En partenariat avec Technopole maritime du Québec, le Conseil national de recherches Canada présentera son programme Océans et ses activités de recherche pour soutenir les membres de la Supergrappe de l’économie océanique et promouvoir les sciences océaniques au service du développement durable d’une économie bleue au Canada.
La rencontre débutera avec une conférence plénière présentée par Marie Chantal Ross et sera suivie par quatre ateliers de réseautage simultanés (un seul choix possible) afin d’échanger avec les professionnels du CNRC sur les thématiques de recherche suivantes :
Marie-Chantal Ross est Directrice de programme du programme Océans du Conseil national de recherches Canada (CNRC), qui a pour objectif le développement de l’économie bleue par l’élaboration de technologies qui rendront aux océans leur vitalité. Océans en santé. Prospérité assurée. Ce vaste programme ambitieux à quatre thèmes de recherche découle de l’expertise et des installations de calibre mondial du CNRC : résilience côtière, actifs marins intelligents, dépollution et actifs biologiques.
Marie-Chantal possède plus de 20 ans d’expérience en recherche et en innovation dans le secteur privé et public. Elle détient un diplôme de premier cycle en génie mécanique de l’Université de Toronto et une maîtrise en gestion de l’ingénierie de l’Université d’Ottawa.
Alexander travaille en relations avec les clients pour le Conseil national de recherches Canada et a un parcours scientifique qui touche au développement des médicaments, à la valorisation de la propriété intellectuelle et au développement d’affaires. Il a une maîtrise en chimie de l’Université de Montréal.
Fabrice Berrué est chef d’équipe au CNRC et représente le programme Océan et ses activités de recherche sur les biotechnologies marines et le développement durable des ressources biologiques. Fabrice possède plus de 15 ans d’expérience dans le développement des produits naturels en partenariat avec le secteur publique est privé.
Martin Richard est directeur de R-D du centre de recherche en génie océanique, côtier et fluvial du CNRC. Martin possède près de 20 ans d’expérience en recherche (ingénierie côtière, rivière, glace, arctique, transport maritime) dans les secteurs privé et public. Il détient un baccalauréat, une maîtrise et un doctorat en génie civil (université Laval).
Thomas Puestow est responsable de la mobilisation des intervenants au sein du centre de recherche en génie océanique, côtier et fluvial du CNRC. Avec une formation technique en télédétection et en analyse spatiale, Thomas a plus de 20 ans d'expérience dans le développement de solutions technologiques innovantes et commercialement viables dans les domaines liés à la surveillance maritime, aux évaluations environnementales et à la gestion des ressources en eau.