Date : 21 novembre 2019 Heure : 10 h 30 HNE

Mythes et réalités sur les changements climatiques au Québec

logo_upa_entete_tempete Partager

DÉJÀ INSCRIT ? CONNECTEZ-VOUS ICI

Même courriel utilisé lors de l’inscription.

S'INSCRIRE AU WEBINAIRE

Vous devez au préalable vous inscrire ici avant de pouvoir accéder au webinaire.

Tous les champs sont obligatoires.

Les informations suivantes sont requises pour joindre le webinaire. Ces informations sont recueillies pour des fins de statistiques ainsi que pour envoyer un sondage d’appréciation de visionnement suite à la diffusion du webinaire pour lequel vous vous êtes inscrit.

Pour rester informer des prochaines formations organisées en région et des webinaires de l’Union, autorisez-nous à vous inscrire à notre infolettre U+

PRÉSENTATION

• Pourquoi dit-on que l’augmentation des températures annuelles sera plus importante sous nos latitudes?
• Les inondations surviendront-elles plus souvent?
• Les épisodes de grêle seront-ils plus fréquents au Québec?

Distinguer la pertinence des informations qui circulent dans les médias concernant les changements climatiques permet aux producteurs et conseillers agricoles de mieux cerner les impacts potentiels au Québec.

Pour y parvenir, Dominique Paquin, spécialiste du climat au consortium Ouranos, répondra aux questions soulevées par les participants du projet Agriclimat. Préparez les vôtres, car vous pourrez également vous adresser à elle par l’entremise de la plateforme uplus!

OBJECTIFS

• Connaître les événements extrêmes qui risquent d’affecter le Québec.
• Apprendre sur les grandes tendances des changements climatiques à l’échelle du Québec et de la planète.

La présentation de ce webinaire est rendue possible grâce au financement offert par le Fonds vert dans le cadre d’Action-Climat Québec, un programme du ministère de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques découlant du Plan d’action 2013-2020 sur les changements climatiques.

Conférencières

  • Dominique Paquin

    spécialiste Simulations et analyses climatiques
    OURANOS

    Mme Dominique Paquin détient une maîtrise en sciences de l'atmosphère de l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Dès 1997, elle a travaillé comme assistante de recherche dans le groupe de modélisation régionale du climat du département des sciences de la terre et de l’atmosphère de l’UQAM. Chez Ouranos depuis 2002, elle s’intéresse particulièrement à la modélisation des précipitations intenses, du verglas et du bilan d’humidité atmosphérique et à la communication des sciences du climat au sein du groupe Simulations et Analyses Climatiques.

  • Sarah Delisle, agr.

    coordonnatrice Agriclimat

    Mme Sarah Delisle a réalisé ses études en agronomie à l’Université Laval et les a complétées à Vancouver (UBC) en 1998. Elle a travaillé en aménagement du territoire et en agroenvironnement pour la Fédération de l’UPA de la Montérégie, mais également en valorisation des matières résiduelles fertilisantes, en agriculture biologique et dépistage des ravageurs des cultures légumières. Elle coordonne le projet Agriclimat pour le CDAQ depuis 2017.

Partenaires de ce webinaire

Nous joindre