Date : 30 avril 2015        Heure : 13:00 HAE

S’adapter aux transformations de l’adolescence : Entre enjeux individuels et sociétaux

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Présentation
L’adolescence est décrite comme une période particulièrement stressante par les personnes ayant un TSA ainsi que par leurs parents. Dans une visée de soutien à leur adaptation, la conférence mettra en lumière d’une part, les particularités physiologiques et les nombreuses transformations psychiques liées à cette période ainsi que d’autre part, les exigences sociales propres à ce cycle de vie. Des pratiques et des interventions spécifiques seront également présentées.

Conférencières
  • Céline Chatenoud
  • Céline Chatenoud : professeure au Département d’éducation et formation spécialisées de l’Université du Québec à Montréal (UQÀM) et responsable du DESS sur les interventions éducatives auprès des élèves avec un trouble envahissant du développement. Elle s’intéresse aux approches éducatives et stratégies d’enseignement innovantes favorisant l’inclusion et la participation sociale dès le plus jeune âge des enfants ayant une déficience intellectuelle, un trouble du spectre de l’autisme ou un polyhandicap. L’adaptation et la qualité de vie de ces enfants et de leur famille sont également au cœur de ses champs d’intérêt. Membre régulière du Centre de réadaptation en déficience intellectuelle et en troubles envahissants du développement (CRDITED) de la Mauricie et du Centre-du-Québec (MCQ) – Institut universitaire, elle contribue à plusieurs études se rapportant aux pratiques de soutien dédiées aux membres des familles des personnes ayant un handicap ainsi qu’à la collaboration interprofessionnelle.

  • Stéphanie Fecteau
  • Professeure au Département de psychoéducation à l’Université du Québec en Outaouais.
  • Ses travaux de recherche couvrent trois principales thématiques :
  • 1) La diversité de profils de parents d’enfants présentant un TSA en ce qui a trait à la régulation du stress,     et ce, selon une approche biopsychosociale.
  • 2) Le vécu de stress chez les enfants et adolescents présentant un TSA.
  • 3) La validation scientifique d’interventions novatrices dans un contexte de partenariat avec les milieux de pratique.

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