Date : 28 avril 2016        Heure : 13:00 HAE

La régulation émotionnelle chez les personnes présentant un TSA : mieux en comprendre sa nature et ses impacts

L'archive de cette diffusion n'est plus disponible.

Présentation
Pour chacun d’entre nous, la régulation émotionnelle est une capacité essentielle et fondamentale soutenant notre disponibilité à interagir et à apprendre. Cette présentation vise à mieux comprendre les processus physiologiques et émotionnels sous-jacents à la régulation émotionnelle et comment ces derniers se développent en lien avec les capacités de traitement de l’information sensorielle, cognitive et linguistique. En comprenant mieux comment le TSA peut venir influencer ce développement, nous serons en mesure d’avoir une vision plus juste des impacts de la régulation émotionnelle sur l’attention, la disponibilité pour apprendre et l’habileté à s’engager dans des activités sociales. Ainsi, nous pourrons mieux soutenir la personne ayant un TSA à s’adapter et à composer avec les inévitables défis qu’elle aura à surmonter sur une base quotidienne en maintenant des états optimaux d’éveil émotionnel favorisant ses apprentissages et des relations interpersonnelles et affectives positives.
Conférencière
  • Julie McIntyre, M.O.A., Orthophoniste
  • Professeure adjointe de formation pratique à l’École d’orthophonie et d’audiologie de l’Université de Montréal. Ses sujets de recherche sont les suivants : les troubles du langage et de la communication sociale, les liens entre la communication, la régulation émotionnelle et le fonctionnement cognitif, l’intervention orthophonique auprès des personnes présentant un TSA ou autres troubles développementaux, les modèles et l’efficacité des interventions auprès des personnes ayant un TSA, l’offre de service en orthophonie auprès des personnes ayant un TSA.


Documents à télécharger


Avis : Toute reproduction, en tout ou en partie, sous quelque forme que ce soit, est interdite sans l'autorisation préalable du RNETSA.






Nous joindre