Cette année, les vertus du jardinage et d’avoir son potager à la maison ont été largement vantées, voire salutaires pour plusieurs d’entre nous !
Chose certaine, le contexte mondial actuel a mis en relief notre besoin d’autonomie alimentaire et la nécessité de miser davantage sur l’agriculture urbaine pour nourrir nos populations de façon locale, solidaire et viable.
Comment la réglementation doit-elle s’adapter pour accélérer cette transition ? Quelle est la place des citoyens et comment peuvent-ils participer au mouvement ?
Que ce soit du mouvement social de lutte pour la justice alimentaire à la quête d’autosuffisance, l'agriculture urbaine devient une innovation sociale qui participe à la création de la ville de demain.
Partant de leur expérience et recherche, particulièrement à Oakland, Portland, Vancouver et Montréal, Nathan McClintock (INRS) et Éric Duchemin (AU/LAB-CRETAU, UQAM) discuteront de la manière dont l'agriculture urbaine intervient sur la lutte à l'insécurité alimentaire, tout en permettant de réfléchir au système alimentaire et à la ville.
Julie Bourgoin est chargée du programme universitaire au Quartier de l'innovation de Montréal (Qi). Dans ce rôle, Julie gère des projets mettant de l'avant la recherche universitaire des membres du Qi et sert de personne-ressource auprès de ceux-ci. Elle est également conseillère municipale à la Ville de Saint-Lambert, ou elle préside les comités de gestion des déplacements et de politique familiale et des aînés. Elle est représentante de la ville auprès d’Espace MUNI (anciennement Carrefour action municipale et famille).
Nathan McClintock est géographe urbain et professeur-chercheur agrégé en études urbaines à l'Institut national de la recherche scientifique (INRS) - Centre Urbanisation Culture Société. Avant son arrivée à Montréal cette année, il était professeur d’études urbaines et d’urbanisme à Portland State University pendant neuf ans. S’engageant en gouvernance et en politique environnementale urbaine, en justice environnementale et en planification de systèmes alimentaires, sa recherche examine largement la relation entre l’urbanisation, l’environnement et les mouvements sociaux. Depuis plusieurs années, son focus primaire est sur l’agriculture urbaine et la justice alimentaire dans les villes nord-américaines. Il a beaucoup travaillé avec des organisations communautaires non seulement aux États-Unis, mais aussi au Mali, Sénégal, Haïti, Mexique, Népal et Bangladesh.
Site web : www.nathanmcclintock.info
Éric Duchemin est directeur scientifique et formation au Laboratoire sur l’agriculture urbaine (AU/LAB) et du Carrefour de recherche, d’expertise et de transfert en agriculture urbaine du Québec (CRETAU), tout en étant professeur associé à l’Institut des sciences de l’environnement de l’UQAM. Depuis plus de 10 ans, il mène des recherches interdisciplinaires sur les enjeux autour de l’agriculture urbaine, afin de documenter ce mouvement social. Il coordonne, entre autres, le projet de recherche Évaluation de l’agriculture urbaine comme infrastructure verte de résilience individuelle et collective face aux changements climatiques et sociaux, les installations de recherche de AU/LAB et la mise en œuvre d’un incubateur de projets en AU. Spécialiste reconnu internationalement, il est amené à animer des formations, à participer à des comités et à des recherches ou des projets d'intervention à l'international, particulièrement en France, en Belgique et aux États-Unis.