Quartier de l'innovation

La webdiffusion sera disponible dans :

Date : 2 décembre 2021
Heure : 11 h 30 HNE

Vivre l'hiver ! Comment bonifier l'expérience

S'inscrire à la webdiffusion

Vous devez au préalable vous inscrire ici.

Tous les champs sont obligatoires.
Ajouter au(x) calendrier(s)

Descriptif

L’hiver est évidemment un incontournable pour la métropole québécoise, mais force est de constater que le climat pendant cette période est en fluctuation face aux changements climatiques. Ceci relève de nouveaux défis pour les décideurs, les chercheurs, les professionnels et les citoyens qui souhaitent contribuer à mieux adapter la ville à la réalité hivernale. Pour être en phase avec le contexte climatique, culturel, écologique et économique, les concepteurs des milieux de vie et des espaces publics doivent faire preuve d’une plus grande sensibilité aux variations saisonnières. Quelles sont les innovations possibles pour améliorer la qualité de vie de nos citoyens en période hivernale ?

À titre d’exemple :

  • Comment maximiser le confort des citoyens en période hivernale : résilience saisonnière et la création de microclimats (volonté d’îlots de chaleur, trottoirs chauffants, etc.).
  • Comment mieux adapter l’offre des loisirs extérieurs (l’hiver étant la saison où les Montréalais sont le moins actifs) : réinventer le jeu libre l’hiver en milieu de grande densité.
  • Comment améliorer l’expérience avec des techniques d’illumination et d’animation, avec l’aménagement amélioré des espaces publics et en mobilier urbain.
  • déneiger mieux et planifier un réseau hivernal actif (rues piétonnes, parcs et places publics aménagés autrement).

Please note that this event will be conducted in French, except for Isla Tanaka's intervention.

Winter is obviously inevitable for Quebec cities and it is recognized that climate change has caused fluctuations which make it more difficult for our urban planners who have to adapt. New challenges arise constantly for those who wish to contribute to better adapting the city in this new winter reality. To be in sync with the current climate, cultural, ecological and economic context, developers of urban living and public spaces must show increased sensibility to these seasonal variations.

During this Mat’inno, we will have the opportunity to learn from some experts on winter city living. We will ask them :
What are the possible innovations to improve the quality of life for urban dwellers during the winter period, and how has climate change affected this ?

Participants

  • img-animatrice
  • Animatrice

    Taïka Baillargeon

Taïka Baillargeon est Directrice adjointe aux politiques chez Héritage Montréal. Amoureuse des villes et des lettres, Taïka a complété une maîtrise en littérature comparée et un doctorat en Études urbaines et touristiques. Elle a travaillé sur la reconstruction et la préservation du patrimoine bâti au lendemain de catastrophes humaines et naturelles, s’intéressant tout particulièrement au sens des lieux et aux espaces abandonnés en temps de crise. Dans les dernières années, Taïka a enseigné l’aménagement territorial ainsi que le tourisme. Parallèlement à sa pratique académique, elle a également travaillé comme consultante en recherche au sein du Collectif Villes Autrement (UQAM), qu’elle a d’ailleurs cofondé.

  • img-Expert
  • Expert

    Olivier Legault

Olivier Legault est directeur Services-conseils chez Rues principales et cofondateur du Laboratoire de l'hiver. Spécialiste en vitalité urbaine, scientifique de la ville ludique et expert en design hivernal, ses expériences de travail lui ont permis d’adapter ses idéaux d’aménagement à la réalité de leur mise en oeuvre, de comprendre les dynamiques de l’armature commerciale et de prendre de l’expérience en participation citoyenne. Auteur principal d'une récente étude de l'organisme Vivre en ville sur la ville d'hiver, Olivier va présenter les grandes orientations de cette étude. Il va également faire un retour sur l'initiative de stations hivernales en hiver 2020-21 du Bureau du design de la ville de Montréal.

  • img-Experte
  • Experte

    Isla Tanaka

Isla Tanaka est Winter City Planner pour la ville d’Edmonton. Elle détient une maîtrise en ressources naturelles et un diplôme en études environnementales, durant lesquels elle a exploré la création d’espaces extérieurs de récréation dans les villes d’hiver. Elle a fait des présentations sur le design et la vie en ville d’hiver en Amérique du Nord, en Asie et en Europe, et a contribué à la planification de deux conférences internationales sur ce sujet. Isla fait du vélo à l’année, et siège sur le conseil international du Winter Cycling Federation.

(Presentation in English)
Isla will offer a description of the city of Edmonton's Winter Strategy, including its key actions and guidelines, while extrapolating on the challenges they have faced and forms of success they have achieved.

  • img-Expert
  • Expert

    Patrick Evans

Patrick Evans est architecte (MOAQ) et professeur à l’École de design de l’UQAM. Ses recherches actuelles portent sur l’architecture et les infrastructures dans les climats nordiques. Depuis 2014, il dirige le Labo N360 - un laboratoire de recherche-création axé sur le design d'environnements nordiques. Patrick va présenter des exemples de projet dirigé par le Labo N360, offrir son expertise sur des meilleures pratiques de déneigement et explorer les notions de densité et d'hivernalité.

Documents à télécharger

Présentée par

logo_pqm