Date : 10 décembre 2019 Heure : 10 h 30 HNE

Les défis de l’entreposage : les bonnes pratiques à la ferme

logo_upa_entete Partager

CE WEBINAIRE N'EST PAS ENCORE DISPONIBLE

Vous pourrez vous connecter 15 minutes avant l'heure de l'événement.

Le webinaire sera disponible dans :

S'INSCRIRE AU WEBINAIRE

Vous devez au préalable vous inscrire ici avant de pouvoir accéder au webinaire.

Tous les champs sont obligatoires.

Les informations suivantes sont requises pour joindre le webinaire. Ces informations sont recueillies pour des fins de statistiques ainsi que pour envoyer un sondage d’appréciation de visionnement suite à la diffusion du webinaire pour lequel vous vous êtes inscrit.

Pour rester informer des prochaines formations organisées en région et des webinaires de l’Union, autorisez-nous à vous inscrire à notre infolettre U+

DESCRIPTIONS

Les Producteurs de grains du Québec sont heureux de vous inviter à un webinaire visant à mettre en lumière les notions et principes de base entourant les étapes de séchage et d’entreposage des grains. Ce webinaire permettra aux participants de mieux comprendre l’importance d’éléments fondamentaux pour assurer la qualité des grains tout au long de ces étapes.

OBJECTIFS

• Informer les producteurs sur les meilleures pratiques de séchage et d’entreposage des grains à la ferme;
• Présenter les principaux éléments qui influencent la qualité des grains lors du séchage et d’entreposage des grains à la ferme;
• Aborder les enjeux de sécurité liés aux silos à grains;
• Aider les producteurs de grains à optimiser leur mise en marché.

Conférenciers

  • Nicolas St-Pierre

    agronome et enseignant



    Œuvrant au sein du département de technologie agricole du Collège d’Alma comme enseignant depuis 2004 et membre de l’ordre des Agronomes du Québec depuis 2000, M. St-Pierre se spécialise dans le domaine des grains et des fourrages. Il possède une maîtrise en agriculture fourragère. Comme enseignant-chercheur depuis 2009, il a réalisé plusieurs projets d'innovation en agriculture. À ce titre, il œuvre chaque jour dans le transfert du savoir, tant chez les jeunes agriculteurs que chez les producteurs agricoles et leurs conseillers. De plus, son parcours l’a amené à concevoir plusieurs formations spécialisées pour les producteurs et conseillers du milieu agricole ainsi qu’à agir comme conférencier sur divers sujets associés à son domaine d’expertise. Au cours des dernières années, M. St-Pierre s’est bâti une solide expertise provinciale dans le domaine de la ventilation, le conditionnement et le séchage des grains.

  • Ghislain Beauchemin

    producteur de grains et copropriétaire des Fermes J.N. Beauchemin et fils



    Ghislain Beauchemin est copropriétaire de l’entreprise Fermes J.N. Beauchemin et fils, un complexe agricole comportant plus de 400 animaux, qui se spécialise également en production de grains. Cultivées sur une superficie de quelque 1 000 hectares, les principales cultures de l’exploitation sont le maïs, le soya, le blé de consommation humaine, les pois de conserverie et la luzerne. Fondé 1961 par son père M. Jean-Noël Beauchemin, l’entreprise opère un plan de séchage et d’entreposage de grains depuis 1969. La ferme emploie plus de 12 personnes à temps plein et plusieurs autres à temps partiel et de nombreux travailleurs saisonniers.

Partenaire de ce webinaire


Nous joindre