Date : 12 octobre 2017Heure : 9 h HAE

Que nous réserve le climat du futur?

Inscription au webinaire en différé

Tous les champs sont obligatoires.

Les informations suivantes sont requises pour joindre le webinaire. Ces informations sont recueillies uniquement pour des fins de statistiques et ne serviront pas à vous contacter.

Accéder au webinaire en différé

Après vous être inscrit, connectez-vous ici.


Objectifs du webinaire

PRÉSENTATION :

Les phénomènes que l’on observe au champ sont-ils des conséquences des changements climatiques? Quelle est la science de base des changements climatiques? Comment fait-on pour prévoir le climat du futur et avec quels outils? Quelles sont les grandes tendances du climat du Québec pour l’avenir 2050?

Deux spécialistes du climat du consortium OURANOS nous guident pour mieux comprendre les changements climatiques.

Le webinaire s’adresse aux producteurs agricoles et aux intervenants du milieu intéressés à l’impact des changements climatiques au Québec.

OBJECTIFS :

• Démystifier les changements climatiques
• Comprendre les bases de la science du climat et la modélisation
• Apprendre sur les grandes tendances du climat du Québec 2050 qui ont un impact sur l’agriculture

La présentation de ce webinaire est rendue possible grâce au financement offert par le Fonds vert dans le cadre d’Action-Climat Québec, un programme du ministère du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques découlant du Plan d’action 2013-2020 sur les changements climatiques.

Conférenciers

  • Dominique Paquin, Spécialiste Simulations et analyses climatiques

    OURANOS

    Dominique Paquin détient une maîtrise en Sciences de l'Atmosphère de l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Dès 1997, elle a travaillé comme assistante de recherche dans le groupe de modélisation régionale du climat du département des sciences de la terre et de l’atmosphère de l’UQAM. Chez Ouranos depuis 2002, elle s’intéresse particulièrement à la modélisation des précipitations intenses, du verglas et du bilan d’humidité atmosphérique et à la communication des sciences du climat au sein du groupe Simulations et Analyses Climatiques.

  • Travis Logan, Spécialiste Scénarios et services climatiques

    OURANOS

    Travis Logan détient une maîtrise en Systèmes d'Information Géographique (S.I.G.) de l'Université de Calgary. Il a travaillé comme analyste S.I.G. au Service Canadien des Forêts à Edmonton ainsi que chez Conservation de la Nature Canada à Montréal. Chez Ouranos depuis 2006, M. Logan collabore sur un grand nombre de projets Vulnérabilités, Impacts et Adaptation en lien avec la programmation en Ressources Forestières ainsi qu'en Écosystèmes & Biodiversité au sein du groupe Scénarios et Services Climatiques.

Partenaires de ce webinaire

Retour au portail

Nous joindre