Technopole maritime du Québec

Accéder à la webdiffusion

Si vous êtes déjà inscrit connectez-vous ici.

28 octobre 2021 à 11 h HAE

LE PONT – L'économie bleue voit vert!

Ce 28 octobre, l’événement s’adresse à tous ceux qui s’intéresse aux défis environnementaux dans le secteur maritime au Québec! Ne manquez pas la prochaine édition, un panel d’experts trans-sectoriel animé par notre directrice générale!

Membre - Gratuit | Non-membre - 25$

*Devenez membre du réseau TMQ au cours de l’année et votre inscription sera créditée.

Inscription

Suivez les étapes pour vous inscrire.

ÉTAPE 1 - IDENTIFICATION

Tous les champs sont obligatoires.

INVITÉS

  • img_conferencier
  • David Bolduc

    Directeur général de l’Alliance Verte
  • En tant que directeur général, David Bolduc est responsable de superviser l’administration, le développement du programme ainsi que la planification stratégique de l’Alliance verte.

    Il a été nommé directeur général de l’Alliance verte en janvier 2010, après avoir participé activement à la création du programme de certification environnementale lorsqu’il était employé de l’une de ses associations fondatrices, la Société de développement économique du Saint-Laurent (Sodes). David Bolduc s’est joint à la Sodes en 2005 en tant que coordonnateur économie et environnement après avoir été chercheur à la Chambre des communes à Ottawa pendant deux ans.

    Il a aussi complété un baccalauréat en études internationales à l’Université York à Toronto et une maîtrise en relations internationales à l’Université Laval, à Québec.

  • img_conferencier
  • Denis Leclerc

    Président et chef de la direction d’Écotech Québec
  • Denis Leclerc est, depuis 2009, le président et chef de la direction d’Écotech Québec qui contribue au développement et à la croissance de la grappe des technologies propres du Québec.Il est aussi président du conseil de l’Alliance CanadaCleantech et vice-président du conseil de l’International Cleantech Network, basé à Copenhague (Danemark).

    Il siège notamment au conseil d’administration de l’accélérateur d’entreprises Cycle Momentum et de SWITCH, l’Alliance pour une économie verte. Il occupe également un poste au Conseil du Fonds municipal vert de la Fédération canadiennes des municipalités.

    Il est membre du Groupe consultatif canadien sur l’environnement pour l’Accord économique et commercial global entre le Canada et l’Union européenne ainsi que du comité stratégique de la Fondation Solar Impulse (Suisse). En plus d'être un administrateur de sociétés certifié (ASC), Denis détient entre autres un MBA de l’Université Sherbrooke.

  • img_conferencier
  • Jean-Éric Turcotte

    Directeur général SSL / Directeur exécutif FASL
  • Jean-Éric est formé en communication (Arts et technologies des médias), en géographie physique (Université Laval – Centre d’Études nordiques) et en environnement. Il est directeur général de Stratégies Saint-Laurent depuis juin 2011.

    Il avait œuvré comme coordonnateur de projet pour SSL entre 2008 et 2011. Depuis, août 2018, il occupe aussi la fonction de directeur exécutif du Fonds d’action Saint-Laurent, une Fondation qui soutien des initiatives de conservation, restauration et mise en valeur du Saint-Laurent.

    Il a également occupé le poste de directeur général chez Nature Québec entre 2005 et 2008 et d’autres postes à responsabilité au sein de divers ONG depuis 1998. Il a également enseigné la géographie au niveau collégial durant près de 10 ans.

  • img_conferenciere
  • Noémie Giguère

    Directrice générale de Technopole maritime du Québec