Date : 14 novembre 2017Heure : 8 h HNE

L’impact économique des changements climatiques en agriculture

Inscription au webinaire en différé

Tous les champs sont obligatoires.

Les informations suivantes sont requises pour joindre le webinaire. Ces informations sont recueillies uniquement pour des fins de statistiques et ne serviront pas à vous contacter.

Accéder au webinaire en différé

Après vous être inscrit, connectez-vous ici.


Objectifs du webinaire

PRÉSENTATION :

Présentement au Québec, peu d’études économiques portent sur la question des coûts provoqués par les changements climatiques et sur les avantages associés à l’adaptation du secteur agricole. Or, une planification judicieuse des investissements à la ferme est nécessaires pour faire face aux impacts des changements climatiques ainsi que pour saisir les opportunités de développement.

Laurent Da Silva, économiste principal au consortium OURANOS et Luc Belzile, chercheur en agroéconomie à l’IRDA, proposeront des éléments de réponse aux deux questions suivantes :
• Quel est l’impact économique des changements climatiques sur le secteur agricole québécois ?
• Est-il rentable d’investir pour s’adapter aux changements climatiques ?

Le webinaire s’adresse aux producteurs agricoles et aux intervenants du milieu qui s’intéressent à l’impact des changements climatiques au Québec.

La présentation de ce webinaire est rendue possible grâce au financement offert par le Fonds vert dans le cadre d’Action-Climat Québec, un programme du ministère du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques découlant du Plan d’action 2013-2020 sur les changements climatiques.

Conférenciers

  • Laurent Da Silva

    Laurent Da Silva détient une maîtrise en Économie appliquée de HEC Montréal de même qu’une maîtrise en Gestion de l’environnement de l’Université de Sherbrooke. Il a travaillé comme professionnel de recherche au Centre sur la productivité et la prospérité pendant plus de 2 ans et ensuite comme consultant en économie à son compte. Chez Ouranos depuis 2014, il se concentre sur les analyses économiques en lien avec les changements climatiques, en particulier au niveau de l’estimation des impacts économiques, mais également de la rentabilité économique des mesures d’adaptation. Ses champs d’expertise touchent l’économie de l’environnement, l’économie des changements climatiques, l’organisation industrielle de même que l’économétrie.

  • Luc Belzile

    Luc Belzile est agronome et économiste. Il est titulaire d’un diplôme de technologiste agricole de l’Institut de technologie agroalimentaire de La Pocatière, d’un Baccalauréat en Sciences de l’agriculture, option économie agricole, de l’Université McGill et d’une Maîtrise ès Sciences de la gestion, option économie appliquée, de HEC Montréal. En plus de ses expériences dans les assurances agricoles, il a été conseiller en gestion agricole et conseiller en recherche et communication à la Fédération des producteurs de cultures commerciales du Québec. À l’emploi de l’IRDA depuis 2010, M. Belzile s’intéresse particulièrement à la mesure de la rentabilité des pratiques agroenvironnementales, à l’évaluation des externalités et des coûts publics agroenvironnementaux ainsi qu’à l’effet de la réglementation environnementale sur la compétitivité des entreprises agricoles.

Partenaires de ce webinaire

Retour au portail

Nous joindre