Technopole maritime du Québec

Accéder à la webdiffusion

Si vous êtes déjà inscrit connectez-vous ici.

20 mai 2021 à 11 h HAE

LE PONT – Quand innovation rime avec Premières Nations

Le PONT sera un moment de rassemblement unique et informel qui mettra en lumière les expertises et les personnes qui contribuent à la force de notre réseau maritime innovant. Chacun de ces événements mensuels webdiffusés sera aussi un appel au maillage et au réseautage entre les acteurs du milieu.

Ce 20 mai, l’événement s’adresse à tous ceux qui s’intéressent à l’innovation propulsée par et avec les Premières Nations! Ne manquez pas cette édition, un panel d’experts animé par notre directrice générale!

Membre - Gratuit | Non-membre - 25$

*Devenez membre du réseau TMQ au cours de l’année et votre inscription sera créditée.

Inscription

Suivez les étapes pour vous inscrire.

ÉTAPE 1 - IDENTIFICATION

Tous les champs sont obligatoires.

INVITÉS

  • img_conferencier
  • Émilie Grantham

    Agente de recherche à la Commission de la santé
    et des services sociaux des Premières Nations du Québec et du Labrador
  • Émilie Grantham est agente de recherche à la Commission de la santé et des services sociaux des Premières Nations du Québec et du Labrador depuis 2009.

    Elle détient une maîtrise en santé communautaire de l’Université Laval.

    En plus de collaborer à divers projets de recherche et d’évaluation, elle travaille avec l’équipe qui coordonne le Processus de gouvernance en santé et en services sociaux des Premières Nations au Québec et coordonne différents projets visant le renforcement des capacités communautaires et régionales en matière de gouvernance de l’information.

  • img_conferencier
  • Gabriel Leblanc

    Coordonnateur en gestion des données
    à l’Observatoire global du Saint-Laurent
  • Gabriel Leblanc est coordonnateur en gestion de données à l'OGSL.

    Dans le cadre de ses fonctions, il travaille sur un projet de caractérisation d'écosystèmes côtiers à l'échelle canadienne appelé le Programme sur les données environnementales côtières de référence.

    Ce vaste projet vise notamment à mettre en commun les données provenant d'une cinquantaine de partenaires issus des milieux universitaires, du MPO, d'ONG et de communautés des Premières Nations.

    La structuration et la normalisation des bases de données, par le respect de normes internationalement reconnues, figurent donc parmi ses principales compétences. Gabriel est aussi formateur en gestion de données pour l'OGSL, où il joue un rôle à sensibiliser les communautés scientifiques au partage des données en vue de leur diffusion et de leur archivage, de manière à favoriser la création de connaissances nouvelles par l'utilisation de données ouvertes.

  • img_conferencier
  • Guy-Pascal Weiner

    Directeur des pêches commerciales
    à la Première Nation Wolastoqiyik Wahsipekuk
  • Récemment nommé directeur des pêches commerciales à la Première Nation Wolastoqiyik Wahsepikuk (Malécites), Guy-Pascal Weiner a occupé tous les postes du circuit de l’approvisionnement des produits marins au Québec. De la capture à la transformation en passant par la distribution, la vente en gros et la vente au détail, le concept de l’œuf à l’assiette lui est familier. Guy-Pascal Weiner détient un DESS en Gestion des ressources maritimes à l’UQAR et est un finissant de l’École des Pêches et de l’Aquaculture du Québec à Grande-Rivière en production des ressources marines, secteur dans lequel il a travaillé pendant quelques années.

  • img_conferencier
  • Marc Genest

    Directeur Développement, Territoire et Patrimoine
    de la Première Nation des Innus Essipit
  • Marc Genest est membre de la communauté de la Première nation des Innus Essipit. Il obtient son baccalauréat à l’université Laval à Québec en Administration des Affaires en 1990. Il débute sa carrière au Conseil de la Première nation des Innus Essipit en 1991 au sein du secteur finances, puis devient Directeur des finances et du développement économique jusqu’en 1998, pour finalement se consacrer exclusivement au développement économique de la communauté d’Essipit principalement dans le domaine touristique. À partir 2002, son travail est axé sur la diversification de l’économie de la communauté à travers divers investissements dans le domaine des pêches commerciales, des projets d’énergie et de la foresterie. Depuis 2019, Il est directeur du secteur Développement, Territoire et Patrimoine de la Première nation des Innus d’Essipit.

  • img_conferenciere
  • Noémie Giguère

    Directrice générale de Technopole maritime du Québec
    et animatrice du PONT