui font place à la collaboration et l’interdisciplinarité. Cependant, ce virage nécessite que les entreprises adoptent de nouveaux modèles d’affaires, réalisent des investissements et revoient les compétences de leur main-d’œuvre.

    Le virage numérique dans l’industrie de la construction se caractérise principalement par le passage d’une réalisation et d’une gestion centrées sur des sources d’informations statiques vers une réalisation et une gestion, y incluant la gestion des actifs, axée sur une source d’information fédérée et réutilisable à diverses fins. La modélisation des données du bâtiment (MDB), connue sous l’appellation Building Information Modeling (BIM), se retrouve au cœur du virage construction qui débute actuellement au Québec. Cette représentation numérique des caractéristiques physiques et fonctionnelles d’un ouvrage dans un but de visualisation, d’analyse et de validation, sert aussi de plateforme pour le partage des connaissances et des données et constitue un outil d’aide à la décision durant le cycle de vie d’un projet et le cycle de vie d’une infrastructure.

    Les données, générées dès les premières étapes de la conception d’un ouvrage et tout au long de sa réalisation, pourront être réutilisées et exploitées afin de concevoir et construire, mais aussi à exploiter, à occuper et à disposer d’un ouvrage. Quel sera l’impact de ce virage numérique et de cet énorme apport de nouvelles données? Quelle est la contribution de la collaboration et de l’interdisciplinarité dans ce virage? Quelle est la place de la gestion de projets et des processus tels que nous les connaissons aujourd’hui?


Retour au portail




logo_pqm
logo_abna logo_alythia