Technopole maritime du Québec

Accéder à la webdiffusion

Si vous êtes déjà inscrit connectez-vous ici.

28 janvier 2021 à 11 h HNE

LE PONT - Les secteurs maritimes innovants du Québec en 2021 : Visions et changements

Le PONT est un moment de rassemblement unique et informel qui met en lumière les expertises et les personnes qui contribuent à la force de notre réseau maritime innovant.

Ne manquez pas cette première édition qui vous présente un panel d’experts trans-sectoriel animé par notre directrice générale. Voyez quelles seront les grandes tendances et les opportunités à surveiller en 2021. Un événement incontournable ouvert à tous ceux qui désirent en apprendre davantage sur le monde des sciences, technologies et biotechnologies marines du Québec!

Membre - Gratuit | Non-membre - 25$

Inscription

Suivez les étapes pour vous inscrire.

ÉTAPE 1 - IDENTIFICATION

Tous les champs sont obligatoires.

INVITÉS

  • img_conferencier
  • David Courtemanche

    Directeur général de Merinov
  • Directeur général de Merinov depuis 2015, Monsieur Courtemanche dirige une équipe de 130 experts dédiée au développement d'innovations technologiques et d'approches durables de protection, de mise en valeur, d'exploitation, de transformation et de commercialisation des ressources halieutiques.

    Titulaire d’un baccalauréat sciences et d’une maîtrise en écologie marine et aquatique, il a œuvré au sein de différents ministères et organisations publiques et privées, notamment en recherche appliquée en laboratoire, en océanographie biologique sur diverses plateformes de recherche, ainsi qu’au suivi des populations de poissons, invertébrés et mammifères marins.

  • img_conferenciere
  • Guillaume St-Onge

    Directeur de l’Institut des Sciences de la mer de Rimouski
  • Depuis le 1er janvier 2020, Monsieur St-Onge assume la direction de l’UQAR-ISMER, après avoir été le premier directeur du Réseau Québec maritime et de l’Institut France-Québec pour la coopération scientifique en appui au secteur maritime.

    Détenteur d’un doctorat en ressources minérales de l’Université du Québec à Montréal, il est professeur à l’UQAR-ISMER depuis 2004. Titulaire de la Chaire de recherche du Canada en géologie marine de niveau I, il est reconnu internationalement pour ses travaux sur les risques naturels, les changements climatiques, les processus sédimentaires et les variations du champ magnétique terrestre.

  • img_conferencier
  • Mathieu St-Pierre

    Président-directeur général de la
    Société de développement économique du Saint-Laurent
  • Depuis le 1er janvier 2020, Mathieu St-Pierre occupe la fonction de président-directeur général de la Société de développement économique du Saint-Laurent. Il était auparavant directeur, projets et affaires gouvernementales de cette organisation.

    Diplômé en étude des politiques appliquées, cheminement administration, de l’Université de Sherbrooke, il a occupé, au cours de sa carrière, des fonctions stratégiques auprès de plusieurs ministres du gouvernement du Québec. Il a d’ailleurs été attaché de presse du ministre du Revenu, de la Sécurité publique, directeur de cabinet du ministre délégué aux Transports et à l’Implantation de la Stratégie maritime ainsi que directeur de cabinet de la ministre du Tourisme.

    Impliqué dans sa communauté, il est président du conseil d’administration du Camp St-François, à St-François-de-l’Île-d’Orléans.

  • img_conferencier
  • Jean-Yves Savaria

    Directeur l’Institut Maurice-Lamontagne
  • Depuis 2019, Monsieur Savaria est directeur de l’Institut Maurice-Lamontagne, centre de recherche regroupant de nombreuses équipes multidisciplinaires d’experts œuvrant à fournir à Pêches et Océans Canada les bases scientifiques pour la conservation et la gestion durable des ressources marines et des écosystèmes aquatiques, la protection de l’environnement marin et la navigation sécuritaire.

    Détenteur d’un baccalauréat en biologie et d’une maitrise en océanographie, il travaille depuis plus de 20 ans à la mise en œuvre de plusieurs programmes réglementaires et scientifiques gouvernementaux principalement dans le domaine de la conservation et la protection des ressources halieutiques et des écosystèmes aquatiques.