Date : 28 avril 2016        Heure : 15:00 HAE

Les multiples identités du tiers-intervenant ou la problématique de l'accompagnement professionnel en contexte de réforme

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Présentation
Depuis plus de dix ans, le domaine des troubles du spectre autistique connaît une croissance continue de sa clientèle. À ce développement se sont ajoutées la révision des normes de référence et une transformation majeure des organisations chargées d’administrer l’offre de service. Ces changements se sont amplifiés; de nombreuses tensions sont aussi devenues palpables dans les modalités de l’agir, dans le soutien à la participation sociale et dans la coexistence de différents professionnels. Des résultats récents tirés de l’analyse des pratiques ont mis en évidence quelques défis particuliers, des besoins d’accompagnement professionnel des intervenants ainsi que la place de la figure du « tiers-intervenant ». Ce dernier est à découvrir, avec ses caractéristiques et ses forces, ses espaces de déploiement, son système de pouvoir ou ses conditions d’interaction. L’attention accordée à la figure du tiers-intervenant et à ses multiples identités est susceptible de brouiller les rapports des intervenants à leurs rôles classiques.
Conférencier
  • Jean-Claude Kalubi, Ph. D.
  • professeur titulaire à la Faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke et directeur scientifique de l’Institut universitaire en DI et TSA du CIUSSS MCQ.
    Ses intérêts de recherche portent sur l’analyse des pratiques innovantes dans l’intervention auprès des personnes ayant une DI ou un TSA. Il met un accent particulier sur les pratiques qui contribuent à renforcer l’identité professionnelle. Il s’intéresse également au développement professionnel des acteurs-clés évoluant en contextes dits d’inclusion, d’interdisciplinarité, de communautés de pratiques, de collaborations intersectorielles et interprofessionnelles.


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