Date : 30 avril 2019 Heure : 12 h HAE

Sécheresse et excès d’eau: Comment gérer le sol en climat futur?

logo_upa_entete Partager

CE WEBINAIRE N'EST PAS ENCORE DISPONIBLE

Vous pourrez vous connecter 15 minutes avant l'heure de l'événement.

Le webinaire sera disponible dans :

S'INSCRIRE AU WEBINAIRE

Vous devez au préalable vous inscrire ici avant de pouvoir accéder au webinaire.

Tous les champs sont obligatoires.

Les informations suivantes sont requises pour joindre le webinaire. Ces informations sont recueillies pour des fins de statistiques ainsi que pour envoyer un sondage d’appréciation de visionnement suite à la diffusion du webinaire pour lequel vous vous êtes inscrit.

Pour rester informer des prochaines formations organisées en région et des webinaires de l’Union, autorisez-nous à vous inscrire à notre infolettre U+

DESCRIPTIF

À l’horizon 2050, les conditions au champ seront particulièrement exigeantes. Une augmentation graduelle des températures comporte certains avantages, mais jusqu’à quel point?

Les pluies estivales, qui seront souvent plus brèves et intenses, risquent de tomber sur un sol sec et difficile à infiltrer. Comment peut-on profiter des précipitations alors que les plantes pourraient souffrir d’un déficit hydrique plus important? Et, à l’inverse, les précipitations hivernales et printanières seront plus importantes en climat futur, augmentant les risques d’érosion des sols.

Comment peut-on préparer la résilience du sol et assurer une gestion équilibrée de l’eau au champ?

Vous êtes conviés à rencontrer Jessy Pelletier, producteur de grandes cultures et de légumes surgelés et en conserve. Sa présentation vise à vous faire connaître ce qu’il expérimente et envisage pour le futur. Il sera accompagné de Cécile Tartera et Éveline Mousseau, toutes deux agronomes au Groupe ProConseil.

Ce webinaire est gratuit et ouvert à tous !

Le webinaire est organisé dans le cadre du projet Agriclimat.
Pour avoir plus d’information sur le projet ou le webinaire, contactez Sarah Delisle, coordonnatrice, au 450 679-0540 poste 8754 ou à sarahdelisle@cdaq.qc.ca

La présentation de ce webinaire est rendue possible grâce au financement offert par le Fonds vert dans le cadre d’Action-Climat Québec, un programme du ministère de l’Environnement et de la lutte aux changements climatiques découlant du Plan d’action 2013-2020 sur les changements climatiques.

Conférenciers

  • Jessy Pelletier

     

    Située à Saint-Aimé, en Montérégie, la ferme de Jessy Pelletier est devenue, au fil du temps et après un travail de longue haleine, une entreprise florissante. Jessy et son père Jacques cultivent maintenant 380 hectares en intégrant les principes de l’agroécologie, tels que le semis direct sous couvert végétal. Ils cultivent du maïs-grain, du maïs sucré, du soya, des pois verts, du blé d’automne et de printemps ainsi que du seigle d’automne. Jessy nous partagera ses pratiques et ses observations qui sont, non seulement des avenues pour offrir de meilleures conditions de croissance au champ, mais également des pratiques qui lui permettent de s’adapter aux manques et aux surplus d’eau.

  • Cécile Tartera, agr.

     

    Cécile a une formation d’ingénieur agronome obtenue en France avant son arrivée au Québec, où elle a rejoint l’équipe du Groupe ProConseil comme conseillère en agroenvironnement en 2011. Ses domaines de prédilection sont la conservation des sols et la biodiversité. Très ouverte aux nouveautés, elle attache une grande importance au transfert de connaissances et à la rigueur d’analyse, afin d’appuyer les producteurs dans leurs nombreuses décisions relatives à la gestion des cultures.

  • Éveline Mousseau, agr.

     

    Éveline est conseillère en agroenvironnement au Groupe ProConseil depuis 2010. Titulaire d’un baccalauréat en agronomie, elle a développé une expertise en géomatique, entre autres dans la conception de plans de nivellement et de cartes de rendement. Elle conseille des entreprises agricoles, suit les cultures, recommande des traitements et prépare des plans de phytoprotection. Elle a aussi à cœur de protéger les terres agricoles de l'érosion en concevant et réalisant des aménagements hydroagricoles, comme des voies d'eau ou des chutes enrochées.

Partenaires de ce webinaire

Nous joindre