Une revue des accomplissements réalisés dans les différents axes du projet REVOS et une projection sur les travaux prévus au calendrier de l’année à venir sont au menu.
Ce projet, initié il y a deux ans, bénéficie d'un appui du CRSNG et aussi de chacune de vos organisations, certaines comme partenaires industriels ou sectoriels, d'autres comme partenaires impliqués directement dans la réalisation des travaux de recherche.
M. Lafrance est actif dans le secteur maritime depuis plus de 25 ans. Il a d’abord travaillé pendant quelques années comme chercheur dans le domaine des pêches, notamment en Afrique de l’Ouest. Depuis une vingtaine d’années, il agit comme directeur d'organisations impliquées à la fois dans le développement économique et la recherche appliquée. M. Lafrance est directeur général d’Innovation maritime depuis l'été 2013. M. Lafrance est détenteur d’un baccalauréat en sciences et d’une maîtrise en gestion des ressources maritimes.
Membre de l’équipe d’ingénierie, M. Zidi est impliqué dans la conception mécanique de systèmes. Il effectue des recherches sur la faisabilité, la conception, l’exploitation et la performance de systèmes mécaniques reliés au secteur maritime. Il possède une expertise concernant la mécanique diesel, l’automatisation, la programmation et le contrôle des systèmes mécaniques. Monsieur Zidi possède une maîtrise en génie mécanique de l’Université du Québec à Rimouski et un Baccalauréat en génie électromécanique de l’Université de Sfax, en Tunisie.
En ingénierie à Innovation maritime depuis avril 2019, et chef d’équipe depuis novembre 2020, M. Dugas réalise des projets touchant le génie mécanique, les énergies alternatives ainsi que les technologies environnementales liées à l’industrie maritime. M. Dugas possède un baccalauréat en génie mécanique ainsi qu’une maîtrise en ingénierie de l’Université du Québec à Rimouski.
Candidat à la profession d’ingénieur et chargé de projets en ingénierie à Innovation maritime depuis septembre 2019, M. Hardy participe à la réalisation de projets de recherche touchant le génie électrique, les énergies alternatives ainsi que les technologies environnementales liées à l’industrie maritime. Il est diplômé d’un baccalauréat en génie électrique de l’Université du Québec à Rimouski.
Membre de l’équipe d’ingénierie d’Innovation maritime depuis 2018, M. Perreault est impliqué dans la conception mécanique et électrique de systèmes. Il effectue des recherches sur la faisabilité, la conception, l’exploitation et la performance de systèmes électromécaniques reliés au secteur maritime. Monsieur Perreault possède également une dizaine d’années d’expérience en tant que moniteur de plongée. Il a notamment œuvré en tant que scaphandrier sur des chantiers de construction civil et sur des projets de scientifiques durant 4 ans. Il a aussi été actif en télécommunications pendant plus de douze ans. Diplômé en ingénierie des systèmes électromécanique de l’Université du Québec à Rimouski (UQAR), M. Perreault possède également un diplôme d’études collégiales en informatique de gestion ainsi qu’une attestation d’études collégiales en plongée professionnelle.