Quartier de l'innovation

Accéder à la webdiffusion

Date : 8 juin 2020
Heure : 13 h 30 HAE

Parole aux leaders

Entrevue avec M. Claude Gagnon, président, BMO Groupe financier, Québec
Présenté par

S'inscrire à la webdiffusion

Vous devez au préalable vous inscrire ici.

Tous les champs sont obligatoires.

Informations

À l'initiative du Quartier de l'innovation de Montréal et présentée par BMO Groupe financier, cette première édition de la websérie Parole aux leaders vise à faire découvrir des leaders québécois qui se sont démarqués dans ce contexte de pandémie. Dans un format court et intimiste, des personnalités publiques, issues de divers secteurs d'activité, exposeront les initiatives qu’elles ont déployées pour répondre à cette pandémie et mettront en lumière la manière dont leur organisation peut contribuer à offrir à une réponse aux différents enjeux qui se posent dans le contexte actuel ou encore post-COVID.

  • img-conferenciere
  • M. Claude Gagnon

    Président, BMO Groupe financier, Québec

Claude Gagnon est président, BMO Groupe financier, Québec. Il voit à l’intégration des diverses entreprises partenaires de la Banque au Québec, notamment au maintien des nombreuses relations d’affaires de l’organisation tant internes qu’externes ainsi qu’à ses engagements sociaux et communautaires sur le territoire québécois.

Claude s’est joint à BMO en 1975. Au cours de sa carrière, il a occupé plusieurs postes stratégiques dans les secteurs des services aux particuliers et de la gestion bancaire privée, notamment au sein d’équipes dédiées aux ventes, aux services financiers, aux activités de placement et au développement des affaires.

Il a aussi assumé des fonctions de leadership en ressources humaines et en formation pour l’Est du Canada. Avant sa nomination récente au poste de président, Québec, Claude était directeur général - Opérations, chef - Bureau du président du conseil, BMO Nesbitt Burns et chef - Bureau du président, BMO Groupe financier, Québec.

Claude est président de Fusion Jeunesse. Il siège au conseil de direction de Finance Montréal. Il siège également aux conseils d’administration du CIRANO, de la Fondation du cancer du sein du Québec, de la Fondation Mobilys, de Robotique FIRST Québec Claude siège aussi aux comités de gestion de la Chaire en gestion de la diversité culturelle et religieuse et de la Chaire BMO en diversité et gouvernance de l’Université de Montréal. Il est impliqué dans la communauté d’affaires en siégeant sur le conseil de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain (CCMM) tout en soutenant la relève d’affaires de Montréal à titre de président du conseil des parrains de la Jeune Chambre de Commerce de Montréal (JCCM) et il est sur le conseil d’administration de Montréal International. En 2018, il a terminé un mandat de présidence du conseil d’administration de la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) et continue aujourd’hui à participer à titre de membre du bureau de direction. Finalement, il s’est joint au conseil de l’orchestre symphonique de Montréal, au conseil du Diamant à Québec ainsi qu’à la Fondation de l’Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal.

Claude est titulaire d’une maîtrise en administration des affaires de l’UQAM et d’un brevet de l’Institut des banquiers canadiens, et il est membre de la Commission des valeurs mobilières du Québec (CVMQ) et de l’Institut québécois de planification financière (IQPF). Il est également membre de l’Association des MBA du Québec