Date : 28 février 2018Heure : 10 h HNE

Agrométéo Québec – Optimisez vos traitements phytosanitaires à la ferme

Inscription au webinaire en différé

Tous les champs sont obligatoires.

Les informations suivantes sont requises pour joindre le webinaire. Ces informations sont recueillies uniquement pour des fins de statistiques et ne serviront pas à vous contacter.

Accéder au webinaire en différé

Après vous être inscrit, connectez-vous ici.


Objectifs du webinaire

Pour atteindre un maximum d’efficacité tout en minimisant les impacts sur l’environnement, les pesticides doivent être appliqués dans des conditions météorologiques précises. La plateforme Web Agrométéo Québec fournit aux agriculteurs de l’information en temps réel sur les conditions météorologiques actuelles et prévues ainsi que sur le développement des insectes et des maladies grâce à des modèles bioclimatiques. Il constitue un outil incontournable pour planifier ses interventions phytosanitaires au champ.

Au terme de cette formation, les participants connaîtront les conditions météorologiques à considérer lorsqu’ils planifient une intervention phytosanitaire et seront en mesure de trouver facilement les informations indispensables sur Agrométéo Québec. Ils pourront poser des questions aux conférenciers par le biais de la messagerie instantanée.

Cette activité, réalisée dans le cadre du volet 4 du programme Prime-Vert 2013-2018, bénéficie d’une aide financière du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec.

Conférenciers

  • STRUCTURE ET FONCTIONNALITÉS D’AGROMÉTÉO QUÉBEC

    René Audet

    agrométéorologue, Agriculture et Agroalimentaire Canada

    M. Audet assure le développement et le transfert d’outils d’aide à la décision qui permettent une meilleure gestion de la variabilité climatique en agriculture. Ces dernières années, il a coordonné la mise sur pied et le développement d’Agrométéo Québec et d’Agrométéo Atlantique. Il a été responsable de l’Atlas agroclimatique du Québec et a collaboré à plusieurs projets liés à l’adaptation du secteur agricole aux changements climatiques.

  • UTILISER AGROMÉTÉO QUÉBEC POUR PLANIFIER VOS INTERVENTIONS PHYTOSANITAIRES

    Luc Bérubé

    agronome et producteur

    Producteur de pommes de terre de semence, de fraises et de maïs sucré, Luc Bérubé est également agronome. Conseiller agricole au Groupe Pousse-Vert (St-Arsène, Bas-St-Laurent) depuis 1999, il agit comme expert et mentor en lutte intégrée auprès des conseillers agricoles depuis 2009. Formateur dans le cadre des formations menant à l’obtention de permis et de certificats pour la vente et l’application des pesticides, il est accrédité par le programme Action-réglage pour la calibration des pulvérisateurs à rampe. Il possède une solide expertise dans les productions de pomme de terre, des petits fruits, des céréales à paille et des fourrages.

Partenaires de ce webinaire

Retour au portail

Nous joindre